SOS Colley
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide aux chiens Colleys et aux shetlands en détresse.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Rumba SPA Nîmes
Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyMer 25 Oct 2023 - 21:00 par Cathrandal

» ETTON Colley mâle 13 ans
Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyMer 4 Oct 2023 - 10:36 par PECK

» Fleur de Lys
Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyMer 19 Avr 2023 - 10:51 par lassie57

» Oscar à SPA Troyes
Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:09 par Cathrandal

» Roussillon SPA Nîmes
Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:07 par Cathrandal

» LIGHTLY SPA CHAMARANDES 91
Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyDim 8 Mai 2022 - 10:39 par caba

» fleur de lys
Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyJeu 21 Avr 2022 - 18:38 par Cathrandal

» Kashmire SPA Chamarande dans le 91
Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyLun 28 Mar 2022 - 19:53 par impeca

» Finalementt et à regret, l'élevage
Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyJeu 24 Mar 2022 - 15:05 par Emsi

Edito
Bienvenue sur ce site consacré à deux races merveilleuses : le Colley (ou Berger Ecossais) et le Berger
des Shetland.
Le but de ce site est de recenser tous les Colleys et les Shetlands qui cherchent un nouveau foyer. Vous y trouverez des chiens LOF mais aussi des croisés.
Si vous devez vous séparer de votre Colley ou de votre Shetland et le proposer à l’adoption, vous pouvez passer une annonce dans la rubrique appropriée.
Si, comme moi, vous être passionné(e) par ces chiens, venez nous parler de vous, de vos chiens, de vos histoires, de vos coups de coeurs dans le "Coin des Membres" !
Sujets similaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flotmarine
Adulte explorateur
flotmarine


Féminin Nombre de messages : 259
Age : 56
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 25/09/2011

Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? Empty
MessageSujet: Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ?   Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptySam 23 Mar 2013 - 18:33

Bonjour, je viens poser ma question ici car je ne parviens pas à me décider et à trouver de l'aide!

je me prépare à mettre mes chiens au Barf (alimentation crue)
j'ai un shet de 5 ans et un colley de presque 15 ans

Pour mon loulou shet, pas de souci majeur, je sais à peu près ou je vais!

Par contre je me pose pas mal de questions sur le bien fondé du passage au barf pour un très très vieux chien

je m'explique, mon colley est plus qu'âgé : elle va sur ses 15 ans (elle est centenaire quoi!).

Elle est sous croquettes Enova et son état de santé est bon : quasi pas d'arthrose, bonnes analyses (urée, créat....), coeur ok. Yeux bons, un peu sourde mais pas tant ; par contre elle a perdu ses dents de devant

Je prend mille précautions pour ne pas lui provoquer de grands changements (pas de stress, maintien et respect de ses habitudes, respect de son rythme, prise en compte de son âge pour toutes nos activités .....)

De grands changements (et alimentaires encore plus) pourraient avoir des conséquences non attendues et être mauvais pour elle (modification du métabolisme qui pourrait être comme un traumatisme pour l'organisme de mon chien) et, du coup, je me demande si je dois vraiment changer son alimentation et passer au cru (même si l'alimentation crue me semble meilleure pour elle) compte tenu du fait qu'elle va bien. ...j'ai un peu peur de provoquer une réaction qui risque de se transformer en réactions en chaîne......


je ne veux pas prendre de décision à la légère et ne veux pas faire n'importe quoi

j'aimerais avoir vos conseils, vos idées, voire votre avis

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lyly
Adulte explorateur
lyly


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 17/03/2012

Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? Empty
MessageSujet: Re: Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ?   Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptySam 23 Mar 2013 - 22:29

moi perso si ils n'était pas 7 à la maison j'aimerais passer au Barf mais financièrement
pas possible Crying or Very sad

par contre je suis ok à 15 ans je ne le ferais pas je ne prendrais pas le risque de la chambouler
Shit

j'ai une amie assistante véto qui nourri les siens au barf je lui poserait la question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleyadoptionspassion.com/
flotmarine
Adulte explorateur
flotmarine


Féminin Nombre de messages : 259
Age : 56
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 25/09/2011

Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? Empty
MessageSujet: Re: Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ?   Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptySam 23 Mar 2013 - 22:46

Merci pour ta réponse
oui je crois que je vais laisser Lassie à ses croquettes, surtout que tout se passe bien d'un point de vue digestion!
Depuis qu'elle est sous Enova, plus de vomissement, de belles crottes, une digestion bonne



Un changement risque fort de bousculer tout ça

Si tu as ton amie au téléphone, peux-tu lui demander, stp, ce qu'elle pense réellement du B.A.R.F ? Parce que plus je lis, plus les doutes (et pas que pour lassie lol) s'installent alors que je pensais partir en terrain connu

Sur le net, on voit de tout...

certain disent que le site barf se comporte comme une secte (j'ai ressenti qu'ils prêchaient pour leur paroisse, mais pas au point de parler de secte), d'autres disent que le barf égal carences, risques de perforations, risques de problèmes rénaux..... que le chien si il vivait dans la nature il ferait les poubelles plutot que de chasser les cocottes, lol........

Mon véto c'est sûr, il me déconseillera...il m'a aussi déconseillé ENova...les sciences plan étant mieux (ce n'était pas neutre évidemment et pourtant j'ai confiance en mon véto mais pas sur ce coup là!)

un avis neutre ou d'un professionnel "utilisateur" ou pas, tel que ton amie serait le bienvenu pour me permettre d'y voir plus clair Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? 565714

Revenir en haut Aller en bas
lyly
Adulte explorateur
lyly


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 17/03/2012

Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? Empty
MessageSujet: Re: Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ?   Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:24

voila je lui ai communiqué ton message

pour ton véto il fait comme le mien il vends sa came et discréditant
les croquettes que tu prends, pour le mien aucunes autres na grâce à ses yeux Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? 3832524082
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleyadoptionspassion.com/
flotmarine
Adulte explorateur
flotmarine


Féminin Nombre de messages : 259
Age : 56
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 25/09/2011

Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? Empty
MessageSujet: Re: Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ?   Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:47

merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? Empty
MessageSujet: Re: Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ?   Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:13

comme lyly je ne changerai pas l'alimentation de ta colley vu son age il est préférable de ne pas bousculer son équilibre intérieur... elle va bien donc laisse là avec ses croquettes
Revenir en haut Aller en bas
lyly
Adulte explorateur
lyly


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 17/03/2012

Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? Empty
MessageSujet: Re: Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ?   Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:35

je cite :

Bonjour Lyly ,

Je comprends cette personne car j'ai moi aussi plus que longuement hésité avant de franchir le cap du BARF ... et ensuite d'adapter le BARF à mes chiens .

J'avais des soucis avec les croquettes, après des tas d'essais de marques différentes, sur mes 3 chiens (à l'époque), j'avais des soucis soit de tartre, soit de poids, soit de vomissements et diarrhées, soit d'infections urinaires à répétition ... d'où mon envie d'essayer autre chose .

1/ Je me suis inscrite sur les forums BARF pour découvrir un peu plus. Là, j'ai été super déçue car effectivement, on n'est pas loin de la "secte", où en gros si on donne des croquettes à nos chiens, on est des cons !! Par contre, génial pour découvrir comment faire les transitions, quelle viande et os donner, et voir que souvent chaque personne adapte à son chien et ne suit pas réellement tout à la lettre !! Je me suis ensuite désinscrit de ces forums ...

2/ ont peux changer d'alimentation pour un animal âgé au besoin !!!! J'ai essayé sur mon vieux colley (à l'époque: 12 ans )... après plus de 2 mois de diarrhées et vomissements, j'ai abandonné ... et pris des croquettes avec très peu de céréales (et surtout sans blé et mais)

3/ Si il n'y a aucun risque de torsion d'estomac pour les chiens qui sont au BARF (bien pratique pour les races géantes), les risques d'occlusion et de perforation existent !!! Un de mes chiens en ai mort !!!!!!!!!! Et ça m'a bien calmé !!!!!!!!! Et c'est là que j'ai vu que certains ne donnent pas n'importe quel os (ce que je fais aussi maintenant, je donne que des os qui ne risquent rien !! ) .

Là encore, ça dépend du chien: mon jeune de 3 ans, qui est au barf depuis qu'il est bébé, peut manger n'importe quel os car il prend le temps de mâcher !!!

Pour une de mes chiennes, qui a découvert le barf adulte et qui est une goinfre, je sélectionne car elle gobe les os !!!! Je ne lui donne que des os énormes !!! Où elle est obligée de mâcher !! Ou des os avec une forme impossible à avaler ... Quand je parle d'os, c'est des os charnus, style cuisse de poulet !! Et bien ma chienne est capable d'avaler en entier sans mâcher une cuisse et haut de cuisse de poulet !!! La trouille !!! Du coup, elle a plutôt une caille entière, par exemple, car impossible de l'avaler tout rond Ou alors des os charnus qu'elle peut avaler sans risque: les cous de poulet !! C'est petit, ça s'avale et ça passe bien, ça ne peut pas perforer !!

Pour l'occlusion, je ne respecte pas le pourcentage d'os charnus chaque jour car pour mes chiens, c'est trop, ça les constipe !!! Ils n'ont des os charnus que 2 fois par semaine, le reste du temps que viande ou poisson .

4/ Les vétos déconseillent à coup sûr !! Mais aussi beaucoup de pro du chien !!! Style en club d'agility, au troupeau ...
bref, quasi partout, les gens me disent que je suis folle, que j'abîme mes chiens, que je leur flingue les reins (depuis qu'ils sont au barf, ceux qui ont plus de 7 ans ont une fois par an une prise de sang: RAS !! Nickel !!!), que je les rend agressif car un chien qui mange de la viande crue devient un "monstre" (on m'a même dit qu'ils allaient me manger un jour !! J'attend !!! ) ... bref, il faut qu'elle se forge une carapace, qu'elle n'écoute pas tout et qu'elle soit sure d'elle !!

5/ Adapter le BARF à son chien :si, dans la nature, effectivement, le loup ne mange pas de céréales ... le chien vit proche des hommes depuis des générations et son organisme s'est habitué ...
j'ai cherché plein de thèses à ce sujet ... et cherché ce que mangent les collies depuis les origines de la race : c'étaient des bouillies de pommes de terre et de la viande de moutons !! Donc j'adapte : si mes chiens n'ont aucune céréales : ils maigrissent et deviennent trop secs !! Ils ont donc un peu de riz soufflé, ou un peu d'avoine ou de millet chaque jour ... et quand je leur donne des croquettes (pour les déplacements et pour mes chiens qui ne digèrent pas la viande crue (et oui !! Ça arrive !! Elle le verra vite !!! C'est diarrhée ... avec morceau de viande dedans !! ), c'est croquettes avec un peu de céréales ... mais ni blé, ni mais.

Adapter la quantité d'os ... surveiller les crottes de son chien, si elles sont trop dures et sèches, ou si elles sont trop blanches, c'est que le chien a trop d'os ... donc réduire !! Le barf conseille os charnus chaque jour ... moi, j'en donne que 2 fois par semaine ... à voir avec son chien ...

Pour ne pas se stresser avec les risques de perforation, il existe de la viande haché avec os broyé dedans DOGADOR (en grande surface, chez thiriet et intermarche ) !! Aucun risque de perforation puisqu'on dirait de la viande haché ! Ça peut permettre de moins stresser !! Par contre, ça n'enlève pas le tartre, alors qu'un chien qui barf, retrouve des dents bien blanches !! Mieux qu'un détartrage !!

6/ ne pas louper le début : diète pendant 24h, puis uniquement blanc de poulet ou de dinde pendant 1 semaine, ensuite on ajoute purée de carottes et huile ... quand les selles sont parfaites, on ajoute os charnus (toujours volaille) ... et on continue 1 mois . Si tout va bien, on commence alors à varier les viandes et os ... les légumes et fruits ... mais tout en douceur ! Ensuite, le chien digère tout super bien .
Et on peut adapter : mes chiens adorent les fruits et légumes donc je ne leur fait pas toujours en purée, je leur donne entier et ils les grignotent !! Idem, je donne les œufs entiers, dans le jardin et ils mangent ce qu'ils veulent (certains mangent la coquille, les autres non !! ) ... c'est un énorme avantage du barf : on s'adapte à son chien !!

j'espère que ça l'aidera à choisir !!!

Je suis très contente d'avoir changé l'alimentation de mes chiens, même si j'ai gardé les croquettes car vraiment plus simple en voyage !! Et que j'adapte le BARF à mes chiens. Ils ont une super pêche, plus de soucis de surpoids ou maigreur, un poil magnifique ... et si on donne des vrais os, des dents impeccables .
Pour les chiens qui ne digèrent pas la viande ou les gens peu motivés à faire la popote, les croquettes sans céréales ou avec peu de céréales , c'est super aussi !!

Le maître mot : s'adapter à son chien !!
Bon dimanche .
__________________

voila j'espère que ça vous aidera moi depuis que je la connais je suis passé aux croquettes sans blé, produits laitiers,sucre et sans adjonction d'agents conservateurs, colorants et arômes artificiels mais
avec des antioxydants naturels
et depuis fini les diarrhées, démangeaisons est autres Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? 1710857839

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleyadoptionspassion.com/
Laure
Compagnon fidèle
Laure


Féminin Nombre de messages : 2773
Age : 57
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? Empty
MessageSujet: Re: Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ?   Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyLun 25 Mar 2013 - 14:28

Je rejoints ce qui est dit précédemment. Mes 5 chiens sont au BARF et 2 de mes chats. Je me suis inscrite sur le site BARF et là catastrophe, si quelque chose ne va pas pour un de tes chiens dans ce qu'ils préconisent c'est que tu ne fais pas bien, même si tu suis parfaitement le truc il ne te crois pas et te traite de tout. Chinpi grossissait avec les 3% conseillés pour la ration. Et il m'ont presque traitée de folle lorsque j'ai dis que je donnais moins. Et il était constipé, aucune aide là-dessus. Au final je me suis débrouillée toute seule.
Mais idem je ne donne pas autant d'os que préconisé car leurs selles étaient blanches et bien trop dure. Et effectivement dans le choix des os il faut bien faire attention à la façon dont mange chien (Chinpi avale un cou de poulet en une fois !).
Pour ta chienne de 15 ans, je ne la changerais pas non plus d'alimentation, même fait en douceur l'organisme doit s'adapter et à cet âge là c'est quand même de la fatigue en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://chinpiandco.e-monsite.com
vallorie
Adulte explorateur
vallorie


Féminin Nombre de messages : 275
Age : 69
Localisation : 31420 Benque
Date d'inscription : 26/02/2012

Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? Empty
MessageSujet: Re: Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ?   Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyLun 25 Mar 2013 - 19:29

J'ai tous mes chiens au Barf (8 petits et gros) je ne donne pas autant d'os et je ne donne que de la viande crue coupée + légumes et riz.
C'est vrai que ce n'est pas facile d'être acceptée sur le forum: ils ont toujours les mêmes questions des "nouveaux" au fur et à mesure qu'ils arrivent mais ce n'est pas une raison pour nous décourager.
Après tu peux un peu faire comme tu veux dans la limite de la raison et suivant le poids du chien et de ses selles.
C'est un vrai régal de les voir manger leur gamelle et de voir la pêche qu'ils ont !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://comportementanimaux.voila.net/
flotmarine
Adulte explorateur
flotmarine


Féminin Nombre de messages : 259
Age : 56
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 25/09/2011

Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? Empty
MessageSujet: Re: Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ?   Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyLun 25 Mar 2013 - 20:37

Déjà me voici rassurée, le Barf n'est pas dangereux (à force de lire des tas de trucs, je commençais à croire que....!)! A condition de faire les choses correctement!

je vais suivre vos conseils :
ne rien changer pour Lassie, ça c'est certain
Sur le forum du barf, ils me disaient que même un vieux chien peut être mis sous barf, qu'ils ont l'habitude.....là, moi je me sentais pas au top, car mon toutou est pas vieux, mais très vieux...

je refuse de faire n'importe quoi surtout qu'elle va bien

Par contre, rien ne m'empêche de lui faire plaisir de temps en temps !

Pour Matthew, je vais adapter
j'y vois plus clair, surtout en ce qui concerne les os ; c'était un sujet sur lequel j'avais beaucoup de doutes et ne savais vraiment pas quoi faire!
Comme Laure, je vais agir seule, à ma façon et comme vous dites, m'adapter à mon chien!

Déjà, connaissant Matthew, je pense qu'il appréciera plus "l'alimentation ménagère" (je me base sur sa réaction lorsque je fais cuire du riz, des nouilles, ou pire, de la soupe de légumes, lol) qui peut si la viande est de qualité inclure du cru

merci à tous pour vos témoignages honnêtes, vos expériences rassurantes et menées avec intelligence et vos conseils judicieux!
Revenir en haut Aller en bas
vallorie
Adulte explorateur
vallorie


Féminin Nombre de messages : 275
Age : 69
Localisation : 31420 Benque
Date d'inscription : 26/02/2012

Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? Empty
MessageSujet: Re: Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ?   Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyLun 25 Mar 2013 - 22:35

J'ai une mamie Léonberg en fin de vie que je viens de récupérer pour qu'elle finisse sa vie tranquillement chez nous. Je l'ai depuis 3 semaines et malgré son cancer de la vessie au dernier stade, elle se régale du Barf. Il faut la voir engloutir sa gamelle, elle dévore la mamie Ursine.
L'éleveur, qui me l'a confiée, m'avait dit qu'elle ne regrossirait JAMAIS: elle a repris 3 kg depuis son arrivée.
Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? 001_co12

Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? 023_co10
Revenir en haut Aller en bas
http://comportementanimaux.voila.net/
vallorie
Adulte explorateur
vallorie


Féminin Nombre de messages : 275
Age : 69
Localisation : 31420 Benque
Date d'inscription : 26/02/2012

Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? Empty
MessageSujet: Re: Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ?   Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? EmptyLun 25 Mar 2013 - 22:38

En cuisant la viande, on cuit les vitamines et minéraux et c'est dommage pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://comportementanimaux.voila.net/
Contenu sponsorisé





Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? Empty
MessageSujet: Re: Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ?   Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barf : alimentation crue pour un très vieux chien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour chien
» besoin d'une asso pour un petit chien
» Recherche personne pour garder chien prés de bordeaux (33)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Colley :: Le coin des membres :: Besoin d'aide-
Sauter vers: