SOS Colley
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide aux chiens Colleys et aux shetlands en détresse.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Rumba SPA Nîmes
Toilettage difficile EmptyMer 25 Oct 2023 - 21:00 par Cathrandal

» ETTON Colley mâle 13 ans
Toilettage difficile EmptyMer 4 Oct 2023 - 10:36 par PECK

» Fleur de Lys
Toilettage difficile EmptyMer 19 Avr 2023 - 10:51 par lassie57

» Oscar à SPA Troyes
Toilettage difficile EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:09 par Cathrandal

» Roussillon SPA Nîmes
Toilettage difficile EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:07 par Cathrandal

» LIGHTLY SPA CHAMARANDES 91
Toilettage difficile EmptyDim 8 Mai 2022 - 10:39 par caba

» fleur de lys
Toilettage difficile EmptyJeu 21 Avr 2022 - 18:38 par Cathrandal

» Kashmire SPA Chamarande dans le 91
Toilettage difficile EmptyLun 28 Mar 2022 - 19:53 par impeca

» Finalementt et à regret, l'élevage
Toilettage difficile EmptyJeu 24 Mar 2022 - 15:05 par Emsi

Edito
Bienvenue sur ce site consacré à deux races merveilleuses : le Colley (ou Berger Ecossais) et le Berger
des Shetland.
Le but de ce site est de recenser tous les Colleys et les Shetlands qui cherchent un nouveau foyer. Vous y trouverez des chiens LOF mais aussi des croisés.
Si vous devez vous séparer de votre Colley ou de votre Shetland et le proposer à l’adoption, vous pouvez passer une annonce dans la rubrique appropriée.
Si, comme moi, vous être passionné(e) par ces chiens, venez nous parler de vous, de vos chiens, de vos histoires, de vos coups de coeurs dans le "Coin des Membres" !
Sujets similaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Toilettage difficile

Aller en bas 
+10
Laure
pitch26
tyller
Marie 77
Ulyssia
john
adèle1
caba
Penpen
Lud
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lud
Chiot timide
Lud


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : 45
Date d'inscription : 04/08/2011

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyVen 5 Aoû 2011 - 18:56

Bonjour à tous !

Je viens demander un petit coup de main aujourd'hui, pour m'occuper au mieux de ma vieille mémère Roxenne.

C'est un colley bleu merle de 11 ans, pour qui le toilettage devient aujourd'hui vraiment problématique ! J'ai résolu les problèmes liés aux morsures avec une chaussette de sport sur le nez, mais son poil, notamment au niveau de l'arrière et du collier, devient tout simplement impossible à gérer, même avec toute la patience du monde. Dans ces zones, sa fourrure est devenue de la laine, que je peux tirer à l'infini, et qui "tricote" dès qu'elle repousse à chacun de ses pas pour former une masse qui la gène pour marcher, s'assoir, faire ses besoins etc...

Après avoir abandonné les démêlants et la patience, je suis passée à la tondeuse, car ce n'est même plus une question d'esthétisme, mais de santé.

Du coup, j'aimerais avoir vos conseils, vous avez peut être des trucs pour faciliter notre vie à toutes les deux face à sa fourrure splendide... mais vraiment difficile. C'est une vieille mémère et je n'ai qu'un objectif, lui faciliter sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Penpen
Adulte explorateur
Penpen


Féminin Nombre de messages : 309
Age : 64
Localisation : Morges (Suisse)
Date d'inscription : 04/06/2011

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptySam 6 Aoû 2011 - 0:06

alors là, Lud je ne peux pas t'aider. c'est vrai que ce n'est pas facile surtout si elle est très fournie en poil sur la culotte. mais si tu dis qu'elle est déjà agée, je pense que tu as raison de lui faciliter la vie en coupant ces noeuds réfractaires. car un vieux chien, si il n'a pas l'habitude d'aller chez un toiletteur, c'est des séances trop pénibles pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptySam 6 Aoû 2011 - 9:16

je n'ai pas de solution "miracle" à t'apporter, apparement ta chienne n'aime pas être toiletter, et sa fourrure est épaisse... mise à part l'enmener chez un toiletteur qui va la "décaper" pour que ensuite tu puisses plus facilement la brosser et surtout veiller à ce qu'elle ne refasse pas des noeuds, je ne vois rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Lud
Chiot timide
Lud


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : 45
Date d'inscription : 04/08/2011

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptySam 6 Aoû 2011 - 15:47

Je l'ai emmené chez le toiletteur il y a 10 ans pour la préparer pour la confirmation du LOF, il m'a dit texto qu'il ne voulait plus la voir car à l'époque déjà elle était très capricieuse à chaque poil qu'on lui tirait (malgré mon coup de brosse hebdomadaire u_u). Mais effectivement, quitte à lui mettre une muselière et à rester sur place le temps de la toilette, ça pourrait être pas mal de dégrossir avec un professionnel. Mais en meme temps, je vois pas ce qu'il va faire de plus que de tondre comme je le fais déjà ...

Et oui, la nature a offert à ma brave fille un poil magnifique et très fourni, qui lui donne bien du souci Sad
Revenir en haut Aller en bas
adèle1
Adulte actif
adèle1


Féminin Nombre de messages : 577
Age : 62
Localisation : centre
Date d'inscription : 01/03/2007

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyLun 8 Aoû 2011 - 19:00

Le toiletteur c'était il y 10 ans, maintenant c'est différent, elle est plus âgée ta puce. Si tu n'arrives pas un professionnel ayant vraiment beaucoup l'habitude va y arriver. J'ai deux colleys avec beaucoup de fourrure, et aussi une petite cocker. Elles sont régulièrement toilettés par un professionnel. Je brosse bien entre deux, elles ne disent-rien par contre ayant l'habitude. Mais cela leur fait du bien, surtout ma panthère qui a tellement de fourrure et qui est âgée cela la soulage, moi je ne sais pas le faire et ne suis pas équipé pour et après c'est un plaisir de les peigner, elles y vont tous les 6 mois au moment de la mue...
Revenir en haut Aller en bas
http://aidecockercolley.forums-actifs.net/forum.htm
Lud
Chiot timide
Lud


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : 45
Date d'inscription : 04/08/2011

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyLun 8 Aoû 2011 - 23:42

Cest toujours le même qui officie depuis 10 ans près de chez moi, je vais donc chercher un autre professionnel alors. J'ai bien conscience de mes limites et si un professionnel peut y répondre, alors je n'hésiterai pas !
Tu me conseilles d'attendre encore un petit peu avant d'y aller ou c'est la bonne période?
Revenir en haut Aller en bas
adèle1
Adulte actif
adèle1


Féminin Nombre de messages : 577
Age : 62
Localisation : centre
Date d'inscription : 01/03/2007

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyMar 9 Aoû 2011 - 19:22

La meilleur période c'est au moment de la mue, je trouve . Tous les toiletteurs ne sont pas pareilles, il faut de la patience avec un chien âgé prendre le temps qu'il faut pour faire au mieux... Tu peux lui donner aussi une cure de Megaderm pour le poil c'est l'idéal tu le trouves en pharmacie ou chez le véto ou sur internet je pense .Tu peux demander conseil à ton pharmacien, ou ton vétérinaire. Moi je fais une cure de trois mois, cela se rajoute à la nourriture...

Tu as une photo de ta puce merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://aidecockercolley.forums-actifs.net/forum.htm
Lud
Chiot timide
Lud


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : 45
Date d'inscription : 04/08/2011

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyMar 16 Aoû 2011 - 21:10

Je ne pouvais pas mettre de photo de mon "bébé" (elle commence à être vieille pour être mon bébé), mais il y a un blocage pour les nouveaux inscrits. Ca doit être bon maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
john
Compagnon fidèle
john


Féminin Nombre de messages : 2077
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2008

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyMer 17 Aoû 2011 - 11:08

Moi je coupais dans les noeuds systématiquement pour ne pas le faire souffrir...
Il avait suffisament de fourrure pour que cela ne se voit pas..
Je l'avais amené chez le toiletteur, mais cela a duré 4 heures, j'ai écourté, car j'avais mal pour lui... Plus jamais de toiletteur Toilettage difficile 998673
Revenir en haut Aller en bas
Lud
Chiot timide
Lud


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : 45
Date d'inscription : 04/08/2011

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyMer 17 Aoû 2011 - 14:31

J'hésite encore à l'emmener chez le toiletteur... Je me demande même si un tondeur de mouton serait pas plus efficace et moins douloureux pour mon bébé. Des expériences d'une tonte de colley?
Revenir en haut Aller en bas
Penpen
Adulte explorateur
Penpen


Féminin Nombre de messages : 309
Age : 64
Localisation : Morges (Suisse)
Date d'inscription : 04/06/2011

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 22:06

pour voir un colley tondu, tu vas dans les "tiré d'affaire" les 2 colley en spa de Millau et en page 4, tu peux voir mon Tattoo. il a du être rasé au refuge car il était trop négligé par ses anciens maitres. c'est rigolo, on dirait un gros nounours. et son poil est en train de repousser. mais comme il fait chaud ces temps, il est content.!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adèle1
Adulte actif
adèle1


Féminin Nombre de messages : 577
Age : 62
Localisation : centre
Date d'inscription : 01/03/2007

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyVen 19 Aoû 2011 - 18:37

Rassure toi le toiletteur ne fera rien qu'il ne puisse faire, si sa fourrure est beaucoup trop emmêlé, le toiletteur refusera de le faire. Une dame avait adopté un magnifique colley qui ne pouvait être toiletté trop de souffrance car beaucoup trop de manque d'entretien. Il a été tondu par le vétérinaire et plusieurs mois après sa fourrure avait repoussé sans problème....
Moi ils sont régulièrement entretenue, ce n'est pas pareille...


Tiens nous au courant....
Revenir en haut Aller en bas
http://aidecockercolley.forums-actifs.net/forum.htm
Lud
Chiot timide
Lud


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : 45
Date d'inscription : 04/08/2011

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyMer 21 Aoû 2013 - 1:18

Hello, je vous donne quelques nouvelles !

Roxenne a aujourd'hui 13 ans et 4 mois. Je n'ai pas réussi à convaincre mes parents (qui en sont propriétaires après tout, même si elle reste mon chien, elle vit chez eux là où elle a toujours vécu) de la tondre. J'ai donc essayé plusieurs approches pour leur faire comprendre à quel point il est important de faire quelque chose pour ses poils, tout en la toilettant dès que je pouvais revenir là bas.


J'ai réussi à trouver une parade qui les a convaincu grâce à une muselière en tissu très simple. Elle nous permet de prévenir les morsures, et Roxenne sait bien montrer les limites de sa patience. Mes parents ont beaucoup d'empathie pour elle et ne profitent pas de cet accessoire pour la "torturer" afin de résoudre son problème de fourrure.

Voici 4 mois que plusieurs fois par semaine, à raison de très courtes séances pour ne pas l'éprouver, elle se fait dépouiller de sa laine à coup de ciseaux et de peigne-rasoir. Je l'ai revu ce week end et il y a vraiment du mieux. Pire encore, elle ressemble maintenant à une vaillante gamine de 18 mois ! Le travail n'est pas terminé, mais maintenant que le col a été rasé, elle nous donne même un coup de main en se léchant là où elle le peut et en tirant sur ses bourres.

Mes parents regrettent d'avoir laissé cette situation traîner, mais en 4 colleys, c'est la première fois qu'ils ont été confrontés à une telle masse de poils et à une telle capricieuse :p ! Maintenant que la problématique du toilettage est passée, ils font tout leur possible et prennent du plaisir à s'occuper d'elle sans craindre des représailles. Et elle a droit à sa petite récompense pour sa patience à chaque fois bien sur !

Je ferai une photo d'elle la prochaine fois que j'y retourne pour vous montrer la belle !
Revenir en haut Aller en bas
Ulyssia
Compagnon fidèle
Ulyssia


Féminin Nombre de messages : 3078
Age : 79
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 09/11/2005

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyMer 21 Aoû 2013 - 10:47

Je compatis Toilettage difficile 3777213300 
J'avais trouvé une toiletteuse extra mais pas dans ton coin, dommage ! et maintenant trop loin de chez moi.

J'ai autant de mal avec Ulysse et ce, dès son plus jeune âge ! il déteste le toilettage; je l'ai emmené une fois ici, elle me l'a tellement étrillé qu'il était tout plat Toilettage difficile 3524295627 Toilettage difficile 3524295627 une vrai sole!!

Je suis souvent obligé de lui mettre la muselière sinon, gare aux crocs .

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-chien-ulysse-en-photos.blog4ever.com/
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyMer 21 Aoû 2013 - 10:57

merci pour les nouvelles, une muselière c'est la seule solution quand le chien n'aime pas le brossage...
bravo pour votre persévérance elle doit se sentir tellement mieux Toilettage difficile 3954287041 
Revenir en haut Aller en bas
Marie 77
Compagnon fidèle
Marie 77


Féminin Nombre de messages : 1553
Age : 63
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyMer 21 Aoû 2013 - 13:40

Moi aussi, je coupe des nœuds sinon dès que ça tire "mamie" soulève ses babines mais j'ai toujours peur de couper la peau alors je ne vais pas jusqu'au bout.
J'ai eu tort de ne pas l'habituer à se coucher pour le brossage toute petite...
Elle est toujours debout sur une table et je ne vois pas toujours ce que je fais en dessous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyMer 21 Aoû 2013 - 14:29

Le toiletteur est pour le chien surtout âgé un étranger. Que peut-il penser si on le laisse seul avec lui pour une séance désagréable pour le moins ? Le mieux c'est de le faire vous-même à votre rythme ou plutôt celui du chien . Saphir adore se faire tripatouiller et le brossage c'est le pied pour lui. Allongé par terre, les 4 fers en l'air la bistouquette et les coucougnettes à l'air mais ça fait rien il adore !
Revenir en haut Aller en bas
tyller
Compagnon fidèle
tyller


Féminin Nombre de messages : 1143
Age : 50
Localisation : dans ma cambrousse jurassienne
Date d'inscription : 05/03/2010

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyMer 21 Aoû 2013 - 14:52

Comme j'ai mis dans un autre poste vous pouvez rester avec vos toutous chez le toiletteur, nous on l'a toujours fait, quand un toiletteur refuse ben je ne prend pas, car un toiletteur qui refuse que le maitre reste à pour moi quelque chose à cacher.... et je peux vous assurer que pour Tyller il aurait été impossible au toiletteur de s'en occuper si on était pas là, on a tenté une fois avec quand on était dans une autre région de partir 10 mn pour faire une course le magasin d'en face, ben elle a pas pu le toucher, et une fois de retour sage comme une image Toilettage difficile 2393985462 , et Guizmo ça le rassure aussi qu'on soit là... il est tout gentil et il reconnait la dame maintenant... on l'a eu il avait 5 ans et n'avait pas été chez une toiletteuse enfin je pense pas ça devait être l'éleveuse qui le brossait donc il faut tenter quelque soit l'âge tout dépend du caractère... et surtout comment le ou la toiletteur est avec les animaux
Revenir en haut Aller en bas
Lud
Chiot timide
Lud


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : 45
Date d'inscription : 04/08/2011

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyMer 21 Aoû 2013 - 20:59

Oh que oui ça lui fait du bien. On la voit passer des heures à se lécher, elle n'est plus gênée par son collier... La seule zone encore compliquée reste la culotte, où il reste encore du travail et où des excréments se coincent régulièrement. Elle n'a plus la souplesse pour aider dans cette zone, donc c'est lavage et un peu de brossage toutes les semaines.

Et c'est dingue de voir à quel point cela l'a métamorphosée ! Le seul truc qui nous rappelle que ce n'est plus une jeune chienne, c'est quand elle glisse avec ses pattes arrières et qu'elle peine à se relever. Elle est mince aujourd'hui, le véto nous a dit que c'était bien pour ses pattes, mais même 18kg reste dur à supporter (à 5 ans elle faisait 30kg).

D'ailleurs, j'aimerais avoir un conseil au sujet de ses pattes. Je sais qu'elle glisse à cause de ses ongles et on ne sait pas vraiment comment les raccourcir. On essaie avec un pince adaptée, en faisant attention au bulbe, mais on sent que les ongles restent encore trop long et la gêne (surtout sur le carrelage, soit tout le sol de la maison). Que pouvons nous faire de plus?
Revenir en haut Aller en bas
pitch26
Adulte explorateur
pitch26


Féminin Nombre de messages : 277
Age : 46
Localisation : 60300 Senlis
Date d'inscription : 10/08/2012

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyMer 21 Aoû 2013 - 22:23

Et faire régulièrement couper les griffes chez le véto ? c'est rapide et gratuit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 8:47

Comment ? Gratuit ? Pas toujours. Le mien le fait sans problème gratuitement et consulte même sans faire payer. Mais tous les vétos n'ont pas l'amour de leur métier plus grand que celui de l'argent.
Il y en a un à Yerres (Essonne) qui a fait payer à ma maman 15 € pour faire couper les griffes de sa carlin.
Même mon véto était scandalisé !
Revenir en haut Aller en bas
pitch26
Adulte explorateur
pitch26


Féminin Nombre de messages : 277
Age : 46
Localisation : 60300 Senlis
Date d'inscription : 10/08/2012

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 9:34

Aberrant qu'on puisse facturer ça ! De mon côté mon véto me disait n'hésitez pas à venir souvent, y'a pas de problèmes...Le véto qui me fait payer pour ça, autant vous dire qu'il ne me revoit pas ! Faut pas abuser non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 10:30

D'ac avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Penpen
Adulte explorateur
Penpen


Féminin Nombre de messages : 309
Age : 64
Localisation : Morges (Suisse)
Date d'inscription : 04/06/2011

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 21:51

Bonsoir, mais il semble aussi qu'avec l'âge les griffes deviennent plus longues, c'est en tout cas ce que m'a laissé sous entendre ma vétérinaire, ma vieille Tessa a les ongles plus longs que ma jeune Jodie, et on ne peut pas couper plus, car après on est dans la "viande", et ça saigne. donc à mon avis, à part mettre quelques tapis... pas de miracle, ces vieux chiens, ils glissent sur les carrelages.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Compagnon fidèle
Laure


Féminin Nombre de messages : 2773
Age : 57
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile EmptyVen 23 Aoû 2013 - 23:50

La coupe de griffe devrait être faite assez souvent si l'on souhaite garder une longueur confortable pour le chien. La petite veine s'allonge pour nourrir la griffe au fur et à mesure de la pousse. Donc plus on laisse pousser moins on peut retrouver une griffe courte. Et lorsque les griffes sont trop longues et qu'elles butent sur le sol, cela peut finir par déformer les doigts, et de toute façon c'est une gène (voir une douleur) pour le toutou.
Revenir en haut Aller en bas
http://chinpiandco.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Toilettage difficile Empty
MessageSujet: Re: Toilettage difficile   Toilettage difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toilettage difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» brosse pour toilettage
» toilettage du colley
» le toilettage avant expo!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Colley :: Le coin des membres :: Besoin d'aide-
Sauter vers: