SOS Colley
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide aux chiens Colleys et aux shetlands en détresse.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Rumba SPA Nîmes
quand Vidocq fait sa loi EmptyMer 25 Oct 2023 - 21:00 par Cathrandal

» ETTON Colley mâle 13 ans
quand Vidocq fait sa loi EmptyMer 4 Oct 2023 - 10:36 par PECK

» Fleur de Lys
quand Vidocq fait sa loi EmptyMer 19 Avr 2023 - 10:51 par lassie57

» Oscar à SPA Troyes
quand Vidocq fait sa loi EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:09 par Cathrandal

» Roussillon SPA Nîmes
quand Vidocq fait sa loi EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:07 par Cathrandal

» LIGHTLY SPA CHAMARANDES 91
quand Vidocq fait sa loi EmptyDim 8 Mai 2022 - 10:39 par caba

» fleur de lys
quand Vidocq fait sa loi EmptyJeu 21 Avr 2022 - 18:38 par Cathrandal

» Kashmire SPA Chamarande dans le 91
quand Vidocq fait sa loi EmptyLun 28 Mar 2022 - 19:53 par impeca

» Finalementt et à regret, l'élevage
quand Vidocq fait sa loi EmptyJeu 24 Mar 2022 - 15:05 par Emsi

Edito
Bienvenue sur ce site consacré à deux races merveilleuses : le Colley (ou Berger Ecossais) et le Berger
des Shetland.
Le but de ce site est de recenser tous les Colleys et les Shetlands qui cherchent un nouveau foyer. Vous y trouverez des chiens LOF mais aussi des croisés.
Si vous devez vous séparer de votre Colley ou de votre Shetland et le proposer à l’adoption, vous pouvez passer une annonce dans la rubrique appropriée.
Si, comme moi, vous être passionné(e) par ces chiens, venez nous parler de vous, de vos chiens, de vos histoires, de vos coups de coeurs dans le "Coin des Membres" !
Sujets similaires
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 quand Vidocq fait sa loi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




quand Vidocq fait sa loi Empty
MessageSujet: quand Vidocq fait sa loi   quand Vidocq fait sa loi EmptyDim 23 Juil 2006 - 17:59

Voila,ca fait donc 1 mois que j'ai Vidcoq. Depuis qu'il a pincé ma copine au bout du 5eme jour,il ne cesse d'etre agressif avec les gens.Avec nous tout va bien,on fait ce qu'on veut de lui...mais pince presque systematiquement les gens qui viennent chez moi.Meme en promenade quand on croise quelqu'un je le tiens au pied et je racourcis la laisse car il veut presque toujours attaquer.Il a fait un acceuil glaciale a Séverine...et a Nath quand elle est venu récupérer Forest et Youki.Alors bien souvent nous sommes obligé de l'isoler...il avait été particuliérement agréssif envers ses enfants.J'ai appelé un dresseur qui m'a conseillé de ne pas le mettre en garde chez Nath pour éviter tout risque d'accident,car en plus de ca Vidocq ne fait pas la différence entre un adulte et un enfant...il attaquera ou pincera de la meme facon..J'ai donc trouvé une place pour Vidocq en penssion...ca me fait beaucoup de peine car je ne veux pas qu'il pense qu'on l'abandonne encore une fois.Alina sera bien chez Nath et lui....toujours le meme train-train....de coté comme depuis qu'il est né.A la penssion il font aussi du dressage et la dame pense qu'en fait il s'agit d'un chien qui n'a pas été sociabilisé,qui a du etre mis de coté depuis toujours,et que c'est pour ca qu'il est agréssif.Il n'a pas vraiment besoin de "dressage" mais plutot d'un "bain de foule" pour qu'il comprenne que les gens qu'il croise ne lui feront pas de mal.Vidocq nous a adopté et nous surprotège,donc avec nous et les enfants tout va bien... Sad mais nous fesons exactement ce qu'il ne faut pas faire:l'isoler quand il y a du monde.On l'isole car il veut mordre;mais en meme temps si il ne voit jamais personne ca ne changera jamais..Je vais donc le museler et l'emener en promenade pour qu'il se fasse caresser ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand Vidocq fait sa loi Empty
MessageSujet: Re: quand Vidocq fait sa loi   quand Vidocq fait sa loi EmptyDim 23 Juil 2006 - 19:12

coucou anne
il faudrait que tu mettes ce message dans la rubrique, papotage ou besoin d'aide!! car la tu es dans l'adoption des femelles.
j'espere qu'il a ete sage durant votre absence
Confused
Revenir en haut Aller en bas
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

quand Vidocq fait sa loi Empty
MessageSujet: Re: quand Vidocq fait sa loi   quand Vidocq fait sa loi EmptyLun 24 Juil 2006 - 16:50

il est clair que en lisant ton message, on se rend bien compte que vidocq a un sérieux problème de sociabilisation. Mais le mettre à l'écart n'est pas une solution cela ne fait qu'empirer le problème Rolling Eyes Je ne connais pas ton chien, mais je reste persuadé que rien n'est perdu, il va vous falloir beaucoup de patience pour lui faire comprendre que tous les etres humains ne sont pas méchants. honte aux anciens propriétaires qui l'on rendu associable....
Revenir en haut Aller en bas
severine77
Compagnon fidèle
severine77


Féminin Nombre de messages : 1192
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 20/05/2006

quand Vidocq fait sa loi Empty
MessageSujet: Re: quand Vidocq fait sa loi   quand Vidocq fait sa loi EmptyLun 24 Juil 2006 - 17:57

Anne a écrit:
Voila,ca fait donc 1 mois que j'ai Vidcoq. Depuis qu'il a pincé ma copine au bout du 5eme jour,il ne cesse d'etre agressif avec les gens.Avec nous tout va bien,on fait ce qu'on veut de lui...mais pince presque systematiquement les gens qui viennent chez moi.Meme en promenade quand on croise quelqu'un je le tiens au pied et je racourcis la laisse car il veut presque toujours attaquer.Il a fait un acceuil glaciale a Séverine...et a Nath quand elle est venu récupérer Forest et Youki.Alors bien souvent nous sommes obligé de l'isoler...il avait été particuliérement agréssif envers ses enfants.J'ai appelé un dresseur qui m'a conseillé de ne pas le mettre en garde chez Nath pour éviter tout risque d'accident,car en plus de ca Vidocq ne fait pas la différence entre un adulte et un enfant...il attaquera ou pincera de la meme facon..J'ai donc trouvé une place pour Vidocq en penssion...ca me fait beaucoup de peine car je ne veux pas qu'il pense qu'on l'abandonne encore une fois.Alina sera bien chez Nath et lui....toujours le meme train-train....de coté comme depuis qu'il est né.A la penssion il font aussi du dressage et la dame pense qu'en fait il s'agit d'un chien qui n'a pas été sociabilisé,qui a du etre mis de coté depuis toujours,et que c'est pour ca qu'il est agréssif.Il n'a pas vraiment besoin de "dressage" mais plutot d'un "bain de foule" pour qu'il comprenne que les gens qu'il croise ne lui feront pas de mal.Vidocq nous a adopté et nous surprotège,donc avec nous et les enfants tout va bien... Sad mais nous fesons exactement ce qu'il ne faut pas faire:l'isoler quand il y a du monde.On l'isole car il veut mordre;mais en meme temps si il ne voit jamais personne ca ne changera jamais..Je vais donc le museler et l'emener en promenade pour qu'il se fasse caresser ....
il est vrai que vidocq a essayé de me mordre sans grand succes je l'ai remit a sa place de suite et na pas réessayé il avait compris qu'il ne m'avait pas impressionnée par contre il a essayé de mordre une de mes filles qui bien sur a eu tres peur, je ne pense pas qu'il soit insociable mais il doit se sentir tres avec bien avec toi et vouloir te proteger au maximun qui plus est ses premiers maitres devait en avoir peur donc cela na fait que conforter sa domination sur autrui .avec de la patience mais aussi beaucoup de fermeté ca devrait rentrer dans l'ordre de toute façon nous en avons deja parlées longuement et je pense que tu a pris les bonnes decisions pour lui et toi. en attendent fait lui des carresses pour moi ainsi que pour alina
Revenir en haut Aller en bas
http://plainesdalexoanne.e-monsite.com/
SOS Colley
Administrateur
SOS Colley


Féminin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 05/05/2005

quand Vidocq fait sa loi Empty
MessageSujet: Re: quand Vidocq fait sa loi   quand Vidocq fait sa loi EmptyJeu 27 Juil 2006 - 1:59

Bonjour Anne !

Tout d'abord félicitations pour avoir adopté Vidocq et lui avoir donné une nouvelle chance ! :coeur:

A priori, et comme l'a dit Caba, Vidocq a un sérieux problème de sociabilisation. Mais rien n'est perdu, rassure-toi !
Dans sa tête actuellement, ça fonctionne comme cela : "Un étranger ! j'ai peur !!! Avant qu'il ne me fasse mal, je vais prendre les devants et l'attaquer. Si je ne fais rien, c'est lui qui va venir me faire mal."
Dans la tete de Vidocq, un étranger = quelque chose de dangereux, de négatif.

Je vais t'exposer la méthode de rééducation que j'ai employée avec plusieurs chiens récupérés (dont un de mes chiens actuels). J'ai eu de très très bons résultats avec tous ces chiens.

D'abord, 3 règles de base :
- Sécurité avant tout ! Pour l'instant, quand quelqu'un vient chez toi, isole Vidocq. Il n'est pas encore près à accepter un inconnu chez lui. De même, quand tu croises quelqu'un dans la rue, passe au large.
- N'oblige jamais ton chien à faire quelque chose qu'il n'a pas envie, comme subir la caresse d'un étranger. L'association "etranger=qqch de négatif" n'en serait que renforcée, d'autant plus que tu risques de faire paniquer le chien.
- Ne punis pas ton chien quand il grogne : à la longue tu réussirai à supprimer le grognement, mais pas la peur.

Le but de cette rééducation va être de changer l'association "inconnu=négatif" par "inconnu=positif".
Matériel nécessaire : des friandises que Vidocq adore (saucisse, fromage, etc...)
On travaille à chaque promenade. Donc ne pas oublier le sachet de "bonbons" à chaque fois Wink

Il va d'abord te falloir trouver la distance-seuil à partir de laquelle Vidocq accepte un étranger,c'est à dire sans manifester de signes de nervosité (raidissement du corps, grognement, regard fixe vers l'inconnu, traction sur la laisse...). Ce peut être 50 voire 100 mètres au début, ce n'est pas grave ! C'est dans cette distance de sécurité que l'on va travailler.
Dès que Vidocq aperçoit quelqu'un de loin en restant calme, tu dis "OUIIII !!! C'est bien !!!" et tu donnes une friandise. Personnellement j'utilise le clicker (fan de clicker Mr. Green ), mais la voix peut très bien le remplacer. Ne sois pas avare de friandises : à chaque regard de Vidocq vers un inconnu, re "OUIIII !!! C'est bien !!!" et récompense. Cela peut être 10 fois de suite. En général, le chien pige vite : il jette un regard rapide à l'étranger et vient vite chercher sa récompense. Very Happy
Une fois ce stade atteint, on essaie de réduire la distance entre le chien et l'inconnu... jusqu'à arriver à croiser quelqu'un à 2 mètres ! Le temps que cela va prendre dépend énormément d'un chien à l'autre. Cela peut être très rapide (1 balade d'1/2 heure Shocked ) comme cela peut prendre plus de temps.
Ce qui est important, c'est que dès que Vidocq commence à manifester de la nervosité voire de l'agressivité, c'est que l'on a été trop vite : on ne dit rien et on retourne dans la zone de sécurité. On travaille toujours dans le calme.

Voilà en gros comment je rééduque les chiens qui ont un problème de sociabilisation (ça marche aussi bien envers les humains qu'envers les autres chiens).

Je t'écrirai ensuite l'étape suivante : accepter la caresse d'un étranger. Mais là, il est presque 2 h du mat et je suis très fatiguée colley25

J'espère que mon message pourra t'aider et je suivrai avec plaisir les progrès de Vidocq Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendes-lorraines.com
Invité
Invité




quand Vidocq fait sa loi Empty
MessageSujet: Re: quand Vidocq fait sa loi   quand Vidocq fait sa loi EmptyJeu 27 Juil 2006 - 10:39

Merci nathalie pour tes conseils ca me touche énormément!!!
En fait en te lisant je me rend compte que ne m'y prend pas si mal que ca.....pour les 3 regles de base c'est bon.Je ne le punis pas je lui dis "non" ,et quand je suis contente de lui je lui dis "oui cest bien" et je le carresse en meme temps.Pour ce qui est de la distance-seuil...en fait elle est tres courte car il ne fait pas toujours montrer de signe.Ca lui arrive des fois de marquer un petit temps d'arret quand il voit des gens et de fixer, dans ce cas la j'ai tendance a le préparer et lui dire "cool cool mon loup"mais ce n'est pas toujours le cas!! le plus souvent la traction de la laisse se fait juste au moment ou l'on croise quelqu'un en promenade(au dernier moment).Donc je m'ecarte,je regarde de quel coté de moi les gens vont passer, je met Vidocq a l'inverse et je le garde au pied.Quand tout s'est bien passé je le félicite(oui c'est bien mon loup)et si je le sens nerveux ou pres a y aller je lui dis "non tu laisses".Ca c'est a la promenade.Pour la maison en fait il ne va pas systématiquement venir essayer de pincer.Des fois il ne dira rien a une personne qui est deja venu 2 fois sans probleme et la 3eme fois....craque!! donc quand on recoit et qu'il y a des enfants(quand c'est risqué et plus difficile a gérer) on prefere l'isoler.Voila en gros.Pour ce qui est des friandises...je ne suis pas fan car j'ai toujours peur de faire grossir mes chiens.Mais c'est vrai que c'est comme ca que je leur ai appris a s'assoir!!! et Vidocq est deja en surpoid.Enfin si vous me dite que c'est pas avec ca qu'il va grossir...En attendant j'attend vos conseils avec joie et impatience ange1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand Vidocq fait sa loi Empty
MessageSujet: Re: quand Vidocq fait sa loi   quand Vidocq fait sa loi EmptyJeu 27 Juil 2006 - 14:55

j'éspère que tes problèmes de sociabilité avec vidocq vont s'arrangé, je pense que nathalie a tout dit, il faut beaucoup de patience, et surtout essayé de le comprendre, je pense que tu y arrivera sans problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
SOS Colley
Administrateur
SOS Colley


Féminin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 05/05/2005

quand Vidocq fait sa loi Empty
MessageSujet: Re: quand Vidocq fait sa loi   quand Vidocq fait sa loi EmptyDim 30 Juil 2006 - 15:51

Citation :
je ne suis pas fan car j'ai toujours peur de faire grossir mes chiens.Mais c'est vrai que c'est comme ca que je leur ai appris a s'assoir!!! et Vidocq est deja en surpoid.Enfin si vous me dite que c'est pas avec ca qu'il va grossir...

Bonjour Anne !

L'utilisation de la friandise est très importante car elle va occuper le cerveau de ton chien avec une sensation agréable et va ainsi éviter aux émotions négatives de prendre le dessus. Elle joue en gros le rôle d'un thermostat émotionnel.
Si tu as peur que Vidocq grossisse, tu réduis simplement la ration journalière. Tu peux aussi ajouter des haricots verts à la gamelle pour en augmenter le volume et "caler" l'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendes-lorraines.com
SOS Colley
Administrateur
SOS Colley


Féminin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 05/05/2005

quand Vidocq fait sa loi Empty
MessageSujet: Re: quand Vidocq fait sa loi   quand Vidocq fait sa loi EmptyDim 30 Juil 2006 - 16:05

Voilà maintenant la suite du message de la dernière fois : accepter la caresse d'un inconnu.

Avant tout, il faut que tu imagines autour de chaque être vivant un espace, un sorte de bulle invisible (nan, nan, je n'ai rien fumé, rien bu ! Mr.Red )
Beaucoup de chiens sont agressifs quand des personnes étrangères entrent dans leur espace personnel. Il faut alors leur faire comprendre qu'il n'y a aucun danger à ce qu'un inconnu entre dans leur bulle.
Pour cela, il serait dangereux de les obliger à subir un "envahissement de leur espace" (panique, renforcement du traumatisme, etc...)
Les étrangers doivent plutôt inviter le chien à entrer dans leur espace. Pour ce faire, tu peux demander à une personne étrangère de lancer une friandise par terre et de reculer. Peu à peu, l'inconnu lance la friandise de plus en plus près de lui. Et pour finir, il invite le chien à prendre le morceau de nourriture dans sa main. Il faudra bien veiller à ce que l'inconnu ne fasse aucun mouvement vers l'avant avec leur bras : il faut absolument laisser au chien toute l'initiative du contact.

Voilà ! Wink

Bon courage encore et caresses à Vidocq
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendes-lorraines.com
SOS Colley
Administrateur
SOS Colley


Féminin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 05/05/2005

quand Vidocq fait sa loi Empty
MessageSujet: Re: quand Vidocq fait sa loi   quand Vidocq fait sa loi EmptyDim 30 Juil 2006 - 16:14

Tu avais aussi parlé de la muselière dans un de tes messages précédents.
Tu peux l'utiliser lorsqu'il y a des personnes étrangères à la maison. Dans ce cas-là, laisse Vidocq dans son coin et ignore-le complètement. Il va ainsi se rendre compte tout seul qu'un étranger n'est pas synonyme de danger.
La muselière va avant tout avoir un effet calmant sur toi Wink : pas de coups d'oeil inquiet vers le chien toutes les 3 mn pour vérifier s'il est calme, bref pas de stress de ta part que tu pourrais communiquer au chien. Tu peux le laisser sans danger dans son coin sans te soucier de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendes-lorraines.com
Invité
Invité




quand Vidocq fait sa loi Empty
MessageSujet: Re: quand Vidocq fait sa loi   quand Vidocq fait sa loi EmptyLun 31 Juil 2006 - 12:14

Bonjour a tous,mon fils est rentré hier soir après un mois de vacances,alors forcément nous nous sommes méfié de Vidocq car finalement il ne l'a vu que 10 jours avant de partir.J'ai du isoler Vidocq un instant et ensuite je l'ai fait venir dans la salle,il est venu le sentir....est parti jouer un peu avec Alina....est revenu....et a un moment l'a croqué a la hanche affraid alors la excusez-moi mais pas de cadeaux!!! J'ai attrapé le Vidocq entre 4 yeux,il s'est pris une correction et n'a plus recommencé!! Plus tard dans la soirée Kenan lui a donné un petit biscuit(normalement c'est le matin)et il a été très gentil,l'a prix doucement et lui a meme lèché la main au cas ou il resterai des miettes.Ce matin pareil,ma fille donne a Alina et mon fils donne a Vidocq,qui ne lui dit plus rien ca y est. Voila encore une petite aventure..mais Vidocq a vraiment besoin d'etre remis en place car c'est aussi un vrai dominant.Vendredi ils vont tous les deux en penssion( 4* s'il vous plait) le temps des vacances et des notre retour alors on va reprendre ca en main. colley70
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand Vidocq fait sa loi Empty
MessageSujet: Re: quand Vidocq fait sa loi   quand Vidocq fait sa loi EmptyLun 31 Juil 2006 - 12:16

J'oubliais excusez-moi!!merci Nathalie de tout vos conseils.A la rentrée on va voir ca très serieusement. ange2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand Vidocq fait sa loi Empty
MessageSujet: Re: quand Vidocq fait sa loi   quand Vidocq fait sa loi EmptyMar 1 Aoû 2006 - 20:45

Anne a écrit:
Bonjour a tous,mon fils est rentré hier soir après un mois de vacances,alors forcément nous nous sommes méfié de Vidocq car finalement il ne l'a vu que 10 jours avant de partir.J'ai du isoler Vidocq un instant et ensuite je l'ai fait venir dans la salle,il est venu le sentir....est parti jouer un peu avec Alina....est revenu....et a un moment l'a croqué a la hanche affraid alors la excusez-moi mais pas de cadeaux!!! J'ai attrapé le Vidocq entre 4 yeux,il s'est pris une correction et n'a plus recommencé!! Plus tard dans la soirée Kenan lui a donné un petit biscuit(normalement c'est le matin)et il a été très gentil,l'a prix doucement et lui a meme lèché la main au cas ou il resterai des miettes.Ce matin pareil,ma fille donne a Alina et mon fils donne a Vidocq,qui ne lui dit plus rien ca y est. Voila encore une petite aventure..mais Vidocq a vraiment besoin d'etre remis en place car c'est aussi un vrai dominant.Vendredi ils vont tous les deux en penssion( 4* s'il vous plait) le temps des vacances et des notre retour alors on va reprendre ca en main. colley70



coucou ma louloutte

je vient de lire ce post et la je reste sur bouche bée!!!!!!!
je ne pensait pas que vidocq s'en prendrait a l'un de tes petits!!!!!!! Evil or Very Mad

il faut vraiment que tu l'emmenes chez ce dresseur dont tu ma parlé car la il ne faut surtout pas laisser passer cela, keran n'est pas un étranger!!!!!
tu sais maintenant qu'il pourrait bien recommencer.Je ne pense pas que des simples balades suffisent pour arreter tout ca, remet toi a un proffessionel.
tient moi au courant de la suite.
bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand Vidocq fait sa loi Empty
MessageSujet: Re: quand Vidocq fait sa loi   quand Vidocq fait sa loi EmptyDim 20 Aoû 2006 - 22:13

Voila je suis donc de retour de vacances. J'ai récupéré Alina et Vidocq avec plus d'une semaine d'avance car ils me manquaient trop.Vidocq s'est très bien tenu,a été très gentil et n'a montré aucun signe d'agréssivité a la penssion.Il m'a fait la fete s'était étonnant de sa part alors ca m'a fait plaisir.Maintenant il remue de la queue,joue un peu plus deja.Et il vient différement vers moi,bref...que des progrès.Par contre en balade il irait toujours bien croquer certains passant.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand Vidocq fait sa loi Empty
MessageSujet: Re: quand Vidocq fait sa loi   quand Vidocq fait sa loi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand Vidocq fait sa loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La réaction du male quand la femelle est en chaleur ::
» Vidocq colley tricolor de 2ans (ADOPTE)
» Elle se fait vomir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Colley :: Le coin des membres :: Besoin d'aide-
Sauter vers: