SOS Colley
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide aux chiens Colleys et aux shetlands en détresse.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Rumba SPA Nîmes
MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2023 - 21:00 par Cathrandal

» ETTON Colley mâle 13 ans
MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2023 - 10:36 par PECK

» Fleur de Lys
MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2023 - 10:51 par lassie57

» Oscar à SPA Troyes
MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:09 par Cathrandal

» Roussillon SPA Nîmes
MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:07 par Cathrandal

» LIGHTLY SPA CHAMARANDES 91
MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2022 - 10:39 par caba

» fleur de lys
MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 18:38 par Cathrandal

» Kashmire SPA Chamarande dans le 91
MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022 - 19:53 par impeca

» Finalementt et à regret, l'élevage
MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 15:05 par Emsi

Edito
Bienvenue sur ce site consacré à deux races merveilleuses : le Colley (ou Berger Ecossais) et le Berger
des Shetland.
Le but de ce site est de recenser tous les Colleys et les Shetlands qui cherchent un nouveau foyer. Vous y trouverez des chiens LOF mais aussi des croisés.
Si vous devez vous séparer de votre Colley ou de votre Shetland et le proposer à l’adoption, vous pouvez passer une annonce dans la rubrique appropriée.
Si, comme moi, vous être passionné(e) par ces chiens, venez nous parler de vous, de vos chiens, de vos histoires, de vos coups de coeurs dans le "Coin des Membres" !
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Laure
Compagnon fidèle
Laure


Féminin Nombre de messages : 2773
Age : 57
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 22:08

A combien revient son traitement ? Pourquoi le véto tous les jours ? Injections ?
Si jamais ils acceptaient qu'elle parte plus loin, et si elle peut supporter un long trajet (il faudrait aussi un co-voiturage), je l'accueillerai avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://chinpiandco.e-monsite.com
john
Compagnon fidèle
john


Féminin Nombre de messages : 2077
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2008

MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 9:27

Je peux aider au co-voiturage.. si besoin!!!
Ce serait formidable....
BRAVO LAURE ...
Revenir en haut Aller en bas
adèle1
Adulte actif
adèle1


Féminin Nombre de messages : 577
Age : 62
Localisation : centre
Date d'inscription : 01/03/2007

MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 11:45

Mandy a besoin d'une famille d'accueil pres de Toulouse qui puisse l'ammener chez notre véto tout en la tenant au chaud! Il faudrait aussi qu'elle mange des croquettes speciales pour lutter contre les calculs mais elle n'en mange pas et prefere les croquettes normales!

POUR LA PRENDRE EN FA CHEZ VOUS, IL FAUT QUE VOUS SOYEZ PRES DE CASTELGINEST 31 OU SON VETERINAIRE SE TROUVE, POUR POUVOIR LA SOIGNER

CONTACT : Béty la responsable du refuge : 06.12.16.59.57
Revenir en haut Aller en bas
http://aidecockercolley.forums-actifs.net/forum.htm
Laure
Compagnon fidèle
Laure


Féminin Nombre de messages : 2773
Age : 57
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:25

Oups, c'est pas la peine de se fâcher, je me propose au cas où la responsable changeait d'avis.
Et si bien sûre cette louloute est capable de faire un si long trajet.
Bon sinon pour les croquettes, avez-vous essayer de les mélanger dans un premier temps avec celles qu'elle accepte ? Ou rajouter un peu de jus de cuisson de viande ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chinpiandco.e-monsite.com
john
Compagnon fidèle
john


Féminin Nombre de messages : 2077
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2008

MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:38

Laure tu drvrais téléphoner, Adèle t'a gentiment donné le numéro de téléphone pour en savoir plus...
Sympa... MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 904250
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 14:34

Oui Laure, rien ne t'empêche de téléphoner, mais la FA effectivement il faut qu'elle soit près de Toulouse pour le suivi véto, elle y va tous les jours car elle a des difficultés à uriner, elle a déjà été opérée de calculs récemment, mais ils reviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Compagnon fidèle
Laure


Féminin Nombre de messages : 2773
Age : 57
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 19:08

Compris, donc même s'ils avaientt accepté que je m'en charge, le véto tous les jours ce n'est pas possible car je suis à 3/4 d'heure de route, et là par exemple je suis bloquée chez moi depuis 4 jours à cause du temps (et ça arrive 2-3 fois par hiver). Je ne savais pas pourquoi il fallait l'emmener tous les jours chez le véto (j'ai essayé d'appeler, pas de réponse, sans doute très occupé), c'est effectivement plus clair. Si elle est en famille d'accueil c'est déjà pas mal. J'espère que cette petite mère finira sa vie heureuse et choyée.
Revenir en haut Aller en bas
http://chinpiandco.e-monsite.com
Invité
Invité




MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 19:12

Oui, Laure, moi qui suit à 25 kms du refuge, je ne peux même pas gérer ça tous les jours car j'ai déjà mon cochon d'inde qui a une maloclusion dentaire, déjà je le porte chez le véto NAC tous les 10 jours, mon budget en prend un coup et je ne suis qu'à mi-temps, je ne peux pas non plus me le permettre et ça me fait bien raler, mais c'est ainsi!!!!

La Présidente du Refuge est très difficile à joindre, il faut lui laisser un message et le motif de l'appel et le n° de tel pour qu'elle rappelle.

Non Mandy n'a pas de FA, mais pour ne pas qu'elle ai froid un mobil-home chauffé est aménagé au refuge pour les séniors.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Compagnon fidèle
Laure


Féminin Nombre de messages : 2773
Age : 57
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 19:22

Ça me fait mal au cœur car cette louloute va certainement finir sa vie seule. Avoir chaud c'est bien mais avoir une présence humaine et se sentir aimer c'est tout ce que demande un chien quand il a déjà connu une vie de famille MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 268501.
Et le véto, il ne veut pas l'adopter par hasard, ce serait l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://chinpiandco.e-monsite.com
Invité
Invité




MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 19:34

Laure a écrit:
Ça me fait mal au cœur car cette louloute va certainement finir sa vie seule. Avoir chaud c'est bien mais avoir une présence humaine et se sentir aimer c'est tout ce que demande un chien quand il a déjà connu une vie de famille MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 268501.
Et le véto, il ne veut pas l'adopter par hasard, ce serait l'idéal.

je sais! ça me fout les boules aussi!!!!!!!!
depuis le début je diffuse partout pour elle et sur Facebook aussi.
le véto ? je ne le connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 19:36

Mais toi Laure, tu aurais voulu l'adopter ou la prendre en FA ?
En plus cela impliquerait un trajet et pas sûr qu'à son âge, 15 ans, elle le supporte, elle est quand même fatiguée, mais si vraiment tu veux essayer, tel à la responsable et tu verras bien ce qu'elle te dira.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Compagnon fidèle
Laure


Féminin Nombre de messages : 2773
Age : 57
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 20:05

J'aurai voulu l'adopter, mais effectivement le trajet me fait peur pour elle (surtout que cela impliquerait un co-voiturage d'envergure), mais de plus sachant pourquoi elle va chez le véto (je suppose qu'il ponctionne l'urine pour qu'elle ne reflue pas dans le sang, et c'est un acte que seul un véto peut faire) cela ne me serait pas possible de l'emmener tous les jours (financièrement, 1h30 de trajet avec une camionnette qui fait plus de 10 L au 100, je ne m'en sortirai pas). Mais je vais rappeler, si une FA est possible, près d'un autre véto peut-être... A savoir aussi ce que pense le véto d'un tel déplacement, car si je trouve quelqu'un ce serait par chez moi et ça fait une trotte.
Je pense à Mandy tous les jours, ça me fait flipper de penser qu'elle se retrouve comme ça, une vieille chaussette dont personne ne veut plus. J'espère qu'elle trouvera sa famille, je vais chercher de mon côté. Je vois le responsable SPA de l'Orne le 19, peut-être aura-t-il au moins une FA (si le trajet est possible).
Revenir en haut Aller en bas
http://chinpiandco.e-monsite.com
Invité
Invité




MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 20:11

A 15 ans, Béty, la responsable du refuge ne la changera pas d'association et ça m'étonnerait qu'elle la laisse partir en FA ailleurs.
je te comprends grandement pour les difficultés de la situation à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:28

la puce est toujours au refuge, dans le mobil home chauffé et avec quelques copains, elle est sortie plusieurs fois par jour en liberté dans l'enceinte du refuge.
Elle cherche toujours une FA dans le 31 près de Castelginest pour le suivi vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
adèle1
Adulte actif
adèle1


Féminin Nombre de messages : 577
Age : 62
Localisation : centre
Date d'inscription : 01/03/2007

MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 18:03

des nouvelles de Mandy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aidecockercolley.forums-actifs.net/forum.htm
Invité
Invité




MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 18:10

adèle1 a écrit:
des nouvelles de Mandy ?

je n'ai pas trop de contact avec le refuge, mais je demande. je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 8:17

Mandy est toujours au refuge et va très bien .
Revenir en haut Aller en bas
adèle1
Adulte actif
adèle1


Féminin Nombre de messages : 577
Age : 62
Localisation : centre
Date d'inscription : 01/03/2007

MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:32

Merci. Dommage qu'une famille ne ce soit pas présenté dans la région de Toulouse...
Revenir en haut Aller en bas
http://aidecockercolley.forums-actifs.net/forum.htm
Invité
Invité




MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:29

Suite à ce qui arrive à mon chien, je stoppe définitivement la PA et les diffusions d'annonces d'adoption, vous pouvez laisser l'annonce et voir ce qu'il en est en contactant directement le refuge ou en allant sur leur forum dont le lien est noté. merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:31

le forum : http://agirpourlesanimaux.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2011 - 10:18

Mandy a une tumeur cancéreuse à la vessie, elle est condamnée. le refuge la soigne du mieux qu'ils le peuvent, elle est chouchoutée, on peut enlever son annonce des adoptions. merci. bien triste vie pour cette puce.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Compagnon fidèle
Laure


Féminin Nombre de messages : 2773
Age : 57
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2011 - 19:42

Oui c'est bien triste pour Mandy de finir sa vie dans un refuge, mais il
y avait beaucoup de conditions qui ont limité les possibilités.
J'espère qu'elle aura trouvé du bonheur auprès des bénévoles du refuge
même si cela ne remplace pas une famille bien sûr. Plein de papouilles
et de bisous.
Revenir en haut Aller en bas
http://chinpiandco.e-monsite.com
Invité
Invité




MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2011 - 21:32

Laure a écrit:
Oui c'est bien triste pour Mandy de finir sa vie dans un refuge, mais il
y avait beaucoup de conditions qui ont limité les possibilités.
J'espère qu'elle aura trouvé du bonheur auprès des bénévoles du refuge
même si cela ne remplace pas une famille bien sûr. Plein de papouilles
et de bisous.

je connais le refuge, je sais qu'elle est gâtée et aimée, elle a son petit confort aussi. Mandy a vécu à la rue elle était à un pauvre SDF, alors le refuge à côté, et celui-ci en plus qui est super, c'est beaucoup pour elle, même si ça ne remplace pas une famille... quoi que : vaut mieux parfois un bon refuge qu'une mauvaise famille.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Compagnon fidèle
Laure


Féminin Nombre de messages : 2773
Age : 57
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2011 - 21:41

Effectivement il vaut mieux un bon refuge qu'une mauvaise famille. Mais il y a des chiens à la rue avec leur maître, et qui ne sont pas malheureux pour autant car justement ils ont leur maître.
Revenir en haut Aller en bas
http://chinpiandco.e-monsite.com
Invité
Invité




MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2011 - 23:06

Laure a écrit:
Effectivement il vaut mieux un bon refuge qu'une mauvaise famille. Mais il y a des chiens à la rue avec leur maître, et qui ne sont pas malheureux pour autant car justement ils ont leur maître.

oui là j'émet un bémol pour certains.... qui boivent comme des trous et leur cognent dessus à longueur de jour, mais bon là c'est un autre débat hors sujet et il ne faut pas faire de généralité non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31   MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MANDY, x Colley, 15 ans BESOIN FA, CASTELGINEST 31
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un renseignement pour mon colley de 11 ans
» Besoin d'aide
» ILS ONT BESOIN DE NOUS!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Colley :: Ils ont été adoptés ! :: ils n'ont pas eu de chance-
Sauter vers: