SOS Colley
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide aux chiens Colleys et aux shetlands en détresse.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Rumba SPA Nîmes
colley sable à sauver EmptyMer 25 Oct 2023 - 21:00 par Cathrandal

» ETTON Colley mâle 13 ans
colley sable à sauver EmptyMer 4 Oct 2023 - 10:36 par PECK

» Fleur de Lys
colley sable à sauver EmptyMer 19 Avr 2023 - 10:51 par lassie57

» Oscar à SPA Troyes
colley sable à sauver EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:09 par Cathrandal

» Roussillon SPA Nîmes
colley sable à sauver EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:07 par Cathrandal

» LIGHTLY SPA CHAMARANDES 91
colley sable à sauver EmptyDim 8 Mai 2022 - 10:39 par caba

» fleur de lys
colley sable à sauver EmptyJeu 21 Avr 2022 - 18:38 par Cathrandal

» Kashmire SPA Chamarande dans le 91
colley sable à sauver EmptyLun 28 Mar 2022 - 19:53 par impeca

» Finalementt et à regret, l'élevage
colley sable à sauver EmptyJeu 24 Mar 2022 - 15:05 par Emsi

Edito
Bienvenue sur ce site consacré à deux races merveilleuses : le Colley (ou Berger Ecossais) et le Berger
des Shetland.
Le but de ce site est de recenser tous les Colleys et les Shetlands qui cherchent un nouveau foyer. Vous y trouverez des chiens LOF mais aussi des croisés.
Si vous devez vous séparer de votre Colley ou de votre Shetland et le proposer à l’adoption, vous pouvez passer une annonce dans la rubrique appropriée.
Si, comme moi, vous être passionné(e) par ces chiens, venez nous parler de vous, de vos chiens, de vos histoires, de vos coups de coeurs dans le "Coin des Membres" !
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 colley sable à sauver

Aller en bas 
+4
tchouase
caba
tzigane
BEATRICE
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




colley sable à sauver Empty
MessageSujet: colley sable à sauver   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 11:22

Je viens vers vous car je ne sais plus que faire.
J'ai une colley sable qui est adorable avec moi et pour qu'elle ne s'ennuie pas, nous avons pris une autre jeune colley qui est la chienne de ma fille.

Hélas la plus agée ne s'entend pas du tout avec et elle est devenue de plus en plus méchante.

Depuis un mois, son humeur s'est aigrie et elle attaque maintenant les humains. Il se trouve que je reçois des clients (proprio d'une chambre d'hôtes) et que je ne peux pas la garder.
Hier le client s'est fait mordre, après un peu de discussion il a accepté de ne pas porter plainte (sa petite fille était à côté et il a eu très peur) mais tout le monde me dit de la faire euthanasier...

Je sais que ce n'est pas un cadeau de donner un chien qui mord, mais je ne vois que cette solution pour lui laisser la vie sauve, je l'aime beaucoup, elle est très obéissante, elle s'appelle Taïna (elle est LOF et à la lettre) et je suis un peu perdue...

C'est urgent, bien sûr Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colley sable à sauver Empty
MessageSujet: Re: colley sable à sauver   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 11:30

avez-vous consulter un véto ? c'est peut-etre une coïncidence l'arrivée de l'autre chienne. peut-etre la votre à une maladie qui change son caractère ?
un comportementaliste aussi pourrait peut-etre vous aider. je comprends votre désarroi car j'ai la même activité que vous. avant d'en arriver à la donner vous pourriez gagner du temps en la mettant en pension en attendant d'avoir de la liberté pour prendre le pbme à bras le corps. Si tout va bien du point de vue médical l'éducation canine peut aussi vous aider à remettre de l'ordre... enfin, ce sont des pistes. dites-lui que vous l'aimez malgré l'arrivée de "l'autre". autre solution, donnez la chienne de votre fille. vous y etes surement moins attachée.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colley sable à sauver Empty
MessageSujet: désolée...   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 11:40

Je me rends compte que je n'ai pas donné assez de précisions. Merci de votre réponse en tout cas.

Tous mes animaux sont très suivis par le véto, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, en effet, une douleur qui la rendrait mauvaise mais ce n'est pas le cas.

Je ne peux pas donner la chienne de ma fille (déjà parce qu'elle est à ma fille) qu'elle fait de l'agility avec et qu'elle est sa raison de vivre, je ne me permettrais pas de faire une telle chose.

Taïna est née en 2002, elle a donc 5 ans.

Vous dites de la mettre en pension, mais quelle pension accepterait un chien qui mord?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colley sable à sauver Empty
MessageSujet: suite   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 11:48

Il y a aussi que ça ne date pas d'aujourd'hui, elle a déjà mordu la fille de la voisine, mes deux filles et un electricien. A chaque fois on lui trouvait des circonstances atténuantes (surprise etc...) mais hier c'est la goutte qui a fait déborder le vase.
Avec les clients, je ne peux absolument pas me permettre de garder cette chienne Shit

Je ne la vends pas, je la donne avec tous ses papiers, mon but n'est pas de me faire de l'argent sur son dos mais de lui laisser une chance...

Quelques photos...

colley sable à sauver 4380eddf23ec8

colley sable à sauver 439bfb4e05c62

colley sable à sauver 439bfbfa3ab59
Revenir en haut Aller en bas
BEATRICE
Adulte actif
BEATRICE


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 61
Localisation : OISE - 60
Date d'inscription : 20/12/2006

colley sable à sauver Empty
MessageSujet: Re: colley sable à sauver   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 13:14

un chien qui se met à mordre c'est un très gros probléme, le garder enfermé dans un enclos lui mettre une muselière quant elle sort c'est une solution qui peut être envisagée, la donner je ne vois pas qui voudrait prendre une chienne qui mord, même vu ses papiers pour la faire reproduire trop de risques qu'elle transmette les gènes, après voir si elle mord depuis qu'elle est toute petite ou si celà correspond à de gros changements amaigrissement irracibilité là il faudrait chercher une maladie qui la ronge (un ami a eu son chien de chasse qui a commencé à 7/8 ans à attaquer toutes les personnes qui passait à côté de lui, après recherche et radio il avait une tumeur au cerveau qui en se développant le rendait agressif), je vous souhaite bonne chance et j'espère que vous allez trouver une solution
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colley sable à sauver Empty
MessageSujet: merci   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 13:35

Merci de prendre le temps de me répondre.
Elle est déjà enfermée dans un enclos (500m²) à l'intérieur de la propriété (avec l'autre chienne) mais les enfants sont attirés et j'ai beau prévenir, il arrive toujours qu'ils essayent de les caresser par dessus le grillage.

Elle n'avait jamais attaqué quand j'étais près d'elle, elle m'obéit au doigt et à l'oeil et adore que je la sorte pour m'occuper d'elle, mais hier elle a bondi sur le client, heureusement qu'il s'est reculé, elle n'a pu arracher que le T shirt. Après elle est redevenue normale, j'avoue qu'on a été très choqués.

Elle a toujours été normale, ça ne fait qu'environ 1 an qu'elle devient agressive et je ne comprends pas pourquoi, il n'y a pas eu de choc émotionnel particulier et physiquement elle va bien. Au début d'ailleurs, elle s'entendait bien avec l'autre chienne qui est arrivée il y a environ 2 ans. Elle a toujours vécu avec des enfants, des chats et des chevaux et elle n'a jamais agressé quiconque (c'était plutôt la nounou des petits).

Si je pensais qu'elle pouvait convenir pour la reproduction, je n'aurais pas précisé son défaut mais j'aurais juste dit "donne femelle colley LOF", je suis entièrement ok sur le fait qu'il ne faut pas faire reproduire des individus avec un caractère instable et je vous remercie de le souligner.

Votre hypothèse d'une tumeur au cerveau parait possible, auquel cas il ne faudrait pas que je la donne mais bien que je la fasse euthanasier? Sad
Revenir en haut Aller en bas
tzigane
Adulte actif
tzigane


Féminin Nombre de messages : 655
Age : 50
Localisation : centre
Date d'inscription : 16/05/2007

colley sable à sauver Empty
MessageSujet: Re: colley sable à sauver   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 13:42

oh lala avant de parler euthanasie, il faut peut être approfondir les choses, vous ne croyez pas ? l'euthanasie est effectivement une solution facile, mais certainement pas la meilleure.
Déjà, vous pouvez la faire stériliser, ça change souvent le caractère. Ensuite, voir avec un comportementaliste ou un responsable de club canin pour le caractère et bien entendu un examen approfondi chez le véto afin de savoir si elle a un soucis neurologique.
Bon courage
Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colley sable à sauver Empty
MessageSujet: bien sur...   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 13:54

J'ai dit "auquel cas" c'est à dire si elle a un réel problème neurologique.... bien sûr!

Comme je l'ai dit elle EST suivie par un véto (nous n'avons cependant pas fait de radios du cerveau, c'est une piste que je vais approfondir) et ma fille est en club canin depuis plusieurs années, les chiennes sont particulièrement bien éduquées et n'avaient jusqu'à présent jamais montré de signe d'agressivité.

Ce qui me parait anormal, c'est qu'elle parait tout à fait gentille et d'un coup se met à attaquer, puis elle reprend son attitude normale, elle ne prévient pas, comme ferait un chien qui commence à être agacé.

Si elle a un pb au cerveau, il est inutile de la faire stériliser, ça ne changerait rien. Et en effet, la donner n'est pas la solution non plus Shit
Revenir en haut Aller en bas
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

colley sable à sauver Empty
MessageSujet: Re: colley sable à sauver   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 14:48

en effet l'attitude de ta chienne semble très étrange, d'autant que son comportement est vraiment soudain
Pas facile à gérer ce genre de situation d'autant qu'apparament elle est bien éduqué
va demander un examen neurologique chez ton véto cela me semble le mieux ange1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colley sable à sauver Empty
MessageSujet: merci encore   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 14:55

Je ne regrette pas d'être venue sur ce forum, vous m'avez été d'une grande aide. Le véto sort du bloc à 15h, je vais le rappeler tout à l'heure, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
tchouase
Adulte actif
tchouase


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 58
Localisation : essonne
Date d'inscription : 15/01/2007

colley sable à sauver Empty
MessageSujet: Re: colley sable à sauver   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 15:13

va demander un examen neurologique chez ton véto cela me semble le mieux ange1
_________________

Ce que je ferais aussi, puis si il n'y a rien, je demanderais conseil a un comportementaliste pour vraiment essayer de comprendre ce qu'il se passe !!! car c'est vraiment étrange comme comportement !

Comment étaient ces parents, il n'y aurait pas une tarre dans son arbre ?
Je sais pas, mais je me permets d'écrire tout ce qu'il me passe par la tête...
Bon courage et tiens nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colley sable à sauver Empty
MessageSujet: rdv   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 15:22

J'ai eu mon véto, j'ai rdv demain avec elle à 11h15, j'espère que je n'aurai pas à déplorer d'autres incidents d'ici là! Embarassed
Ses parents étaient tout à fait normaux, elle vient d'un élevage familial où elle a été éduquée parmi d'autres chiens, j'avais bien fait attention justement à ses origines (je suis moi-même dans l'élevage et la rééducation des chevaux, je sais à quel point la génétique peut être importante).

Un comportementaliste je ne sais pas, il risque de ne rien se passer, en général elle est tout à fait normale, super obéïssante, une colley, quoi... sauf quand elle attaque.
Revenir en haut Aller en bas
BEATRICE
Adulte actif
BEATRICE


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 61
Localisation : OISE - 60
Date d'inscription : 20/12/2006

colley sable à sauver Empty
MessageSujet: Re: colley sable à sauver   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 17:39

c'est d'autant plus surprenant qu'il n'y a pas de signes au préalable, grondement aboiement ou changement d'attitude donc complétement imprévisible, que l'on retrouve de l'agréssivité chez un chien vieillissant qui a été dressé à la garde ou à l'attaque je veux bien mais là franchement je donne ma langue au chat, mis à part un souci physique donc attendons la visite chez le véto et espérons que ce soit quelque chose qui se soigne pour éviter les désagréables décisions Shit
Revenir en haut Aller en bas
jlwck
Compagnon fidèle
jlwck


Féminin Nombre de messages : 2019
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 19/03/2007

colley sable à sauver Empty
MessageSujet: Re: colley sable à sauver   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 17:56

N'aurait-elle pas un problème de vue qui la ferait réagir de cette façon ?
Le début d'une surdité également ?!
Ne pas exclure le comportement d'une personne qui à votre insu aurait pu la maltraiter...

Il suffit parfois d'éveiller la jalousie du chien le plus doux en lui imposant la présence d'un autre...
Revenir en haut Aller en bas
vénusia
Compagnon fidèle
vénusia


Féminin Nombre de messages : 1427
Age : 58
Localisation : mareuil
Date d'inscription : 27/08/2005

colley sable à sauver Empty
MessageSujet: Re: colley sable à sauver   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 17:58

c'est exactement ce que fait mon cocker on a tout vérifié il va bien quand a la comportementaliste il l'a mordu aussi
Revenir en haut Aller en bas
jlwck
Compagnon fidèle
jlwck


Féminin Nombre de messages : 2019
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 19/03/2007

colley sable à sauver Empty
MessageSujet: Re: colley sable à sauver   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 18:01

vénusia a écrit:
c'est exactement ce que fait mon cocker on a tout vérifié il va bien quand a la comportementaliste il l'a mordu aussi

Le cocker est réputé pour être "exclusif"... pas le colley !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colley sable à sauver Empty
MessageSujet: pb?   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 18:13

Vue et surdité non, elle est suivie, je le rappelle (mais ça aurait pu). Pas de douleurs "visibles" quand le véto la manipule.

Ce qui m'étonne c'est qu'elle n'a jamais été jalouse, nous avons toujours eu pas mal d'animaux et au moins deux chiens. La 2ème chienne, elle l'acceptait au début et quand elle s'en va (je travaille souvent les séparations pour qu'il n'y ait pas d'hyper-attachement) elle pleure, donc elle doit l'apprécier quand même? Le souci c'est qu'il lui arrive de la lècher et d'autres fois de l'agresser sauvagement (ce qu'elle ne faisait pas au début).
L'autre chienne garde un comportement soumis, elle attend que l'orage passe... ange3

Et pour votre coker, vous avez fait quoi?
J'avoue que si je ne recevais pas de clients, je pense que je la garderais, quitte à l'enfermer dans un enclos spécial... à côté de ça je dis ça mais je commence à en avoir peur aussi, même si elle ne m'a jamais rien fait... sa façon de bondir à la gorge sans prévenir hier m'a fait froid dans le dos pale
Revenir en haut Aller en bas
vénusia
Compagnon fidèle
vénusia


Féminin Nombre de messages : 1427
Age : 58
Localisation : mareuil
Date d'inscription : 27/08/2005

colley sable à sauver Empty
MessageSujet: Re: colley sable à sauver   colley sable à sauver EmptyVen 27 Juil 2007 - 19:23

pour mon cocker j'ai acheté une muselière ça me fend le coeur de devoir lui mettre mais chaque fois que j'ai du monde à la maison je suis obligée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colley sable à sauver Empty
MessageSujet: arf   colley sable à sauver EmptySam 28 Juil 2007 - 0:27

Ca ne va pas aller comme solution, j'ai du monde en permanence puisque j'ai une chambre d'hôtes, elle ne peut pas avoir une muselière à vie non plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colley sable à sauver Empty
MessageSujet: Re: colley sable à sauver   colley sable à sauver EmptySam 28 Juil 2007 - 9:45

c'est une situation épouvantable. si il s'avère après examens en tout genre (médical, comportemental...) qu'il n'y a rien à faire je crois qu'il faut se montrer raisonnable. dans la nature cette chienne n'aurait aucune chance face à un plus fort à qui elle aurait "manqué de respect". et sa mort serait pire qu'une euthanasie. elle n'est pas dans la nature, elle est dans le monde des humains qui doivent être responsable pour elle. la donner serait plus criminel que de l'euthanasier. si elle réussit à tuer qqu'un lors d'une crise de nerfs tu n'auras pas assez d'une vie pour pleurer. il vaut mieux que ce soit toi qui l'accompagne dans cet ultime voyage car tu l'aimes plutôt que qqu'un qui la detestera pour ce qu'elle aura fait.
beaucoup de courage, je suis de tout coeur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
jlwck
Compagnon fidèle
jlwck


Féminin Nombre de messages : 2019
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 19/03/2007

colley sable à sauver Empty
MessageSujet: Re: colley sable à sauver   colley sable à sauver EmptySam 28 Juil 2007 - 12:13

Ho... la... Kouec... vous parlez déjà d'accompagnement ultime... ?????
Si après diagnostic, il s'avère qu'elle est juste devenue "caractérielle" et que Manu ne puisse plus la garder... il y a encore la possibilité de la placer chez une personne qui maitrise les "molosses" !
C'est inhabituel chez le colley mais assez fréquent chez les bergers...
Par conséquent, je ne pense pas qu'il soit déjà nécessaire de parler d'euthanasie ! Shit
Une stérilisation peut modifier le comportement également !

(J'avais un york qui a changé suite à l'arrivée d'un autre chien... il avait à peine quelques années et est devenu très caractériel !
Il me tenait tête, me refusait certains accès... je ne pouvais même plus le toucher sauf pour le laver... c'était un vrai "pitt york" !
Et bien malgré certaines morsures, je l'ai gardé jusqu'au bout de ses 16 ans...
Bien sûr... ce n'était qu'un york de 2 kgs et je n'avais pas contact avec la clientèle Laughing ) *

Désolée ... pour la stérilisation, Tzigane l'a déjà suggérée... me souvenais plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colley sable à sauver Empty
MessageSujet: Re: colley sable à sauver   colley sable à sauver EmptySam 28 Juil 2007 - 15:04

je vous trouve super. c'est vrai que le but d'un forum c'est de trouver des solutions que l'on n'a pas l'habitude d'avoir. tant mieux si qqu'un propose de l'adopter dans un délai très court.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colley sable à sauver Empty
MessageSujet: des news...   colley sable à sauver EmptySam 28 Juil 2007 - 23:33

Bon, résultat de la visite chez le véto (comme une andouille, je n'avais pas prévu de mouchoirs, j'aurais du! Crying or Very sad ).

Déjà, interdit de l'euthanasier dans les 15 jours qui suivent une morsure, donc à ce sujet, affaire classée pour les 2 prochaines semaines (mais rien que d'y penser, gloups Shit )

Ensuite il m'a donné le N° d'une "vraie" comportementaliste qui va rester l'aprèm entière et qui va me faire un bilan exhaustif, avec le pourcentage de chances de la récupérer ou non. Ca coûte assez cher, mais vu mon attachement à elle (et à mes animaux en général, il commence à me connaitre Embarassed ) il pense que ça vaut le coup, au moins, je saurai...

Ca tourne en boucle dans ma tête, j'ai la même passion pour les colleys que vous tous, c'était mon rêve de petite fille, et avec moi elle est tellement... heu... colley (c'est à dire adorable, aimante, obéïssante etc... ) que je ne comprends pas Sad

J'appelle la comportementaliste lundi, je vous en dirai plus. Merci merci du fond du coeur de vos conseils et de votre soutien! Amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colley sable à sauver Empty
MessageSujet: Re: colley sable à sauver   colley sable à sauver EmptyDim 29 Juil 2007 - 0:27

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais j'ai un jeune colley qui vient d'avoir un an et qui a eu et a encore de temps en temps des problèmes de comportement envers les membres de ma famille, mes enfants et les autres poilus de la maison, mais jamais ou très peu avec moi.... j'ai vu un véto comportementaliste, et j'ai la chance d'avoir un éducateur canin dans ma famille....
Pas de recette miracle, mais un juste équilibre.... pour plus de précisions (Baloo a des gros problèmes de santé et un début de vie pas simple ) si vous avez le temps regardez les messages le concernant....
Aujourd'hui grâce aux conseils, une autre attitude et beaucoup d'amour cela va mieux c'est pas gagné mais on progresse... Mon pépère est un mâle dominant, qui en plus perd la vue et nous avons réussi.... Bon courage à vous, et surtout avant l'euthanasie, peut-être, si il le faut vraiment, truverez vous quelqu'un prêt à l'accepter....
Si cela peut vous aider, j'en serais comblée, car c'est très difficile de gérer ce genre de problème
Désolée d'avoir été un peu longue, surtout encore bon courage à vous calin calin calin
Revenir en haut Aller en bas
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

colley sable à sauver Empty
MessageSujet: Re: colley sable à sauver   colley sable à sauver EmptyDim 29 Juil 2007 - 10:21

j'ai relu attentivement tous tes messages car au début je pensais qu'elle ne s'attaquait qu'aux personnes étrangères à la maison.
Bizarre ce comportement, il y a surement eu un élément déclencheur, quelque chose dont tu n'as pas conscience, mais qui pour elle provoque cette agressivité. Ne veut-elle pas te protéger ???
j'espère que le comportementaliste pourra trouver la solution...
tiens nous au courrant, et ne te décourage pas ange1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colley sable à sauver Empty
MessageSujet: Re: colley sable à sauver   colley sable à sauver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
colley sable à sauver
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» colley sable 3 ans (dépt 83)
» Colley femelle sable 12 ans La Garde (83)
» Colley Mâle Sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Colley :: Ils ont été adoptés ! :: Les adoptés et les sortis d'affaire-
Sauter vers: