SOS Colley
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide aux chiens Colleys et aux shetlands en détresse.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Rumba SPA Nîmes
kanelle va mal - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2023 - 21:00 par Cathrandal

» ETTON Colley mâle 13 ans
kanelle va mal - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2023 - 10:36 par PECK

» Fleur de Lys
kanelle va mal - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2023 - 10:51 par lassie57

» Oscar à SPA Troyes
kanelle va mal - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:09 par Cathrandal

» Roussillon SPA Nîmes
kanelle va mal - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:07 par Cathrandal

» LIGHTLY SPA CHAMARANDES 91
kanelle va mal - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2022 - 10:39 par caba

» fleur de lys
kanelle va mal - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 18:38 par Cathrandal

» Kashmire SPA Chamarande dans le 91
kanelle va mal - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022 - 19:53 par impeca

» Finalementt et à regret, l'élevage
kanelle va mal - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 15:05 par Emsi

Edito
Bienvenue sur ce site consacré à deux races merveilleuses : le Colley (ou Berger Ecossais) et le Berger
des Shetland.
Le but de ce site est de recenser tous les Colleys et les Shetlands qui cherchent un nouveau foyer. Vous y trouverez des chiens LOF mais aussi des croisés.
Si vous devez vous séparer de votre Colley ou de votre Shetland et le proposer à l’adoption, vous pouvez passer une annonce dans la rubrique appropriée.
Si, comme moi, vous être passionné(e) par ces chiens, venez nous parler de vous, de vos chiens, de vos histoires, de vos coups de coeurs dans le "Coin des Membres" !
Sujets similaires
    Le Deal du moment : -39%
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    Voir le deal
    399 €

     

     kanelle va mal

    Aller en bas 
    +8
    BEATRICE
    Birdy-Blue
    colleygirl.01
    jlwck
    novack37
    Ulyssia
    caba
    michop
    12 participants
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
    AuteurMessage
    caba
    Administrateur
    caba


    Féminin Nombre de messages : 6216
    Age : 58
    Localisation : seine et marne 77
    Date d'inscription : 22/08/2005

    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 11:19

    alors qu'elles sont les nouvelles de kanelle ce matin ? comment s'est passé la nuit ??
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 11:40

    coucou, comment c'est passe la nuit ? vite des nouvelles de Kanelle....
    gros calin à vous deux
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 12:12

    Bonjour, désolée, je me lève jsute, j'ai passé la nuit à veiller Kanou.
    Elle a eu mal jusqu'à 5 h 15 puis ça s'est calmé. la piqure et le gaviscon font effet apparement.

    Elle récupère bien, elle ne fait que dormir, mais signe "prometteur", elle s'est étirée en parlant (signe de "bonjour" chez ma kanou)quand on s'est réveillées toutes les deux, ce qu'elle ne faisait plus.

    Je la trouve très faible, même si elle semble ne plus avoir mal. Elle a "chougné" quand elle a bu, mais moins qu'hier. Par contre, elle ne mange pas. Je ne sais plus quoi plus lui donner, mon mari vient de lui préparer de la soupe de légumes, on espère qu'elle la mangera (sur les conseils du véto). Ca fait au moins 5 jours qu'elle n'a rien avalé. Vous en pensez quoi ? Le véto dit qu'il faut la laisser à la diète le temps que la gorgecicatrise, mais j'ai peur qu'elle ne tienne plus sur ses pattes.

    Vous feriez quoi ? Elle vient de refuser le biscuit qu'elle adore habituellent Crying or Very sad
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 12:25

    Peut être pourrais tu lui donner du renutryl ? Moi j'en ai donné à ma Neptune quand elle ne voulait plus s'alimenter (suite à sa 1ère opération)... C'est sous forme de liquide et c'est très énergétique.
    Bon courage et pleins de caresses à la belle.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 12:34

    galha, où achète tu ce produit ? En pharmacie ? c'est quoi exactement ?

    On vient de lui faire la piquere et liu donner le Gaviscon parce qu'elle recommençait à se plaindre, mais elle refuse la soupe et les biscuits
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 20:22

    Oui cela s'achète en pharmacie sous forme de conserve.
    C'est un liquide très épais et très très nutritif. Souvent les animaux qui refuse de se nourrir (chiens ou chats) le lape tout de même. Au départ c'est un produit pour humain, mais mon véto m'en a déjà donné pour Neptune et une de mes chattes. Téléphone à ton véto et demande lui si tu peux lui en acheter (ça doit coûter dans les 2.40 € la boîte).

    Sinon il y a aussi les boîtes A/D de hills qui sont très appétentes et très nutritives aussi, elles s'achètent chez le véto.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 20:39

    Merci, je demanderai au véto, je dois l'appeler demain pour lui donner des nouvelles de Kanou.

    Je ne sais plus quoi lui donner, elle ne veut pas le iams, ni les croquettes, ni même....la gamelle des chats, alors qu'habituellement, elle se jette dessus !
    Revenir en haut Aller en bas
    novack37
    Junior fûté
    novack37


    Féminin Nombre de messages : 218
    Age : 47
    Localisation : tours (37)
    Date d'inscription : 07/01/2006

    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 20:41

    Garde courage Kanelle, il lui faut surement un peu de temps avant de pouvoir remanger, et si son tube digestif est irrité, elle doit avoir mal, et n'ose peut être pas manger par peur de souffrir.
    Nous sommes de tout coeur avec toi.
    ange1
    Revenir en haut Aller en bas
    jlwck
    Compagnon fidèle
    jlwck


    Féminin Nombre de messages : 2019
    Localisation : Pas de Calais (62)
    Date d'inscription : 19/03/2007

    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 21:06

    Je me permets d'intervenir car je pense que le véto laisse trainer un peu et il est évident que votre Kannelle devrait être mise sous perf !
    Plusieurs jours sans s'alimenter à moins d'avoir beaucoup de réserves... elle ne pourra tenir longtemps sans s'affaiblir...
    Avez-vous du Nutri-gel chez vous ?
    Il faut qu'elle boive également car elle va se déhydrater ! si elle refuse, essayez à la cuillère !
    Ses muqueuses jaunissent-elles ? son haleine ? ses conjonctives ?
    Au niveau de sa démarche, accroche-t-elle les ongles au sol en marchant ?
    A-t-elle de la fièvre ?
    Est-ce qu'elle salive ou bave plus que d'habitude ?
    Je ne suis pas véto mais j'ai perdu déjà beaucoup d'animaux dont 1 colley mort d'une myasthénie (maladie humaine)
    Votre véto a-t-il fait une radio du tube digestif ? peut-être y-a-t-il un corps étranger planté dans l'oesophage ou l'estomac ?
    Mais quoi qu'il en soit ne la laissez pas se déshydrayter... c'est très important !
    Bon courage à Kanelle et à vous !
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:08

    jlwck a écrit:
    Je me permets d'intervenir car je pense que le véto laisse trainer un peu et il est évident que votre Kannelle devrait être mise sous perf !
    Plusieurs jours sans s'alimenter à moins d'avoir beaucoup de réserves... elle ne pourra tenir longtemps sans s'affaiblir...
    Avez-vous du Nutri-gel chez vous ?
    Il faut qu'elle boive également car elle va se déhydrater ! si elle refuse, essayez à la cuillère !
    Ses muqueuses jaunissent-elles ? son haleine ? ses conjonctives ?
    Au niveau de sa démarche, accroche-t-elle les ongles au sol en marchant ?
    A-t-elle de la fièvre ?
    Est-ce qu'elle salive ou bave plus que d'habitude ?
    Je ne suis pas véto mais j'ai perdu déjà beaucoup d'animaux dont 1 colley mort d'une myasthénie (maladie humaine)
    Votre véto a-t-il fait une radio du tube digestif ? peut-être y-a-t-il un corps étranger planté dans l'oesophage ou l'estomac ?
    Mais quoi qu'il en soit ne la laissez pas se déshydrayter... c'est très important !
    Bon courage à Kanelle et à vous !

    Bonsoir jlwck,
    je vais essayer de répondre point par point Wink

    Non, je n'ai pas de Nutri-gel, je ne connais pas, qu'est ce que c'est?
    Elle boit normalement et fait pipi (ouf, pas de problème du côté des reins); par contre, pas de caca (vu qu'elle ne mange rien)

    pour les ongles, non, ça va, ils sont d'ailleurs un peu longs, il faut les couper.


    Ses muqueuses sont blanc-rosé, l'haleine est normale, les yeux sont normaux, lubrifiés, mais .....tristes (oui, je sais ça parait idiot mais c'est vrai) Sad

    Elle n'a pas de fièvre. Elle ne bave plus depuis qu'on lui injecte le motilium et l'anti-spasmodique qui fait aussi anti-inflamatoire, on vient de lui faire une piqûre il y a 5 mns car elle commençait à se plaindre.

    Elle a un peu mangé (de la soupe de légume et la moitié d'un Petit Suisse avec un peu de sucre, écrasé dans une assiette). Elle n'a plus l'air de souffrir car elle ne gémit plus, le gaéviscon semble faire effet contre les remontées acides.

    Elle recommence à bouger la queue quand je lui parle, chose qu'elle ne faisait plus.

    Le véto n'a pas fait de radio du tube digestif, vu l'état de sa langue et de l'oesophage, il pense que c'est une intoxication. De plus, je ne lui donne JAMAIS d'os.

    J'appelle le véto demain pour lui donner des nouvelles. S'il le juge, nous irons à Celleneuve à Montpellier, pour pratiquer une endoscopie. le problème, c'est l'anesthésie générale à cet âge....

    Quand je l'appelle demain, je lui demande, vu qu'elle ne mange pas, si ce n'est pas possible de la mettre sous perf pour qu'elle se requinque. Le problème, c'est de la laisser à la clinique dans une cage..... j'ai peur que ça la tue... Je ne plaisante pas, quand on la faite opérer des pattes arrière à l'âge de un an, elle a hurlé à la mort les 2 jours où elle est restée à la clinique.

    Là, je me dis que si je la laisse à la clinique,elle va croire que je l'abandonne, j'en suis malade. oui, je sais, ma réaction est peut être (et même certainement idiote), mais j'angoisse l'idée de la laisser.

    voilà, elle semble aller un peu mieux, mais est-ce du aux calmants ou au fait que l'oesophage cicatrise ? Je n'en sais rien et le véto ne pouvait voir, hier, que le début de l'oesophage, c'est pour ça qu'il a évoqué une endoscopie. Quoiqu'il en soit, il dit que si c'est l'oesophage est brûlé, il n'y a rien à faire, hormis attendre la cicatrisation. L'endoscopie servira à éliminer une éventuelle tumeur à l'estomac.....

    Merci à vous tous d'être là, ça me fait du bien. On est resté à la maison aujourd'hui, pour ne pas la laisser seule. heureusement, je ne reprends mon travail que le lundi 3....
    Revenir en haut Aller en bas
    jlwck
    Compagnon fidèle
    jlwck


    Féminin Nombre de messages : 2019
    Localisation : Pas de Calais (62)
    Date d'inscription : 19/03/2007

    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:53

    Bonsoir Kanelle,
    Nutri Gel s'appelle en fait Nutri Plus Gel et est vendu en tube dans les cliniques vétérinaires
    C'est un concentré hyper-énergétique riche en vitamines et oligo-éléments. Trés appétent, il est utilisé pour nourrir les chiens qui refusent de s’alimenter (maladie, post-opératoire) ou lors d’effort intense !

    Si elle boit et urine normalement... c'est bon ! comme vous dites : ouf !

    Evidemment, si elle ne supporte pas la séparation... pour une perf c'est pas facile... à moins de rester à la clinique à ses côtés ? ou de l'emmener avec la perf !?
    (mais si vous étiez obligée n'hésitez pas à lui laisser un de vos vêtements pour la rassurer)

    Pour une endoscopie, une anesthésie flash suffit normalement.

    Non votre réaction n'est pas idiote ! quand on tient à son animal... on appréhende de s'en séparer même quelques heures Sad

    Je vous lis depuis le début et c'est pour cette raison que je me suis permis de vous poser toutes ces questions... Embarassed

    Courage à vous et à Kanelle ! restez positive et ayez confiance car elle ressent tout et à plus que jamais besoin de votre soutien !

    jlwck et sa tribu lui envoie de gros calins calin Amour
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 7:32

    donne nous vite des nouvelles de ta Kanelle !!!
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 9:41

    Bonjourà tous,

    kanelle a passé la nuit avec moi, dans le lit (chutttttt ! Wink

    Elle était "à peu près bien" et quand elle gémissait, je lui massais le flanc, ça la calmait. Bizarre non ?

    J'attends que le véto ouvre (à 10 heues il me semble) et je l'apelle. Je reviens vous voir après.

    Pour le nutrigel, je vais lui en parler.

    Ce matin, elle est calme.

    Mon mari a repris le boulot aujourd'hui. Je viens de l'appeler et il m'a dit que ce matin, elle avait mangé un peu de steack haché.

    Elle est couchée par terre, le museau au sol (sa position favorite). Apparemment, ça va un peumieux.

    J'essaye de joindre le véto mais il est en salle d'op.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 9:49

    le véto est toujous au bloc. J'ai eu son assistante et lui ai parlé du Nutrigel. Ils n'en ont plus en stock, ils l'auront demain. Elle me conseille de m'adresser à une autre clinique véto (et non pas en pharmacie où on va me donner du Biocaina qui ne fait rien). Je vais donc psser des coups de fil pour le trouver.

    Le véto devrait êre dispo en fin de matinée ou début d'après midi.

    ourvu que le nutrigel "marche, je ne veux pas la laisser.... Quant à l'amener chez moi avec la perf....je ne sais pas si ça va être posible.

    Si on lui fait une perf, et que je peux rester près d'elle, ça dure combien de temps ???

    Merci à vous tous pour vos réposes et votre aide calin . Ca me fait vraiment du bien.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 10:03

    ca y est, j'ai enfin trouvé du nutrigel, je vais le chercher ce matin. J'ai du appeler 5 cliniques véto sur nimes pour en trouver ! Mad
    Revenir en haut Aller en bas
    Ulyssia
    Compagnon fidèle
    Ulyssia


    Féminin Nombre de messages : 3078
    Age : 79
    Localisation : HERAULT
    Date d'inscription : 09/11/2005

    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 10:20

    kanelle a écrit:
    ca y est, j'ai enfin trouvé du nutrigel, je vais le chercher ce matin. J'ai du appeler 5 cliniques véto sur nimes pour en trouver ! Mad

    Quelle angoisse quand nos bêtes sont malades Crying or Very sad
    Revenir en haut Aller en bas
    http://mon-chien-ulysse-en-photos.blog4ever.com/
    Invité
    Invité




    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 10:51

    ne m'en parle pas, j'ai du perdre 2 kgs en 1 semaine

    pas grave, l'important, c'est que kanou se rétablisse ! Je file chercher le nutrigel, produit rare apparemment !
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 12:11

    j'a le nutrigel, kanelle ne veut pas le prendre

    elle vient d'avoir de la diarrhée marron

    j'ai appelé le véto,il m'envoie à Montpellier, à Celleneuve, chez le docteur AUDRIN, 20, rue de la bionne.

    Je laisse mon portable ici, même si ça ne se fait pas, si quelqu'un de montpellier peut m'aider.

    J'ai fait la recherche par Mappy, mais je connais très mal montpellier;

    06.10.87.12.77
    suis anéantie
    Revenir en haut Aller en bas
    colleygirl.01
    Compagnon fidèle
    colleygirl.01


    Féminin Nombre de messages : 2801
    Age : 86
    Localisation : Saint GOR
    Date d'inscription : 06/09/2006

    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: kanou   kanelle va mal - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 12:32

    Rolling Eyes la pauvre chèrie,, je suis de tout coeur avec vous,, bon courage,,
    Revenir en haut Aller en bas
    Ulyssia
    Compagnon fidèle
    Ulyssia


    Féminin Nombre de messages : 3078
    Age : 79
    Localisation : HERAULT
    Date d'inscription : 09/11/2005

    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 12:52

    Je suis près de Sete mais n'étant pas de la région, je ne connais pas Montpellier et encore moins Celleneuve...(je sais même pas ou c'est Confused ) si tu as un GPS Question ou si tu peux t'en faire prêter un, tu arriverais sans encombre .
    Bonne chance à toutes les 2 :!:
    Revenir en haut Aller en bas
    http://mon-chien-ulysse-en-photos.blog4ever.com/
    Invité
    Invité




    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 13:04

    non, je n'ai pas de gps et personne pour m'en prêter

    j'ai imprimé le plan, je vais essayer de me débrouiller

    le véto de montpellier veut que je l'amène pour l'hospitaliser, je crains le pire, laisser ma"doudou" Sad Sad Sad mais bon, si c'est pour son bien..

    je vais partir, je reviens vous voir ce soir pour vous donner des nouvelles

    Mon dieu, fates qu'elle guérisse et que ce ne soit pas grave Sad
    Revenir en haut Aller en bas
    novack37
    Junior fûté
    novack37


    Féminin Nombre de messages : 218
    Age : 47
    Localisation : tours (37)
    Date d'inscription : 07/01/2006

    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 13:23

    Courage et confiance Kanelle, ta chienne va se battre si elle sait que tu es à ses côtés.
    Mes pensées sont pour vous.
    Gros bisous à toutes les deux ange1
    Revenir en haut Aller en bas
    michop
    Adulte explorateur
    michop


    Féminin Nombre de messages : 254
    Age : 60
    Localisation : midi toulousain
    Date d'inscription : 27/06/2007

    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 13:28

    elle ferait pas une occlusion cette chienne par hasard ? il faut faire vite, tkt, si ya hospi c'est pour son bien , elle comprendra aussi .......tiens nous vite au courant bon courage, je ne peux pas t'aider pour l'itineraire étant loin de montpellier....dsl ! bon courage !
    Revenir en haut Aller en bas
    http://colley.forumactif.com/
    Invité
    Invité




    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 13:37

    je suis de tt coeur avec vs je vs souhaite bocoup de courage et ne pas perdre espoir cé trés dur quend nos loulous sont malade ont a peur de les perdres COURAGE COURAGE si tu pe reste avec elle sa va peut etre l'aider calin
    Revenir en haut Aller en bas
    Birdy-Blue
    Adulte explorateur
    Birdy-Blue


    Masculin Nombre de messages : 371
    Age : 67
    Localisation : Saint Didier au Mont d'Or ,RHONE 69
    Date d'inscription : 23/11/2006

    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 13:42

    Moi je pense qu'il faut faire une echographie abdominale, ainsi que des ovaires
    et de l'utérus
    (mais je ne suis pas un vétérinaire ).






    :Star: ;)ont pensent bien à vous deux,
    :coeur: Amour
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    kanelle va mal - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: kanelle va mal   kanelle va mal - Page 2 Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    kanelle va mal
    Revenir en haut 
    Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » Summer, soeur de Scarlett, à l'adoption [adopté]

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    SOS Colley :: Le coin des membres :: Besoin d'aide-
    Sauter vers: