SOS Colley
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide aux chiens Colleys et aux shetlands en détresse.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Rumba SPA Nîmes
l'adieu d'un chien à son maitre EmptyMer 25 Oct 2023 - 21:00 par Cathrandal

» ETTON Colley mâle 13 ans
l'adieu d'un chien à son maitre EmptyMer 4 Oct 2023 - 10:36 par PECK

» Fleur de Lys
l'adieu d'un chien à son maitre EmptyMer 19 Avr 2023 - 10:51 par lassie57

» Oscar à SPA Troyes
l'adieu d'un chien à son maitre EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:09 par Cathrandal

» Roussillon SPA Nîmes
l'adieu d'un chien à son maitre EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:07 par Cathrandal

» LIGHTLY SPA CHAMARANDES 91
l'adieu d'un chien à son maitre EmptyDim 8 Mai 2022 - 10:39 par caba

» fleur de lys
l'adieu d'un chien à son maitre EmptyJeu 21 Avr 2022 - 18:38 par Cathrandal

» Kashmire SPA Chamarande dans le 91
l'adieu d'un chien à son maitre EmptyLun 28 Mar 2022 - 19:53 par impeca

» Finalementt et à regret, l'élevage
l'adieu d'un chien à son maitre EmptyJeu 24 Mar 2022 - 15:05 par Emsi

Edito
Bienvenue sur ce site consacré à deux races merveilleuses : le Colley (ou Berger Ecossais) et le Berger
des Shetland.
Le but de ce site est de recenser tous les Colleys et les Shetlands qui cherchent un nouveau foyer. Vous y trouverez des chiens LOF mais aussi des croisés.
Si vous devez vous séparer de votre Colley ou de votre Shetland et le proposer à l’adoption, vous pouvez passer une annonce dans la rubrique appropriée.
Si, comme moi, vous être passionné(e) par ces chiens, venez nous parler de vous, de vos chiens, de vos histoires, de vos coups de coeurs dans le "Coin des Membres" !
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 l'adieu d'un chien à son maitre

Aller en bas 
+4
vénusia
fleurdelys57
caba
Birdy-Blue
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyDim 22 Avr 2007 - 11:35

J'ai trouvé ce texte écrit par un membre d'un forum où je vais !

"Ce texte circule sur le Net, il faut que tout le monde prenne conscience de la souffrance de tous ces abandonnés de la vie !"
Ce texte a été écrit par Jim Willis en 2001. Merci de le lire et de le faire circuler.

Comment est-ce possible ?

Quand j'étais un chiot, je vous ai amusés avec mes cabrioles et vous ai fait rire.
Vous m'avez appelé votre enfant, et en dépit de plusieurs chaussures mâchées et quelques oreillers assassinés, je suis devenu votre meilleur ami.
Toutes les fois que j'étais méchant tu agitais ton doigt vers moi et me demandais " Comment peux-tu?" mais après on s'amusait ensemble.
Mon éducation a pris un peu plus longtemps que prévu, parce que vous étiez terriblement occupés, mais nous y avons travaillé ensemble.
Je me souviens de ces nuits où je fouinais dans le lit et écoutais tes confidences et rêves secrets, et je croyais que la vie ne pourrait pas être plus parfaite.

Nous sommes allés pour de longues promenades et courses dans le parc,
promenades de voiture, arrêts pour de la crème glacée (j'ai seulement eu le cornet parce que " la glace est mauvaise pour les chiens," comme tu disais), et je faisais de longues siestes au soleil en attendant que tu rentres à la maison.
Progressivement, tu as commencé à passer plus de temps au travail et tu t'es concentré sur ta carrière, et plus de temps à chercher un compagnon humain.
Je t'ai attendu patiemment, t'ai consolé après chaque déchirement de cœur
et déceptions, ne t'ai jamais réprimandé au sujet de mauvaises décisions,
et me suis ébattu avec joie lors de tes retours au foyer, et puis tu es tombé amoureux.
Elle, maintenant ta femme, n'est pas une « personne-chien » mais je l'ai accueillie dans notre relation, essayé de lui montrer de l'affection, et lui ai obéi.
J'étais heureux parce que tu étais heureux.
Ensuite les bébés humains sont arrivés et j'ai partagé votre excitation.
J'étais fasciné par leur couleur rose, leur odeur, et je voulais les pouponner aussi.
Seulement vous vous êtes inquiétés que je puisse les blesser, et j'ai passé la plupart de mon temps banni dans une autre pièce, ou dans une niche.
Oh, comme je voulais les aimer, mais je suis devenu un "prisonnier de l'amour".
Quand ils ont commencé à grandir, je suis devenu leur ami.
Ils se sont accrochés à ma fourrure et se sont levés sur leurs jambes branlantes, ont poussé leurs doigts dans mes yeux, fouillé mes oreilles,
et m'ont donné des baisers sur le nez.
J'aimais tout d'eux et leurs caresses parce que les tiennes étaient maintenant si peu fréquentes et je les aurais défendus avec ma vie si besoin était.
J'allais dans leurs lits et écoutais leurs soucis et rêves secrets, et ensemble nous attendions le son de ta voiture dans l'allée.

Il y eut un temps, quand les autres te demandaient si tu avais un chien
et qu'ils te demandaient une photo de moi tu en avais une à leur montrer dans ton portefeuille et tu leur racontais des histoires à mon propos.
Ces dernières années tu répondais "juste oui " et changeais de sujet.
Je suis passé du statut de " ton chien " à " seulement un chien, " et vous vous êtes offensés de chaque dépense pour moi.
Maintenant, vous avez une nouvelle occasion de carrière dans une autre ville, et vous allez déménager dans un appartement qui n'autorise pas d'animaux familiers.
Tu as fait le bon choix pour ta " famille ", mais il y eut un temps où j'étais ta seule la famille.
J'étais excité par la promenade en voiture jusqu'à ce que nous arrivions au refuge pour animaux.
Cela sentait les chiens et chats, la peur, le désespoir.
Tu as rempli la paperasserie et tu as dit " je sais que vous trouverez une bonne maison pour lui ".
Ils ont haussé les épaules et vous ont jeté un regard attristé.
Ils comprennent la réalité qui fait face à un chien entre deux âges,
même un avec " des papiers ".
Tu as dû forcer les doigts de ton fils pour les détacher de mon col et il criait
" Non, Papa! S'il vous plaît ne les laissez pas prendre mon chien!"
Et je me suis inquiété pour lui, quelles leçons lui avez-vous apprises
à l'instant, au sujet de l'amitié et la loyauté, au sujet de l'amour et de la responsabilité, et au sujet du respect pour toute vie.
Tu m'as donné un « au revoir caresse » sur la tête, tu as évité mes yeux, et tu as refusé de prendre mon collier avec vous.
Après votre départ, les deux gentilles dames ont dit que vous saviez probablement au sujet de votre départ il y a de cela plusieurs mois
et rien fait pour me trouver une autre bonne maison.
Elles ont secoué leurs têtes et ont dit " Comment est-ce possible?"
Ils sont aussi attentifs à nous ici dans le refuge que leurs programmes chargés ne le leur permet.
Ils nous nourrissent, bien sûr, mais j'ai perdu l'appétit il y a plusieurs jours.
Au début, chaque fois que quelqu'un passait près de ma cage, je me dépêchais en espérant que c'était toi, que tu avais changé d'avis, que c'était juste un mauvais rêve.
ou j'espérais tout au moins que ça soit quelqu'un qui se soucie de moi et qui pourrait me sauver.
Quand je me suis rendu compte que je ne pourrais pas rivaliser avec les autres chiots qui folâtraient pour attirer l'attention, je me suis retiré dans un coin de la cage et ai attendu.

J'ai entendu ses pas quand elle s'approchait de moi en fin de journée,
et je piétinais le long de l'allée jusqu'à une pièce séparée.
Une pièce heureusement tranquille.
Elle m'a placé sur la table et a frotté mes oreilles, et m'a dit de ne pas m 'inquiéter.
Mon cœur battait d'anticipation à ce qui était à venir, mais il y avait aussi un sentiment de soulagement.
Le « prisonnier de l'amour » avait survécu à travers les jours.
Comme c'est dans ma nature, je me suis plus inquiété d'elle.
Le fardeau qu'elle porte pèse lourdement sur elle, et je le sais, de la même manière que je connais votre humeur chaque jour.
Elle a placé une chaîne doucement autour de ma patte de devant et une larme a roulé sur sa joue.
J'ai léché sa main de la même façon que je te consolais il y a tant d'années.
Elle a glissé l'aiguille hypodermique habilement dans ma veine.
Quand j'ai senti le dard et les liquides se répandre à travers mon corps,
je me suis assoupi, l'ai examinée de mes gentils yeux et ai murmuré
" Comment as-tu pu? "
Peut-être parce qu'elle comprenait mon langage, elle a dit " je suis si désolée".
Elle m'a étreint, et m'a expliqué précipitamment que c'était son travail
de s'assurer que j'aille à une meilleure place où je ne serais pas ignoré ou abusé ou abandonné, ou aurais à pourvoir moi-même à mes besoins,
une place remplie d'amour et de lumière très différente de cet endroit.
Et avec mes dernières énergies, j'ai essayé de me transporter jusqu'à elle
et lui expliquer avec un coup sourd de ma queue que mon " Comment as-tu pu? " n'était pas dirigé contre elle.
C'était à toi, mon maître bien-aimé, que je pensais.
Je penserai à toi et t'attendrai à jamais.
Puisse tout le monde dans ta vie continuer à te montrer autant de loyauté.

Si " Comment est-ce possible? " a mis des larmes dans vos yeux
en le lisant comme cela me l'a fait alors que je l'écrivais, c'est parce que c'est l'histoire de millions d'animaux familiers qui meurent chaque année
dans des chenils américains, canadiens,et français

Tout le monde est bienvenue pour distribuer cet essai dans un but non commercial, aussi longtemps qu'il est distribué.

S'il vous plaît utilisez-le pour aider à l'éducation, sur vos sites Web, dans des bulletins d'informations, dans les refuges pour animaux et tableaux d'affichage du bureau du vétérinaire.

Dites au public que la décision d'ajouter un animal familier à la famille est une importante décision pour la vie, que les animaux méritent notre amour et soins, et que la recherche d'une autre maison appropriée pour votre animal est votre responsabilité et que toute vie est précieuse.

S'il vous plaît faites votre part pour arrêter le meurtre d'animaux, et encouragez les campagnes pour prévenir que des animaux soient non désirés.


J'aimerais que vous fassiez circuler ce texte sur l'Internet afin de sensibiliser le plus de personnes possibles car malheureusement c'est la réalité dans bien des cas.
Personne ne peut rester insensible à ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyDim 22 Avr 2007 - 12:27

j'avais déjà lu ce récit Crying or Very sad mais j'ai toujours autant mal au ventre et les larmes aux yeux en le lisant Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

..... j'vais faire un câlin à mes toutous et mes minous :coeur: :coeur: :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Birdy-Blue
Adulte explorateur
Birdy-Blue


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 67
Localisation : Saint Didier au Mont d'Or ,RHONE 69
Date d'inscription : 23/11/2006

l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyDim 22 Avr 2007 - 12:33

Merçi à l'auteur de ce texte , la réalité, la franchise des mots, la vérité à vif,bref les larmes coulent en vous lisant
t
Crying or Very sad :Star:
Je fais suivre le texte
Revenir en haut Aller en bas
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyDim 22 Avr 2007 - 12:36

c'est tellement triste Sad Sad Sad mais tellement criant de vérité Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
fleurdelys57
Compagnon fidèle
fleurdelys57


Féminin Nombre de messages : 2102
Age : 58
Localisation : SARREGUEMINES
Date d'inscription : 07/05/2006

l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyDim 22 Avr 2007 - 19:55

ce texte ne m'etait pas inconnu mais il me fait tjs autant pleurer et me demander comment on peut faire ca a un chien qui a tout partager avec vous .... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyDim 22 Avr 2007 - 20:46

Je le connaissais aussi et j'en suis toute retournée à chaque fois que je le lis.
Revenir en haut Aller en bas
vénusia
Compagnon fidèle
vénusia


Féminin Nombre de messages : 1427
Age : 58
Localisation : mareuil
Date d'inscription : 27/08/2005

l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyDim 22 Avr 2007 - 20:51

idem pour moi je pleure a chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyDim 22 Avr 2007 - 21:29

un texte tres emouvant
je vais le metre sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyDim 22 Avr 2007 - 21:41

je suis la , le coeur saignant de peine !!!!!!!
mon dieu que ce message ai vrai!!!
nos amours sont si dépendant des humains !!
ont a le droit de vie ou de mort sur ces anges .
que tout ses "maitres" qui ne font que d'un objet c'est animaux , qui se debarrasse d'eux au moindre obstacle soit dans l' incapaciter de se munir d'un autre animal . Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyDim 22 Avr 2007 - 22:08

1er
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyMar 24 Avr 2007 - 21:18

il est horrible se texte mai tellement réaliste. j'ai les larme. moi je ve rajouter qu'il faut pa prendre un chien comme un meuble ne pa l'acheter parce c'est la mode du moment et le jeter quant il est démoder ou quan il est vieu dans c'est ca la que les personne san coeur s'achette une peluche et pa un chien a bientot Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyMar 24 Avr 2007 - 21:27

il est horrible se texte mai tellement réaliste. j'ai les larme. moi je ve rajouter qu'il faut pa prendre un chien comme un meuble ne pa l'acheter parce c'est la mode du moment et le jeter quant il est démoder ou quan il est vieu dans c'est ca la que les personne san coeur s'achette une peluche et pa un chien a bientot Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyJeu 26 Avr 2007 - 9:53

J'avis déjà lu ce texte que j'avais photocopié et distribué autour de moi il y a quelques temps de ça mais en le relisant je suis toujours aussi touchée, il me fait pleurer, heureusement je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas là. Pour moi un animal et autant digne d'amour et de respect qu'un etre humain (si ce n'est plus) et malheureusement trop de gens ne sont pas de cet avis. Merci à vous tous qui faites en sorte de réparer les "erreurs" de ces personnes malveillantes et malfaisantes. A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyJeu 26 Avr 2007 - 15:24

Sad C'est toujours avec une immence difficulté que j'essaie de me rendre à la fin de ce texte que j'ai lu il y a q.q. temps .......

Une histoire vraie si cruelle et si réaliste en meme temps .....

Nous avons ici la preuve écrite ...............

De l'homme et sa plus basse cruauté .......

Qui est le plus " bête " ......

Le chien ou l'humain ......

colley94
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyJeu 17 Mai 2007 - 10:00

Je l'avais deja lu ailleur,quand j'ai eu fini de le lire je n'ai pas arreté de pleurer,et ensuite j'ai serré tres fort mes chiens contre moi.... Sad Shit
Revenir en haut Aller en bas
fleurdelys57
Compagnon fidèle
fleurdelys57


Féminin Nombre de messages : 2102
Age : 58
Localisation : SARREGUEMINES
Date d'inscription : 07/05/2006

l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyJeu 17 Mai 2007 - 10:10

Citation :
je n'ai pas arreté de pleurer,et ensuite j'ai serré tres fort mes chiens contre moi.... Sad Shit
tu serais pas un peu trop sensible toi ??? mdr ( comme nous tous d'ailleurs ... ange2 )
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
Administrateur
ingrid


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/11/2005

l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyJeu 17 Mai 2007 - 10:20

Je le connaissais déjà, et c'est encore avec beaucoup de mal que je parviens à le lire en entier... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://colleysdesflandres.wifeo.com/index.php
L'homme du train
Administrateur
L'homme du train


Masculin Nombre de messages : 1145
Age : 42
Localisation : Granville
Date d'inscription : 15/11/2005

l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyDim 20 Mai 2007 - 16:47

Je l'ai déjà lu plus d'une fois mais le résultat est à chaque fois le même ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lhommedutrain.spaces.live.com/
Invité
Invité




l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyLun 18 Juin 2007 - 10:33

ce texte est tellement vrai et magnifique par ces mots qui donne malgré tout énormement de tristesse et d'imcompréhension envers le maître qui abondonne son animal
comment peut on?
il faut réfléchir avant de prendre un animal,nous avons un devoir envers lui et envers nous même
merci a l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyLun 18 Juin 2007 - 11:38

je l'avait jamais lu mais ce texte est affreux mais le pire c'est que cé vraiment ce qui se passe il y a des personnes ils ne réfléchissent pas avant de prendre un chien mais cé un être humain si on le prend cé jusqu'a la fin de sa vie mais ily en aura tjr et on pourra rien faire ces gens la n'ont pas d'amour pour les animaux ils ne pensent qu'a eux dur dur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyLun 18 Juin 2007 - 11:49

Tout a fait Sabrina60 Shit Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyDim 23 Sep 2007 - 0:15

Ce texte je l'ai lu, là à l'instant, et maintenant se sont des larmes qui roulent sur mes joues.

Tout ca, ca me fait penser a ma vie d'avant, celle que mon chien a eu, je dis "eu" parce que maintenant il est parti, parti ... au paradis ? non parti là où il est heureux, avec de l'herbe partout autour de lui, et la mer aussi parce qu'il aimait la mer, ou alors il aimait venir nous chercher dans l'eau, par peur qu'on se noit.

Ne pas abandonner un chien, un chat où n'importe quel autre animal, c'est facile de le dire, mais pas facile à respecter ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyDim 23 Sep 2007 - 11:27

je viens de la lire comme j'ai mal au coeur mais comme cela reflète bien la réalité ce qui me console c'est que je sais que d'autres chiens sont heureux.......
Revenir en haut Aller en bas
colleygirl.01
Compagnon fidèle
colleygirl.01


Féminin Nombre de messages : 2801
Age : 86
Localisation : Saint GOR
Date d'inscription : 06/09/2006

l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: adieu   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyDim 23 Sep 2007 - 11:44

Sad Sad Sad Sad cruelle vérité,, je m'éfforcerais encore plus de sauver des mamy ,, cruauté humaine,, sans coeur,,merçi a tous pour ce que vous faites pour nos animaux chéris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre EmptyJeu 25 Oct 2007 - 22:30

c'est trés dur de lire ce texte jusqu'à la fin parceque finalement, ce n'est pas nous qui devrions le lire car plutôt mourir que d' abandonner nos compagnons mais on devrait obliger les gens qui déposent leur animaux dans les spa et refuges à le lire. Sait on jamais ce texte pourrait peut-être les émouvoir. Depuis que nous avons vu autant d' animaux abandonnés, on s'est fait la promesse à la maison de ne plus en acheter mais d'en adopter, il y a trop à l' abandon.
Karine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'adieu d'un chien à son maitre Empty
MessageSujet: Re: l'adieu d'un chien à son maitre   l'adieu d'un chien à son maitre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'adieu d'un chien à son maitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Snoopy 7 ans - cherche maître
» colley tricolore à adopter (ADOPTE)
» Prendre un deuxième chien???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Colley :: Annuaire de Liens :: Protection animale-
Sauter vers: