SOS Colley
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide aux chiens Colleys et aux shetlands en détresse.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Rumba SPA Nîmes
Finalementt et à regret, l'élevage EmptyMer 25 Oct 2023 - 21:00 par Cathrandal

» ETTON Colley mâle 13 ans
Finalementt et à regret, l'élevage EmptyMer 4 Oct 2023 - 10:36 par PECK

» Fleur de Lys
Finalementt et à regret, l'élevage EmptyMer 19 Avr 2023 - 10:51 par lassie57

» Oscar à SPA Troyes
Finalementt et à regret, l'élevage EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:09 par Cathrandal

» Roussillon SPA Nîmes
Finalementt et à regret, l'élevage EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:07 par Cathrandal

» LIGHTLY SPA CHAMARANDES 91
Finalementt et à regret, l'élevage EmptyDim 8 Mai 2022 - 10:39 par caba

» fleur de lys
Finalementt et à regret, l'élevage EmptyJeu 21 Avr 2022 - 18:38 par Cathrandal

» Kashmire SPA Chamarande dans le 91
Finalementt et à regret, l'élevage EmptyLun 28 Mar 2022 - 19:53 par impeca

» Finalementt et à regret, l'élevage
Finalementt et à regret, l'élevage EmptyJeu 24 Mar 2022 - 15:05 par Emsi

Edito
Bienvenue sur ce site consacré à deux races merveilleuses : le Colley (ou Berger Ecossais) et le Berger
des Shetland.
Le but de ce site est de recenser tous les Colleys et les Shetlands qui cherchent un nouveau foyer. Vous y trouverez des chiens LOF mais aussi des croisés.
Si vous devez vous séparer de votre Colley ou de votre Shetland et le proposer à l’adoption, vous pouvez passer une annonce dans la rubrique appropriée.
Si, comme moi, vous être passionné(e) par ces chiens, venez nous parler de vous, de vos chiens, de vos histoires, de vos coups de coeurs dans le "Coin des Membres" !
 

 Finalementt et à regret, l'élevage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emsi
Nouveau venu



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/03/2022

Finalementt et à regret, l'élevage Empty
MessageSujet: Finalementt et à regret, l'élevage   Finalementt et à regret, l'élevage EmptyDim 20 Mar 2022 - 20:56

Bonjour à tous les membres de ce forum
Je suis nouvelle ici, et j'espère que ce site est toujours actif car je vois que  les derniers messages dans les rubriques Adoption colley, mâles, femelles : datent de 2017, 2018.
Cela dit, il faut s'en réjouir si cela signifie qu'il n'y a pas d'abandon.

Je n'ai pas vu de fil "présentation", alors je me présente brièvement ici :
je suis Bretonne en exil dans la Sarthe avec l'espoir, maintenant à la retraite, de trouver à me loger chez moi en Bretagne, sauf que... le  Covid a sérieusement rétréci le champ des possibles en matière de disponibilité de logements, et sérieusement augmenté le champ des prix !  

Je  suis en appartement et c'est là que tout se complique pour moi vis-à-vis des associations :
je cherche un chien moyen et si possible berger (un de me enfants à un Goenendael, que j'adore, mais je suis naturellement consciente que je  dois opter pour une variété plus calme !!!). Comme j'adore le colley et que sa personnalité cadre tout à fait avec ce que je recherche, c'set un colley que j cherche donc. Mais, alors que je suis très active et que je sors et marche régulièrement et par tous les temps y compris pluie, que j'aime (ben oui, suis pas Bretonne pour rien hein !) la SPA et autres associations me rétorquent, à chaque fois que j'expose ma demande pour un colley ou autre chien que je peux malgré tout remarquer et qui pourrait me convenir (il faut dire que je n'aime que les chiens à poils longs, ce qui réduit pas mal les choses, car les refuges croulent sous les chiens à poils courts) :  
"on ne donnera ce chien qu'à des gens avec une maison et un jardin".
Finalementt et à regret, l'élevage 3777213300

Sur ce point, les formulaires qu'on doit remplir ici ou là ne laissent aucune place à la nuance, c'est : "Avez-vous un jardin : oui, non". Une exception louable, l'asso  Gallia, qui associe a beaucoup de ses questions une case "autre" qui permet de nuancer (par exemple "non, pas de jardin, mais au pied d chez moi un grand parc libre d'accès aux chiens").

Quand je vois certains chiens moyens ou grands qui passent leurs journées tout seuls avec un petit bout de cour ou de mini jardin pour seul horizon, je regrette que des gens comme moi qui vivent en appartement mais sont hyper disponibles, soient systématiquement mis en second (voire troisième) choix d'adoptants. Par ailleurs, si on considère qu'une bonne partie de la population vit en appartement, cette attitude crée tout de même une sacrée inégalité.
Sans parler de l'habituel "en appartement, prenez plutôt un petit chien" (ah oui ? Par exemple un fox terrier en appartement ??? Bon courage !)

Et donc pendant ce temps, des chiens moyens à grands qui pourraient très bien être heureux en appartement parce qu'ils sont assez plan-plan et que de toute façon ils sortiront (avec moi en tout cas oui ils sortiront !) restent dans les chenils d'un refuge quelques mois de plus.

Qu'on refuse qu'un vieux chien avec des problèmes de  hanches ait à monter les étages d'un immeuble sans ascenseur par exemple, ça oui je peux le comprendre, mais que le simple mot "appartement" vous ferme direct la porte, là ça m'énerve.
 Finalementt et à regret, l'élevage 3524295627

S'ajoute à cela qu'on trouve nettement plus de mâles que de femelles (or je cherche plutôt une femelle).

Au début je pensais chien adulte ou senior, car l'idée d'un sauvetage me plaisait, et surtout, étant moi-même senior (69 ans) je me disais que je ne voulais pas imposer à ma famille,  si je décédais avant mon chien, la garde d'un animal. Mais après deux ans d vaines recherches et surtout de refus "pour cause de logement", je vais surveiller les naissances chez les éleveurs et prendre un chiot. Mon enfant qui a à présent un Groernendael m'a beaucoup rassurée : il accueillera mon chien

En tout cas, ce ne sera pas faute d'avoir proposé d'accueillir un chien adulte. Je baisse les bras, tout simplement.

Voilà, je voulais vous raconter un peu cet "itinéraire" qui a été le mien, et qui je crois est un peu révélateur d'un souci de pas mal de refuges : ils veulent "ce qu'il y a de mieux" pour le chien (maison et jardin) et c'est certes louable, mais du coup négligent peut-être d'autres paramètres qui ont aussi leur importance.

Bien cordialement,
Emsi, qui vous lit avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

Finalementt et à regret, l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Finalementt et à regret, l'élevage   Finalementt et à regret, l'élevage EmptyMar 22 Mar 2022 - 17:40

Bonjour et Bienvenue

Pour le moment il n'y a qu'un colley mâle adulte à l'adoption et pas du tout dans votre région dommage !
Par contre vous devriez regarder sur chien de france il y a des colleys adultes à placer pour retraite. Je peux vous mettre en relation avec un éleveur qui place 1 chien de 6 ans mais c'est un mâle
Revenir en haut Aller en bas
Emsi
Nouveau venu



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/03/2022

Finalementt et à regret, l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Finalementt et à regret, l'élevage   Finalementt et à regret, l'élevage EmptyMer 23 Mar 2022 - 8:18

Bonjour et merci beaucoup Caba.
Je suis ravie de voir que ce fil est toujours actif (même si la raison d'être ce fil n'est pas glorieuse). Oui je suis allée voir sur Chiens de France, qui figure dans la longue liste des "pistes" que je suis depuis deux ans (cela dit, j'ai fait de belles et souvent émouvantes découvertes en aboutissant à des associations discrètes, qui oeuvrent à leur mesure et avec leurs petits moyens, et j'ai "rencontré" de belles personnes. Ces deux années n'ont donc pas été stériles de ce point de vue, mais tout ça n'avait rien donné concrètement).

Concernant "mâle" ou "femelle" j'avais fait un faux raisonnement : j'ai tout à fait conscience que n'ayant plus vingt ans (loin de là : 69 !) et même si je suis très active, je peux être hospitalisée un certain temps, voire mourir prématurément (j'imagine qu'on trouve toujours que c'est prématuré, mais bon...) et alors c'est ma fille qui prendrait mon chien. Elle a une Groenendael, dont le comportement est me dit-elle absolument amical avec tous les chiens qu'elle rencontre, mâles ou femelles (alors que stupidement je me disais qu'il vaudrait mieux une femelle).
Nous habitons à 250 km l'une de l'autre, donc les chiens ne seraient de toute façon pas amenés à se voir quotidiennement, mais bon, je préférais être sûre.

Voilà. Je suis donc à présent prête à accueillir aussi bien un mâle qu'une femelle, si de son côté le personnage est lui aussi dans de bonnes dispositions.
Aussi, votre aimable proposition de me mettre en lien avec la personne dont vous parlez me convient tout à fait ! Et je suis prête à faire pas mal de kilomètres pour aller chercher celui ou celle que je cherche depuis si longtemps, en espérant que le fait de vivre peut-être pour quelques mois encore en appartement (mais quelques possibilités de maison se dessinent enfin semble-t-il !!!) ne me ferme pas la porte.

Merci donc beaucoup pour votre message, dont j'attends donc la suite (j'imagine par message privé ? Je ne sais pas bien comment fonctionne ce forum, je suis n tout cas à votre disposition, dites-moi ce que je dois faire).
Bien cordialement, et encore merci, vraiment, vraiment !
MC
Revenir en haut Aller en bas
Emsi
Nouveau venu



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/03/2022

Finalementt et à regret, l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Finalementt et à regret, l'élevage   Finalementt et à regret, l'élevage EmptyMer 23 Mar 2022 - 8:24

PS : veuillez m'excuser pour les redites par rapport à mon premier message, J'aurais dû me relire !
Revenir en haut Aller en bas
Cathrandal
Chiot timide
Cathrandal


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : Croth
Date d'inscription : 30/10/2021

Finalementt et à regret, l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Finalementt et à regret, l'élevage   Finalementt et à regret, l'élevage EmptyJeu 24 Mar 2022 - 13:33

Lightly est toujours à la SPA de Chamarande dans l'Essonne depuis le mois de septembre dernier, tous ses compagnons d'infortune ont été adoptés sauf lui....... Il a 6 ans 1/2, a besoin de reprendre confiance en l'homme car a eu une adoption ratée et de retour derrière les barreaux.....
J'ai moi même adopté une de ses amies qui nous le rend super bien, j'ai des nouvelles de quelques uns qui se sont bien adaptés à leur nouvelle vie, ils étaient une douzaine en tout et ont vécu des semaines pas très agréables. Son compagnon de box est parti en Bretagne le mois dernier.....

https://www.la-spa.fr/animal/lightly-chao11336/

Photos où il n'est pas en bon état car il venait d'arriver de la fourrière.....
Finalementt et à regret, l'élevage Lightl10
Revenir en haut Aller en bas
Emsi
Nouveau venu



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/03/2022

Finalementt et à regret, l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Finalementt et à regret, l'élevage   Finalementt et à regret, l'élevage EmptyJeu 24 Mar 2022 - 14:16

Bonjour Cathrandal et merci, j'ai vu cette annonce, que vous avez déjà rappelée sur un autre fil, mais comme beaucoup de chiens de la SPA (et je peux dire que j'en ai passé en revue depuis 2 ans, autres que des collies) il y a des paramètres "annexes" qui font que ça ne va pas.
En l'occurrence Lightly cumule, n'aimant ni les chats, ni les chiens, ni les enfants. En outre il lui faut un jardin, ce qu dans l'immédiat je n'ai pas, c'est un mâle et je cherchais une femelle, et pour finir c'est peut-être plutôt un berger shetland car il ne semble pas avoir la "pilosité" d'un colley (cela dit, comme il ne convenait pas, je n'ai pas posé la question).
Voilà; Comme vous voyez ça fait tout de même beaucoup ! Mais je souhaite à Lightly de vite trouver une famille.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathrandal
Chiot timide
Cathrandal


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : Croth
Date d'inscription : 30/10/2021

Finalementt et à regret, l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Finalementt et à regret, l'élevage   Finalementt et à regret, l'élevage EmptyJeu 24 Mar 2022 - 14:54

Alors donc ce n'est pas un shetland compte tenu de sa taille, il a toujours été habitué avec des chiens, un de ses compagnons d'infortune a été adopté par une personne en appartement.
Bonne recherche avec toutes vos conditions
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Emsi
Nouveau venu



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/03/2022

Finalementt et à regret, l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Finalementt et à regret, l'élevage   Finalementt et à regret, l'élevage EmptyJeu 24 Mar 2022 - 15:05

Ma seule condition était que ce soit une femelle, je ne pense pas que ce soit une demande excessive :-), et il se trouve qu'en plus depuis j'ai su qu'un mâle était possible (il y avait un éventuel souci de cohabitation, qui finalement n'existe plus). Donc je crois qu'il y a plus excessif que moi dans les "conditions". :-)

Pour avoir côtoyé des gens de la SPA, et surtout avoir une voisine qui y est bénévole, je sais qu'ils tiennent beaucoup à ce que soient respectées LEURS conditions à eux : ici maison avec jardin (je n'ai pas), éviter les chats (j'en ai un) et les enfants (j'ai mes petits-enfants). Trop de gens arrivent à la SPA persuadés que "chez eux ça ira en dépit des recommandations bien spécifiées", et ça fait des retour 2 mois après, pour incompatibilité
Je pense que c'est tout à l'honneur de la SPA (comme d'ailleurs d'autres refuges) de bien spécifier les choses, et donc si cs éléments sont incompatibles avec ce que l'animal va avoir chez moi comme cadre de vie et comme éventuels compagnons à 2 ou à 4 pattes, je pense également sérieux de ma part de me conformer à leurs indications.
Sinon, merci pour votre précision sur la race : je n'ai pas vu la taille indiquée sur la fiche., d'où mon incertitude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finalementt et à regret, l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Finalementt et à regret, l'élevage   Finalementt et à regret, l'élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Finalementt et à regret, l'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Colley :: Colleys à adopter :: Demandes d'adoption-
Sauter vers: