SOS Colley
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide aux chiens Colleys et aux shetlands en détresse.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Rumba SPA Nîmes
houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2023 - 21:00 par Cathrandal

» ETTON Colley mâle 13 ans
houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2023 - 10:36 par PECK

» Fleur de Lys
houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2023 - 10:51 par lassie57

» Oscar à SPA Troyes
houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:09 par Cathrandal

» Roussillon SPA Nîmes
houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:07 par Cathrandal

» LIGHTLY SPA CHAMARANDES 91
houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2022 - 10:39 par caba

» fleur de lys
houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 18:38 par Cathrandal

» Kashmire SPA Chamarande dans le 91
houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022 - 19:53 par impeca

» Finalementt et à regret, l'élevage
houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 15:05 par Emsi

Edito
Bienvenue sur ce site consacré à deux races merveilleuses : le Colley (ou Berger Ecossais) et le Berger
des Shetland.
Le but de ce site est de recenser tous les Colleys et les Shetlands qui cherchent un nouveau foyer. Vous y trouverez des chiens LOF mais aussi des croisés.
Si vous devez vous séparer de votre Colley ou de votre Shetland et le proposer à l’adoption, vous pouvez passer une annonce dans la rubrique appropriée.
Si, comme moi, vous être passionné(e) par ces chiens, venez nous parler de vous, de vos chiens, de vos histoires, de vos coups de coeurs dans le "Coin des Membres" !
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 houps j'ai du faire une bétise

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

houps j'ai du faire une bétise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: houps j'ai du faire une bétise   houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptySam 10 Déc 2005 - 16:32

je vais te dire comment j'ai fait pour comparer les pédigrés des 3 chiens avec celui de ma chienne et je peux dire que cela m'a pris un peu de temps. J'ai d'abord regardé tous les ascendants et pui j'ai comparé je me suis rendu compte que 2 des chiens n'avaient aucun ascendant en commun avec ma chienne pour le 3ème bingo j'en ai trouvé. Je pense donc que c'est celui qui sera le mieux pour ma louloute. Maintenant je ne suis pas une expert et peut etre nathalie est plus apte à t'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
Administrateur
ingrid


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/11/2005

houps j'ai du faire une bétise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: houps j'ai du faire une bétise   houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptySam 10 Déc 2005 - 19:57

ok merci caba je comprends un peu mieux maintenant... mais j'ai encore une petite question...
pourquoi faut-il rechercher des ascendants communs? cela joue-t-il sur la santé des chiots, la qualité de la portée, etc?

j'espére que je ne vous embete pas trop avec mes question. Mais j'essaie de savoir, pour plus tard chercher des étalons pour mes toutounes en toute sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://colleysdesflandres.wifeo.com/index.php
SOS Colley
Administrateur
SOS Colley


Féminin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 05/05/2005

houps j'ai du faire une bétise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: houps j'ai du faire une bétise   houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2005 - 12:52

caba a écrit:
Par contre j'ai une autre question à te poser. as tu gardé contacte avec les propriétaires des chiots que tu as cédé ? Moi si je place les bébés j'aimerai avoir de leur nouvelle, et aussi voir leur évolution.

Bien sûr que j'ai des nouvelles !
Et si ça se passe mal, je n'hésiterai à les récuperer.

Evidemment, tu as plus ou moins d'affinités avec les gens : avec certains, ce sont des relations cordiales et polies, sans plus ; alors que d'autres sont devenus de véritables amis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendes-lorraines.com
SOS Colley
Administrateur
SOS Colley


Féminin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 05/05/2005

houps j'ai du faire une bétise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: houps j'ai du faire une bétise   houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2005 - 14:08

ingrid a écrit:
ok merci caba je comprends un peu mieux maintenant... mais j'ai encore une petite question...
pourquoi faut-il rechercher des ascendants communs? cela joue-t-il sur la santé des chiots, la qualité de la portée, etc?

j'espére que je ne vous embete pas trop avec mes question. Mais j'essaie de savoir, pour plus tard chercher des étalons pour mes toutounes en toute sécurité.

Je vais essayer de te répondre en étant le plus clair possible. Je précise tout de suite que je ne suis pas du tout experte en la matière. S'il y a un pro de la sélection génétique qui passe par là, il est bien entendu le bienvenu pour compléter et éventuellement corriger ce que je dis.

Au départ, il faut savoir qu'il ne suffit pas de marier un champion avec une championne pour avoir de petits champions. Entre nous, ce serait tellement plus simple.... Cool

Marier des chiens de lignées différentes (par exemple marier sa chienne avec le dernier champion du monde, alors qu'ils n'ont aucun ascendant commun) donnera une portée très hétérogène, c'est à dire du (très) bon ET du (très) mauvais. Le souci est que les très beaux chiens issus de ces mélanges de lignées sont souvent de piètres reproducteurs. Il y a bien sûr des rares exceptions : mais combien de chiots à ne pas conserver dans l'élevage, pour un seul beau reproducteur. Personnellement, c'est un risque que je ne veux pas prendre. Mais bon, chacun sa route... Confused
Faire reproduire des chiens de lignées différentes est donc très aléatoire.

En sélectionnant les reproducteurs grâce à leur pedigree, on peut diminuer cette part d'aléatoire. En utilisant des reproducteurs avec des ascendants communs, on concentre les qualités et les défauts de ces ascendants dans les chiots. Il est donc important de choisir des ascendants communs présentant des qualités importantes, de préférence les champions. On aura ainsi le plus de chances d'avoir une portée homogène présentant un maximum de qualités.
La consanguinité est un sujet épineux et est difficile à exliquer en queques lignes (sachant que moi-même je suis loin de tout connaître sur le sujet). Mais, en général, si la chienne a peu ou pas de consanguinité dans son pedigree (comme c'est le cas de la chienne de Caba), il va falloir utiliser un étalon proche au niveau du pedigree. En gros, faire de la consanguinité. Au contraire, s'il y a déjà de la consanguinité au pedigree (comme chez Frisquette : ses 2 grands-pères sont frères), il vaut mieux choisir un étalon avec peu de liens de parenté pour apporter du sang neuf.
Pour résumer : trop de consanguinité amène des dégénérescences (cécité, yeux clairs, etc...) ; mais sans consanguinité on part dans l'inconnu avec des chiots de qualités très inégales (impossible donc de fixer un type).

Une connaissance des lignées aide énormément à ne pas faire d'erreur. Malheureusement, je suis seulement en cours d'apprentissage pour le berger belge groenendael et je ne la possède pas du tout pour le colley Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Ah, j'oubliais : si l'étalon a déjà reproduit, il faut aussi regarder sa descendance. Des chiens superbes peuvent donner des chiots de qualité moyenne. Et l'inverse est vrai : des chiens de qualités moyennes sont en fait de grands "raceurs" et donnent des chiots de très grande qualité.


Voilou, j'espère que c'est assez clair. Et n'hésite pas à me demander si tu n'as pas compris un point. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendes-lorraines.com
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

houps j'ai du faire une bétise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: houps j'ai du faire une bétise   houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2005 - 15:25

[/quote]

Bien sûr que j'ai des nouvelles !
Et si ça se passe mal, je n'hésiterai à les récuperer.

Evidemment, tu as plus ou moins d'affinités avec les gens : avec certains, ce sont des relations cordiales et polies, sans plus ; alors que d'autres sont devenus de véritables amis.[/quote]

Alors là je ne peux que te féliciter. Moi je ne conçois pas autrement les choses. Et j'espère avoir comme toi la chance de garder contact avec les futurs propriétaires. Mon mari dit que je veux céder les chiots avec un "élastique" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
Administrateur
ingrid


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/11/2005

houps j'ai du faire une bétise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: houps j'ai du faire une bétise   houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2005 - 23:28

merci beaucoup nathalie pour ta réponse. j'ai bien mieux compris Wink

Sinon mes parents aussi gardent contact avec les maîtres des chiots et je peux dire que tous se passe très bien pour l'instant. on a pas encore eu de problèmes... On s'entend plutôt bien avec eux et sommes très heureux de ces familles.


bisous
ingrid
Revenir en haut Aller en bas
http://colleysdesflandres.wifeo.com/index.php
rhapsody
Chiot timide
rhapsody


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 15/12/2005

houps j'ai du faire une bétise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: houps j'ai du faire une bétise   houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyJeu 15 Déc 2005 - 21:34

la consanguinité..... je viens de lire les post précédents, et je souhaite nuancer les réponses apportées. Pour qu'une portée soit homogène il ne suffit pas de faire de la consanguinité. Une consanguinité très poussée ne provoque pas obligatoirement de tare, mais si des tares sont cachées chez le chien qui est doublé ou triplé par le mariage alors ces tares risquent fort de surgir au grand jour. Pour se permettre de "concentrer" un chien en mariant deux reproducteurs ayant ce chien dans leurs origines, il faut etre sur que ce chien est clean. Quand on ne connait pas le pactole génétique des ascendants il faut alors éviter la consanguinité. Il est vrai que sans aucune consanguinité il y a risque de perdre le type, mais il y a aussi la chance de produire un "hétérosis" dont les performances sont fortes mais qui a de fortes chances de ne pas les tracer ensuite.
Je ne sais pas si je me suis expliquée de manière compréhensible ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collie-online.com/rhapsodyland/index.php
ingrid
Administrateur
ingrid


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/11/2005

houps j'ai du faire une bétise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: houps j'ai du faire une bétise   houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyJeu 15 Déc 2005 - 21:52

Bonjour,

Wink

oui oui merci j'ai bien compris.
en fait la recherche d'un étalon n'est pas aussi facile que ce que je croyais.... car ce sont mes parenst qui s'occupe de ça chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://colleysdesflandres.wifeo.com/index.php
SOS Colley
Administrateur
SOS Colley


Féminin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 05/05/2005

houps j'ai du faire une bétise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: houps j'ai du faire une bétise   houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2005 - 17:44

rhapsody a écrit:
la consanguinité..... je viens de lire les post précédents, et je souhaite nuancer les réponses apportées. Pour qu'une portée soit homogène il ne suffit pas de faire de la consanguinité. Une consanguinité très poussée ne provoque pas obligatoirement de tare, mais si des tares sont cachées chez le chien qui est doublé ou triplé par le mariage alors ces tares risquent fort de surgir au grand jour. Pour se permettre de "concentrer" un chien en mariant deux reproducteurs ayant ce chien dans leurs origines, il faut etre sur que ce chien est clean. Quand on ne connait pas le pactole génétique des ascendants il faut alors éviter la consanguinité. Il est vrai que sans aucune consanguinité il y a risque de perdre le type, mais il y a aussi la chance de produire un "hétérosis" dont les performances sont fortes mais qui a de fortes chances de ne pas les tracer ensuite.
Je ne sais pas si je me suis expliquée de manière compréhensible ;-)

Merci beaucoup des précisions apportées Very Happy
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas une experte. J'ai la chance de connaitre 3 éleveurs expérimentés qui partagent leur savoir sans compter. Je continue mon apprentissage, la route est encore longue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendes-lorraines.com
Invité
Invité




houps j'ai du faire une bétise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: houps j'ai du faire une bétise   houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2005 - 20:45

Il paraît même que lorsqu'on a à faire à de bonnes portées il faut faire reproduire une des filles avec le père pour garder les bons gènes ; mais pas le faire plusieurs fois.
Moi j'ai eu le prob avec ma péki qui a été saillie juste avant que je l'achète (ça je ne le savais pas) car elle était dans un enclos avec sa mère, son père et sa soeur et un léonberg.
Elle m'a fait 5 bb dont 1 est décédé d'hypothermie. Je vous mettrais des photos, ils étaient superbes ils tenaient du père parce que le papa était + foncé tandis que mon ANTHEA est fauve avec un peu de noir quoique depuis quelques temps je trouve qu'elle fonce.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
rhapsody
Chiot timide
rhapsody


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 15/12/2005

houps j'ai du faire une bétise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: houps j'ai du faire une bétise   houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2005 - 23:23

oulala, les mariages pèreXfille, je n'aime pas trop.... je leur préfère les mariages 1/2 frère X 1/2 soeur , dans la mesure ou l'on a affaire à de superbes reproducteurs bien construits, ayant de leur côté chacun prouvé leur valeur génétique. Il faut aussi être sure qu'il n'y a pas de tares cachées (colobome, et autres ....). En bref, la consanguinité étroite ne doit être utilisée que avec des chiens hyper-clean, dont elle sert à fixer les caractères; alors autant que ce soit d'excellents caractères , pas les mauvais). Connaitre les deux reproducteurs ne suffit pas, il faut connaitre aussi leurs parents, grand-parents, etc.... une tare peut sauter plusieurs générations....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collie-online.com/rhapsodyland/index.php
Invité
Invité




houps j'ai du faire une bétise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: houps j'ai du faire une bétise   houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2005 - 8:26

a geniale je redebarque et je vois une eleveuse qui nous explique pour les mariages.Geniale car je trouve tres compliquer.Moi la le mariage aucune consenginitée j'ai tout couper.Car la consenginité il faut vraiement connaitre pour se lencer dedans et se n'es pas mon cas car j'apprend de jour en jour.
moi un seule foie j'ai u un colley avec de la pure consenginitée Evil or Very Mad et bonjour les degats sur mon timble qui est au paradis du colleys. Sad
sandrine
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
Administrateur
ingrid


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/11/2005

houps j'ai du faire une bétise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: houps j'ai du faire une bétise   houps j'ai du faire une bétise - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2005 - 11:45

C'est vrai que ça n'a pas l'air facile la consenguinité...

En fait, avec paddie et ugo on aimerait bien faire une saillie... mais j'ai regardé hier et je ne vois pas de liens communs ds les 2 pédigrées... Peut-on quand même faire la saillie ou c'est trop " risqué " ?

biz
ingrid
Revenir en haut Aller en bas
http://colleysdesflandres.wifeo.com/index.php
Contenu sponsorisé





houps j'ai du faire une bétise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: houps j'ai du faire une bétise   houps j'ai du faire une bétise - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
houps j'ai du faire une bétise
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hommage à Altessse de Cabrenysset, victime de la bêtise huma
» Prince, Colley de 8 ans.(ADOPTE)
» Dentition et tartre: que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Colley :: Le coin des membres :: Besoin d'aide-
Sauter vers: