SOS Colley
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide aux chiens Colleys et aux shetlands en détresse.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Rumba SPA Nîmes
Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptyMer 25 Oct 2023 - 21:00 par Cathrandal

» ETTON Colley mâle 13 ans
Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptyMer 4 Oct 2023 - 10:36 par PECK

» Fleur de Lys
Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptyMer 19 Avr 2023 - 10:51 par lassie57

» Oscar à SPA Troyes
Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:09 par Cathrandal

» Roussillon SPA Nîmes
Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:07 par Cathrandal

» LIGHTLY SPA CHAMARANDES 91
Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptyDim 8 Mai 2022 - 10:39 par caba

» fleur de lys
Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptyJeu 21 Avr 2022 - 18:38 par Cathrandal

» Kashmire SPA Chamarande dans le 91
Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptyLun 28 Mar 2022 - 19:53 par impeca

» Finalementt et à regret, l'élevage
Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptyJeu 24 Mar 2022 - 15:05 par Emsi

Edito
Bienvenue sur ce site consacré à deux races merveilleuses : le Colley (ou Berger Ecossais) et le Berger
des Shetland.
Le but de ce site est de recenser tous les Colleys et les Shetlands qui cherchent un nouveau foyer. Vous y trouverez des chiens LOF mais aussi des croisés.
Si vous devez vous séparer de votre Colley ou de votre Shetland et le proposer à l’adoption, vous pouvez passer une annonce dans la rubrique appropriée.
Si, comme moi, vous être passionné(e) par ces chiens, venez nous parler de vous, de vos chiens, de vos histoires, de vos coups de coeurs dans le "Coin des Membres" !
Sujets similaires
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland

Aller en bas 
+6
SOS Colley
fleurdelys57
duponcheel
severine77
Ulyssia
caba
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 26 Aoû 2006 - 15:11

Voilà petite question, je voulais savoir ce qui avait motivé votre choix ? qu'est-ce-qui a fait que vous ayez pris un colley ou un shetland au lieu d'un autre race ?

Pour ma part j'ai choisi d'avoir des colleys parceque je trouve que leur fourrure est magnifique, bien avant de connaitre leur caractère c'est le coté super "chevelu" qui m'a séduite... I love you

maintenant à vous j'attend vos motivations ange2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 26 Aoû 2006 - 15:28

et ben moi sa date de mon enfance.J'etait toujour chez mes parents je venais de quitter l'ecole.Puis un jour un mr vient faire la revision du chaufeau.Et me dit vous connez pas quelque qui cherche un colley mon beau pere est decede .Je donne rocco il a 13 ans .J'ai fais le bazarre a mes parents sa etait durdur car il ne voulais pas .Puis mon dit OUI.J'etait folle de choix.Il etait super affectueux jolie mais vieux.Je l'ai garde 9 mois car malheureusement il est partie au ciel Crying or Very sad Crying or Very sad
C'etait un chien que j'ai adopter a l'age de 13ans et qui se comporter comme s'il avait vecu avec moi depuis toujour .Il me suivais meme au boulot car j'etait serveuse de bar et me proteger .Et voila depuis j'ai le veruse et peux pas me passer de cette race.Pour sa douceure et bien sur sa beauté.

vive les colleys
sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 26 Aoû 2006 - 16:18

IDEM depuis toute petite je voulais un colley devinez pourquoi ?
à cause de LASSIE bien sûr !!! je le trouvais beau j'en voulais un roux pareil ; je l'ai eu dès que j'ai fait construire il est mort à 15 ans. le colley est un chien que j'appelle la crème des chiens car ils sont gentils avec tout le monde leur seul défaut TETU !!!! mais ils sont si beaux, si affectueux...
le shetland est superbe aussi, j'ai le tricolore c une beauté mais c aussi affectueux que le colley et aussi TETU je peux vous l'assurer. le mien dans une autre vie a du être un rongeur parce que les trous sur mon terrain et il ronge mes pieds de chaises ainsi que ceux de ma table basse en bois ....

En tout cas je ne sais pas si quelqu'un a un colley et un shetland mais c 2 là ils s'adorent, ils sont tjrs à jouer ensemble et aussi avec ma boxer ;

je l'ai choisi à cause de VOUS VOILA quand j'allais sur ce forum j'ai craqué même pour le colley je ne pensais pas en reprendre un autre mais ma boxer pleurait elle s'ennuyait alors j'ai pris un bleu-merle pour ne pas que ça me rappelle mon autre colley car je suis tjrs aussi triste de l'avoir perdu ; ils font partie intégrante de la famille c comme une personne pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ulyssia
Compagnon fidèle
Ulyssia


Féminin Nombre de messages : 3078
Age : 79
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 09/11/2005

Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 26 Aoû 2006 - 17:49

Je connaissais les colleys depuis longtemps et leur réputation de bon caractère Cool et puis j'aime bien les chiens de bergers, j'ai d'abord eu un croisé malinois/BA extra, puis un croisé épagneul/colley qui avait un caractère de cochon sauf avec nous Crying or Very sad aussi ensuite j'ai voulu un vrai colley ange1

Ulysse est une crème avec tout le monde et adore les enfants, en plus je suis fière de sa beauté Amour
Voila pour moi Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-chien-ulysse-en-photos.blog4ever.com/
Invité
Invité




Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: parce que lol !!   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 26 Aoû 2006 - 18:13

J'adore tous les chiens mais j'ai choisi le colley et cela est une longue histoire (que vous pourez lire peut etre si vous avez le temps sur mon tout petit site lol !!!),j'aime sa gentillesse, son caractère et sa magnifique fourrure et son regard me fait craquer (surtout celui de mon végas !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 26 Aoû 2006 - 18:24

Pour ma part idem,mon père a eu deux chiens dans sa vie....deux colleys.La 1ere je ne l'ai pas vraiment connu car j'etais trop petite.Un jour elle s'est sauvé et on ne l'a jamais retrouvé.Et la seconde....un amour qui a partagé mon enfance pendant 6 ans avant qu'elle nous quitte prématurément...donc pour moi c'était une évidence d'avoir un colley,puis meme un 2ème...
Revenir en haut Aller en bas
severine77
Compagnon fidèle
severine77


Féminin Nombre de messages : 1192
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 20/05/2006

Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 26 Aoû 2006 - 18:30

por ma part j'ai connu le colley par le biais de mon mari qui lorsque nous nous sommes mis ensemble avait un colley croisé tervuren, il etait magnifique et tetu, et ma belle soeur qui avait egalement une femelle que beaucoup connaisse sur se forum Gladdy. j'aime sa beauté sa fourrure son affection et autre encore.aujourd'hui nous en avons deux et pour rien au monde je ne changerais mon choix colley70
Revenir en haut Aller en bas
http://plainesdalexoanne.e-monsite.com/
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 26 Aoû 2006 - 18:50

Merci séverine c'est un très jolie hommage à ma gréta que tu as fait là cela me touche beaucoup Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
severine77
Compagnon fidèle
severine77


Féminin Nombre de messages : 1192
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 20/05/2006

Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 26 Aoû 2006 - 19:00

tu sais que j'adore gladdy comme si elle m'appartenais cette chienne est super en tous point de vue beauté caractere meme a 15 ans elle est toujours aussi belle et elle restera toujours dans mon coeur autant que houston est dans le tiens colley70
Revenir en haut Aller en bas
http://plainesdalexoanne.e-monsite.com/
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 26 Aoû 2006 - 19:03

et voilà c'est malin, maintenant je pleure Sad gladdy restera toujours dans mon coeur meme si elle disparait un jour comme houston qui lui aussi était un peu mon chien gentil et beau "bill"
Revenir en haut Aller en bas
severine77
Compagnon fidèle
severine77


Féminin Nombre de messages : 1192
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 20/05/2006

Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 26 Aoû 2006 - 19:06

ben nous voila bien, ont pleurent lol! il est vrai que bill et gladdy nous ont donnés beaucoup et meme si bill n'est plus la il reste dans nos coeur et je suis sur que gladdy nous en donnera encore colley24
Revenir en haut Aller en bas
http://plainesdalexoanne.e-monsite.com/
Invité
Invité




Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 26 Aoû 2006 - 19:10

vous avez fini de nous mettre le moral à O déjà que j'ai tendance à être triste donc un peu de gaité SVP sinon je v m'y mettre aussi et on aura l'air maline mdr Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
severine77
Compagnon fidèle
severine77


Féminin Nombre de messages : 1192
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 20/05/2006

Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 26 Aoû 2006 - 19:16

mdr désolée se n'etait pas le but du tout juste rendrez hommage a nos loulous colley70
Revenir en haut Aller en bas
http://plainesdalexoanne.e-monsite.com/
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 26 Aoû 2006 - 19:40

oui moi aussi sheltie, je suis désolée, mais c'est le coeur qui a parlé, et puis tu sais ma gladdy est toujours avec nous, meme si elle n'a plus son copain de jeux maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 26 Aoû 2006 - 19:45

oh mais je ne le prends pas mal au contraire je trouve ça normal et c vrai que c dur de perdre un être cher ; vous avez vu mon TWIST dans les chiots qu'il faut trouver ? eh ben il a fallu le faire piquer au mois de novembre dernier. J'ai dû mal à regarder ses photos c trop récent.

OH LES COEURS et amusons-nous ange1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 26 Aoû 2006 - 21:00

moi j'adore lassie d'aileurs j'ai tous ses films,
quand on a perdu notre petit chien, ma mère en voulait un plus grand et on a opté pour un colley, je ne l'ai jamais regretté et j'ai vécu avec lui 12 ans de bonheur fou,
entre temps je me suis vraiment documenté sur la race et j'ai connu les bleus merles, du coup lors du décès de mon premier colley j'en ai pris un bleu mais le sable me manquait et du coup le deuxième est arrivé,
puis quand j'ai appris que les maitres de la chienne que j'ai adoptée à l'age de 7 mois voulaient s'en débarasser j'ai sauté sur l'occasion pour la prendre
voilà comment trois colleys sont arrivés chez moi colley70
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 26 Aoû 2006 - 21:52

moi j'aime tout les chiens et les animaux en général, j'ai choisi le colley tout d'abord parce que se sont des chiens extrèmement affectueux, plein d'amour, de joie de vivre, ils ont vraiment un caractère "complet", et puis j'adore ce coté fauve, avec toute leur fourrure on dirait des nounours!!!
je pense vraiment que se sont des chiens qui peuvent apporté énormément, même si il est vrai ils sont parfois tétu et un peu pot de colle..lol
Revenir en haut Aller en bas
duponcheel
Adulte explorateur
duponcheel


Féminin Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : mouscron
Date d'inscription : 15/04/2006

Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptyDim 27 Aoû 2006 - 10:57

moi,je ne supportais plus les bergers allemands,race préférée de mes parents.
Ce sont le film et la série de Lassie qui m'ont donné cette admiration pour le Colley.
J'ai eu mon premier colley à 18 ans par mon père et ma soeur en récompense du premier travail que j'ai trouvé.
Cinq ans plus tard, je rencontrai mon mari qui , lui aussi, tomba amoureux de mon gros nounours décédé à mon grand regret il y a 10 ans
ange1 .
Revenir en haut Aller en bas
caba
Administrateur
caba


Féminin Nombre de messages : 6216
Age : 58
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 22/08/2005

Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptyDim 27 Aoû 2006 - 11:33

Super les filles j'adore lire vos histoires, elles sont vraiment sympa ange1 et en résumé voilà ce que moi je pense... colley 1 jour colley toujours hi hi hi 1er
Revenir en haut Aller en bas
fleurdelys57
Compagnon fidèle
fleurdelys57


Féminin Nombre de messages : 2102
Age : 58
Localisation : SARREGUEMINES
Date d'inscription : 07/05/2006

Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptyDim 27 Aoû 2006 - 12:00

j'ai une admiration pour les colleys aussi de mon enfance !

mes parents en ont pris un, j'avais 10 ans ( ça me rajeune pas)
! ange2

il était tricolore. ensuite on a eu un braque d'auvergne ..
quand j'ai rencontré mon mari, il voulait tjs un chien !
j'hésitais car c bcp de contraintes. Et quand on a construit il y a 12 ans, notre maçon avait des colleys. Mon mari est devenu fou amoureux de ce chien ... et notre Jinnie est arrivée ( elle avait 2 mois et etait zibeline)
elle a partagé 10 ans de note vie et est partie en 12/2004 ... Sad

j'ai juré aux grands dieux : plus jamais de chien j'avais trop de chagrin ! Sad
et le temps aidant, j'ai cherché sur internet à zadroite à gauche, tout en cassant les pieds à mon homme ... on en reprend un ?
je sais pas ... j'ai trop de chagrin et toi aussi
mais on peut prendre un shetland ? qoui une poule sur patte ? affraid ( pas sympa de sa part hi hi)
et finalement Cannelle est arrivée de sa Belgique natale l'année derniere
j'aime sa fourrure si douce, son caractere pot de colle, sa gentillesse mais deteste son coté TETU
voilà en somme c'est une histoire d'amour avec cette race !!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
SOS Colley
Administrateur
SOS Colley


Féminin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptyLun 28 Aoû 2006 - 19:46

caba a écrit:
colley 1 jour colley toujours hi hi hi 1er

TOUT A FAIT D'ACCORD !!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
colley57
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendes-lorraines.com
SOS Colley
Administrateur
SOS Colley


Féminin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptyLun 28 Aoû 2006 - 19:57

Pour moi le colley est tout simplement le chien de mon enfance. J'ai grandi en m'accrochant aux poils d'un superbe zibeline. Je n'imagine pas le vie sans colley auprès de moi.
Je suis ensuite tombé amoureuse du berger belge groenendael, sans pour autant perdre l'amour du colley.

Colley et groenendael, ce sont les 2 races de mon coeur :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendes-lorraines.com
L'homme du train
Administrateur
L'homme du train


Masculin Nombre de messages : 1145
Age : 42
Localisation : Granville
Date d'inscription : 15/11/2005

Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 2 Sep 2006 - 12:22

SOS Colley a écrit:
caba a écrit:
colley 1 jour colley toujours hi hi hi 1er

TOUT A FAIT D'ACCORD !!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
colley57

Moi itou Very Happy colley70
Revenir en haut Aller en bas
http://lhommedutrain.spaces.live.com/
vénusia
Compagnon fidèle
vénusia


Féminin Nombre de messages : 1427
Age : 58
Localisation : mareuil
Date d'inscription : 27/08/2005

Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptySam 2 Sep 2006 - 13:42

pour moi c'était un rêve de gamine d'avoir un colley, les films Lassie on un peu aidé aussi mdr
j'ai eu ma première colley élodie il y a 20 ans partie au paradie des chiens depuis, en même temps j'ai eu un petit mâle gypsi hélas mort a 6mois le véto n'a jamais su me dire de quoi.
puis il y a 3 ans j'ai offert a ma fille un mâle colley celui de mon avatar sultan qui est parti a un peu plus d'un an empoisonné par une personne bienveillante Mad
Je ne voulais plus de chien mais j'ai craqué pour un cocker, maintenant je touve qu'il se sent bien seul et je lui prendrais bien une petite copine shelty, non pas parce que je ne veux plus de colley mais c'est plus une question pratique j'ai une petite voiture et un colley prend plus de place comme j'emmène mon chien partout avec moi j'ai opté pour le plus petit gabarit lol! et femelle tout simplement parce que mon cocker est un mâle assez dominant et j'ai peur qu'il ne tolère pas un autre mâle a la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: avoir choisi un colley   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:02

je ne sais pas vraiment c'est que ma mere adoré déjà les colleys et mon pere voulait un chiens qui ne bavent pas ... donc ma mere a pris un colley Xénon que je n'ai pas vraiment connu j'étais troo jeune quand il est mort se que je me rapel c'est qu'il étais magnifique et vraiment très gentil ... Donc ensuite avec beaucoup d'hésitation car on voulait pas qu'il nous rappel Xénon nous avons comme meme repris un colley ... Chance malheureusement il n'est pas très gentil celui la ... mais il est telment beau ... nous avons décider de faire un elevage . Donc voilà nous avons maintenant 3 colleys (début d'elevage) mdr ... Plus tard je reprendrais sur un colley je trouve ce chien vraiment magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland   Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi avoir choisi un colley ou un shetland
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma colley va avoir des chiots le 5/10
» A votre avis shetland ou colley ??
» colley ou shetland ( terminé )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Colley :: Le coin des membres :: Colley et Shetland-
Sauter vers: