SOS Colley
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide aux chiens Colleys et aux shetlands en détresse.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Rumba SPA Nîmes
Maladie du nez de colley EmptyMer 25 Oct 2023 - 21:00 par Cathrandal

» ETTON Colley mâle 13 ans
Maladie du nez de colley EmptyMer 4 Oct 2023 - 10:36 par PECK

» Fleur de Lys
Maladie du nez de colley EmptyMer 19 Avr 2023 - 10:51 par lassie57

» Oscar à SPA Troyes
Maladie du nez de colley EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:09 par Cathrandal

» Roussillon SPA Nîmes
Maladie du nez de colley EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:07 par Cathrandal

» LIGHTLY SPA CHAMARANDES 91
Maladie du nez de colley EmptyDim 8 Mai 2022 - 10:39 par caba

» fleur de lys
Maladie du nez de colley EmptyJeu 21 Avr 2022 - 18:38 par Cathrandal

» Kashmire SPA Chamarande dans le 91
Maladie du nez de colley EmptyLun 28 Mar 2022 - 19:53 par impeca

» Finalementt et à regret, l'élevage
Maladie du nez de colley EmptyJeu 24 Mar 2022 - 15:05 par Emsi

Edito
Bienvenue sur ce site consacré à deux races merveilleuses : le Colley (ou Berger Ecossais) et le Berger
des Shetland.
Le but de ce site est de recenser tous les Colleys et les Shetlands qui cherchent un nouveau foyer. Vous y trouverez des chiens LOF mais aussi des croisés.
Si vous devez vous séparer de votre Colley ou de votre Shetland et le proposer à l’adoption, vous pouvez passer une annonce dans la rubrique appropriée.
Si, comme moi, vous être passionné(e) par ces chiens, venez nous parler de vous, de vos chiens, de vos histoires, de vos coups de coeurs dans le "Coin des Membres" !
Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Maladie du nez de colley

Aller en bas 
+9
tyller
lassie57
Marie-Christine HOUSSARD
celtinette
lana
severine77
pitch26
caba
maïté
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
maïté
Chiot timide
maïté


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 29/10/2013

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyMer 30 Oct 2013 - 16:30

Bonjour, voilà depuis plusieurs mois, Hussy, ma jeune colley de 19 mois, a la truffe qui devient très rose, tout le noir s'en va, des croutes se forment et c'est presque "à vif". Je l'ai emmenée chez mon véto qui m'a dit que c'était non-inflammatoire mais que cette maladie, la maladie du nez de colley, n'était pas vraiment soignable, cela revient toujours, quoi.
Il m'a quand même filé un traitement d'un mois de Dermipred, mais nous n'avons pas noté de changements significatifs....
Sur ce, j'envoie un mail à mon éleveuse qui s'agace franchement en me disant que cette maladie n'existait pas, qu'elle n'en avait JAMAIS eu dans son élevage, que le véto voulait juste me faire payer etc etc...
Je me rends, donc, chez un autre véto qui me parle encore de cette maladie dite super connue qui reste à vie... Je vais faire un tour sur le net, et là, rien, je me débrouille peut être mal, mais je n'ai rien trouvé... Voici donc mon soucis....Avez vous eu vent de cette maladie et si oui, connaissez vous des méthodes pour apaiser la truffe de ma pauvre Hussy? Elle semble ne pas en souffrir, ni rien mais c'est pas très joli et comme on dit, ça me fait tort... Merci d'avance pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyMer 30 Oct 2013 - 17:05

coucou moi je connais cette maladie ... pour l'avoir vu sur une femelle colley que je connais bien puisqu'elle appartient à ma belle soeur
je sais que c'est une sorte de démodécie localiser sur la truffe il faut la protéger des rayons UV car ceux si accentue le problème de dépigmentation je vais lui demander quel traitement elle utilise et je te dirai il me semble que c'est génétique à confirmer ...
dès que j'ai les informations je te les donne
Revenir en haut Aller en bas
pitch26
Adulte explorateur
pitch26


Féminin Nombre de messages : 277
Age : 46
Localisation : 60300 Senlis
Date d'inscription : 10/08/2012

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:05

Désolée pour votre petite louloute, elle commence mal dans la vie...
Je vous mets ci-après des liens très intéressants sur les formes de dépigmentation de la truffe :
http://www.dermatoveto.com/dermatoveto/Tout-savoir-sur.cfm?id=39
http://www.orbio.fr/catalogue_details.php?item_id=197&g=canin&t=TECHNIQUE&c1=GRANDES%20PATHOLOGIES&c2=Maladies%20auto-immunes

Tenez nous au courant de la suite...
Revenir en haut Aller en bas
maïté
Chiot timide
maïté


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 29/10/2013

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:40

Merci beaucoup pour votre soutien; je rentre justement de chez le véto qui m'a encore dit d'utiliser de la vaseline et oui, il m'a rappelé que cette maladie était photosensible, donc, avec les beaux jours que nous avons eu ici, le soleil et tout ça....
Merci pour vos liens, je les lis avec attention bien que ce soit fortement scientifique pour moi! Je vous tiens au courant et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:54

j'en ai parlé à ma belle soeur, elle va venir te répondre et te parler de ce problème elle même Maladie du nez de colley 3954287041 
elle saura mieux te renseigner que moi
Revenir en haut Aller en bas
severine77
Compagnon fidèle
severine77


Féminin Nombre de messages : 1192
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 20/05/2006

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:19

Bonsoir,

Effectivement cette maladie auto- immunes est très communément appeler le nez du colley.
Une des mes femelles l'a, cela c'est déclaré jeune.
Elle a eu un traitement à base de cortisone mais pas top car on ne peut leur donner à vie sous risque de dégrader d'autre organes.
J'ai donc essayée une crème prescrite par mon vétérinaire qui est le protopic et qui la effectivement été efficace.
Cela étant dit, il ne faut pas s'attendre a ce que la truffe redevienne entièrement noir, mais il n'y a plus de croûte.
Il faut éviter les expositions au soleil l'été, l'hiver la truffe ce re-pigmente un peu.
J'espère avoir pu vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://plainesdalexoanne.e-monsite.com/
maïté
Chiot timide
maïté


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 29/10/2013

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:40

Merci pour votre réponse, le pire à craindre étant une ulcération de la truffe, je vais être vigilante et me renseigner auprès du véto pour cette crème "protopic".
Je suis un peu triste quand je vois toutes ces belles photos de colley avec la truffe bien noire et brillante...
L'essentiel pour moi est qu' Hussy n'ait pas mal, je sais que je dois accepter cette maladie qu'elle aura à vie...
Depuis que nous avons cette petite chienne, les visites chez le véto n'arrêtent pas : épanchement de synovie au coude, empoisonnement par notre voisin agriculteur avec ses pesticides (surement à deux reprises), épine dans le flan... Je suis toujours inquiète pour elle, je m'en rends malade!
Merci encore pour votre aide, en espérant que vos animaux à vous se portent bien :)
Revenir en haut Aller en bas
lana
Modérateur
lana


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 57
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/03/2010

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:49

tu sais je crois qu'on a tous a un moment ou un autre eu des soucis avec nos amours plus ou moins grave mais en ce qui concerne ta puce le principal c'est que ce ne soit pas plus grave  fais lui pleins de caresses de ma part .... dis tu pourrais nous mettre des photos de la puce Maladie du nez de colley 3416977682 on adore
Revenir en haut Aller en bas
maïté
Chiot timide
maïté


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 29/10/2013

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyMer 30 Oct 2013 - 22:18

Dès que j'arrive à gérer le transfert de photos, c'est promis! J'en ai des milliers :)
Revenir en haut Aller en bas
celtinette
Junior fûté
celtinette


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 51
Localisation : finistere
Date d'inscription : 12/12/2008

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyMer 30 Oct 2013 - 22:30

on veut les voires toutes j ais rien dis moi:jesors: 
Revenir en haut Aller en bas
maïté
Chiot timide
maïté


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 29/10/2013

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyJeu 31 Oct 2013 - 8:05

Je vais tanner mon compagnon pour qu'il s'en occupe, je suis une vraie quiche en informatique, moi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyJeu 31 Oct 2013 - 8:23

Bonjour,

Saphir est né avec la truffe rose aux 3/4. L'éleveuse m'a dit à l'époque de lui donner des cachets de fer pour humain 1 fois par jour. Comme vous pouvez le voir sur la photo du poilu cela a réussi.
Toutefois, je suis allée au bord de la mer en septembre dernier, et il s'est frotté le museau sur un sol sablonneux et vlan ! la peau de la truffe s'est arrachée et le soleil a fait le reste.
Re-belotte ! la truffe est redevenue rose mais bcp. moins que quand il était bébé. Depuis mon retour sur la région parisienne, la truffe se pigmente à nouveau mais très très lentement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyJeu 31 Oct 2013 - 9:20

Bonjour Maïté
j'ai une chienne colley atteinte de cette maladie, je l'ai adoptée il y a 3 ans et elle a eu différents traitement et notamment une biopsie pour voirsi c'était un lupus enfin un cousin e celui de humains c'est peutêtre bien de le faire
en effet la lumière , le soleil est à éviter ... moi je la rentre aux heures les plus chaudes et les plus ensoleillées,elle a eu différents traitements et aussi de l’homéopathie silicium en granule , des pipettes de vitamines E a mettre autour de la tête . l'important est de lui mettre de l’écran solaire ( dermoscent) sur la truffe mais pas facile car elle lèche le produit! ma véto m'avait prescrit escargil: c'est une créme à l'argile avec huile essentielle il faut demander au pharmacien lorsque les traitements locaux ( cortavance c'est de la cortisone en spray) n'a pas suffit et que le probléme s'est étendu au chanfrein elle a eu un court traitement de cortisone en cachet : efficace mais pas à faire sur le long terme là avec les croutes je fais ces soins : je mouille les croutes et mets du shampoing anti fongique: MALASEB je frotte bien , laisse agir 15m , ça ramolli les croutes je rince à l'eau tiède et recommence une fois puis ensuite lorsque tout est bien propre et sec je mets le spray de cortavance. mais ça va et ça vient faut faire avec , la protéger du mieux qu'on peut .
voilà si tu as besoin n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyJeu 31 Oct 2013 - 9:25

une astuce aussi : je lui mets de l'argile blanche sur la truffe, je laisse sécher ça li fait une protection et comme ça n'a pas d'odeur elle le tolère et elle est ainsi protegée du soleil le soir je l'enlève avec de l'eau tiède.
ah ? protopic ? je ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
maïté
Chiot timide
maïté


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 29/10/2013

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyJeu 31 Oct 2013 - 11:47

Merci pour tous ces conseils, je me sentais un peu seule avec cette maladie.
Presque hâte que le soleil se cache pour de bon car c'est vrai que cela s'accentue depuis le début de l'été. Je vais continuer de la protéger en attendant :)
Revenir en haut Aller en bas
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyJeu 31 Oct 2013 - 15:43

contente que l'on est pu t'aider c'est vrai que ça fait du bien de partager des infos sur certaines pathologies on se sent moins isoler...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Christine HOUSSARD
Adulte explorateur
Marie-Christine HOUSSARD


Féminin Nombre de messages : 344
Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/06/2012

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyJeu 31 Oct 2013 - 16:32

Bonjour Maïté
Je ne connais pas la maladie du nez du colley mais je connais la pommade Protopic.
C'est une pommade que ma fille utilisait et utilise encore quelques fois car au début de son apprentissage de coiffure elle avait de l'allergie sur les mains et notre dermato lui a prescrit.
C'est une pommade que vous ne pouvez avoir que sur ordonnance soit par votre vétérinaire soit par votre médecin, je crois qu'il y a plusieurs dosage, à voir avec eux.
Concernant ma fille le résultat était positif et rapide. Pourquoi ne pas essayer pour votre toutou.
Revenir en haut Aller en bas
maïté
Chiot timide
maïté


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 29/10/2013

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Petit cliché de son nez   Maladie du nez de colley EmptyVen 1 Nov 2013 - 8:34

J'ai mis quelques photos dans la rubrique "photos", je vous montre aussi l'état de sa truffe ici :
Maladie du nez de colley Wp_00016
Revenir en haut Aller en bas
lassie57
Compagnon fidèle
lassie57


Féminin Nombre de messages : 1383
Age : 51
Localisation : sarreguemines
Date d'inscription : 30/12/2011

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptySam 2 Nov 2013 - 14:47

Pour le moment je n'ai jamais eu ce problème chez moi donc je ne peux pas vraiment conseiller mais gros calins a ta louloute
Revenir en haut Aller en bas
tyller
Compagnon fidèle
tyller


Féminin Nombre de messages : 1143
Age : 50
Localisation : dans ma cambrousse jurassienne
Date d'inscription : 05/03/2010

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptySam 2 Nov 2013 - 23:51

je ne connaissais pas cette maladie... mais j'avais déjà vu un colley avec un nez comme ta puce, je pensais qu'elle s'était frottée à quelque chose, comme je connaissais pas plus que ça les propriétaires...

c'est vrai que c'est pas facile quand on est face à quelque chose qu'on ne connait pas, au moins ici vous aurez des conseils c'est super...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyDim 3 Nov 2013 - 13:00

Et bien à voir cette photo je vois la truffe de ma Minty comme quoi ce n'est pas si rare ce problème chez le colley!
bon courage Fanfan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyLun 4 Nov 2013 - 12:32

Bonjour,

J'ai retrouvé le nom du médicament que j'ai donné à Saphir quand il était bébé. Il s'agit de Fumafer.
Je lui donnais 1/2 comprimé par jour sachant que Saphir est un shet.
Toutefois, lorsque je vois la photo de votre louloute, je réalise que mon poilu n'avait pas de croûte, alors prudence et demandez conseil à votre véto.
Bon courage à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
tyller
Compagnon fidèle
tyller


Féminin Nombre de messages : 1143
Age : 50
Localisation : dans ma cambrousse jurassienne
Date d'inscription : 05/03/2010

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyLun 4 Nov 2013 - 12:42

oui faire très attention car le Fumafer est un médicament pour humain pour l'anémie (manque de fer) moi en tant qu'humain je ne le supporte pas par exemple il a des effets lourds
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyLun 4 Nov 2013 - 13:15

Arrfff!!! du fumafer?? attention c'est déjà délicat pour les humains , mais pour les chiens je m'abstiendrai sauf avis vétérinaire!
manque de fer : donnez lui des abats , de la viande rouge !! c'est plein de fer pour les chiens !!
Revenir en haut Aller en bas
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley EmptyLun 4 Nov 2013 - 14:38

cette maladie n'a rien à voir avec une dépigmentation... il ne faut surtout pas confondre...
pas d'ajout de fer pour cette pathologie il faut traiter la truffe pour éviter les croutes
la truffe devient rose ou rouge parceque elle se creuse... c'est un peu comme de l'impétigo chez l'humain si on ne traite pas ça s'étale...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie du nez de colley Empty
MessageSujet: Re: Maladie du nez de colley   Maladie du nez de colley Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie du nez de colley
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maladie du foie
» recherche colley femelle pour moi voyou colley mâle
» Recherche colley ou beau croisé colley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Colley :: Le coin des membres :: Besoin d'aide-
Sauter vers: