AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
» Gypsie femelle Shetland qui n'a jamais connu le bonheur (54)
Lun 18 Sep 2017 - 21:05 par Laure

» La mue
Lun 4 Sep 2017 - 11:07 par TAM64

» male fauve 6 ans
Mer 30 Aoû 2017 - 19:17 par Laure

» FUNKY
Mer 23 Aoû 2017 - 15:58 par Ulyssia

» GYPSIE
Mer 23 Aoû 2017 - 15:56 par Ulyssia

» ce couple a tout perdu.......
Jeu 17 Aoû 2017 - 14:23 par lassie57

» demande adoption femelle colley
Jeu 17 Aoû 2017 - 13:26 par lana

» A l'adoption Rocky
Jeu 17 Aoû 2017 - 13:10 par Ulyssia

» A l'adoption Jana
Jeu 17 Aoû 2017 - 13:09 par Ulyssia

Edito
Bienvenue sur ce site consacré à deux races merveilleuses : le Colley (ou Berger Ecossais) et le Berger
des Shetland.
Le but de ce site est de recenser tous les Colleys et les Shetlands qui cherchent un nouveau foyer. Vous y trouverez des chiens LOF mais aussi des croisés.
Si vous devez vous séparer de votre Colley ou de votre Shetland et le proposer à l’adoption, vous pouvez passer une annonce dans la rubrique appropriée.
Si, comme moi, vous être passionné(e) par ces chiens, venez nous parler de vous, de vos chiens, de vos histoires, de vos coups de coeurs dans le "Coin des Membres" !
Sujets similaires
Bannière


Partagez | 
 

 alimentation naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laure
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2698
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: alimentation naturelle   Mar 27 Mai 2014 - 22:50

Voilà cela fait un an 1/2 que je nourris mes chiens au cru. Deux raisons m'ont poussé à abandonner les croquettes, en premier les 2 dilatation-torsion de mes 2 colleys, ayant emporté Tam et causé une grosse opération à Sharkam (avant l'alimentation sèche il y avait très peu de dilatation-torsion même chez les races actuellement décimées par cet accident -dogue allemand et doberman). La 2ème étant les diarrhées permanentes d'Akachan.
L'alimentation de mes chiens est composée de viandes et os crus (poulet et bœuf), de haricots verts, carottes, riz et lentilles, d'huile et de levure de bière. Ça c'est ce qui constitue tous leurs repas. 1 à 2 fois par semaine du foie de porc cuit (pas à cause du foie mais parce que c'est du porc et du risque très faible mais quand même de la maladie d'Aujesky), le mieux serait du foie de bœuf cru mais c'est plus cher, de temps en temps un œuf cru avec ou sans coquille, des fruits (pomme, bananes, pruneaux...).
On commence généralement par le poulet et un légume (haricots verts le plus souvent), car si on donne tous dès le départ et que le loulou est allergique à quelque chose on ne sait pas à quoi. En amenant progressivement les aliments on peut s’apercevoir d'un éventuel problème. Par exemple Fidji est allergique au bœuf. Après 2 ou 3 semaines on rajoute par exemple le bœuf, puis des carottes, du riz très cuit... Enfin vous avez compris le système.
Il faut absolument éviter les féculents, pâtes, patates... le système digestif du chien ne supportent pas. Bon le riz en est un, et les puristes n'en donnent pas non plus, mais j'ai constaté sur tous mes chiens que ça passe bien (je le cuit 1h, il est hyper collant, ça fait presque un gâteau !).

Je cuis tous les légumes ensemble (haricots verts, carottes, riz, lentilles), donc pendant 1h, puis j’éteins la plaque et ça finit de cuire toute la nuit.. Bien sûr en légumes vous pouvez aussi mettre des courgettes, des épinards, etc... Je mets dans un grand faitout 1 kg de haricots verts, 1 kg de carottes, environ 100 g de lentilles vertes et 200 à 300 gr de riz. Je mets au congélateur car cela me fait plusieurs jours.

Pour la viande je mets moitié os et viande de poulet et moitié bœuf (sauf Fidji bien sûr qui a de la dinde à la place du bœuf).

Je rajoute de l'huile, de saumon ou genre isio 4 (un mélange d'huile pour les vertus différentes de chaque). Et je saupoudre de levure de bière. Je rajoute aussi de temps en temps des herbes, ciboulette, persil...

Pour les quantités voici pour mes loulous, mais il faut au départ peser chaque semaine pour voir si c'est adapté.

- Sharkam (23 kg - 13 ans) : Du fait que c'est un très vieux chien il n'a qu'environ 30% de mélange viande-os (il a eu une petite insuffisance rénale avec plus de viande, mais je pense que ses reins ont soufferts lors de la torsion d'estomac, tout est revenu dans l'ordre). Donc 140 gr de viande-os et 260 gr de mélange "légumes" + 2 cuillères à soupe d'huile : 2 fois par jour.
- Yume (9 kg -5 ans) : environ 2/3 de viande-os (90 gr) et 1/3 "légumes" (60 gr) + 1 cuillère à soupe d'huile : 2 fois par jour
- Chinpi (9 kg - 7 ans) : actuellement au régime car a grossi. 60 gr viande-os et 40 gr "légumes" + 1 petite cuillère à soupe d'huile : 2 fois par jour
- Fidji (5 kg - 12 ans 1/2) : âgée donc diminution des protéines :50 % viande*os (60 gr) et 50 % "légumes (60 gr) + 1 cuil. à S. d'huile : 2 fois par jour

Fidji en proportion mange plus que les autres, il faut donc bien surveiller le poids au début pour connaître la ration nécessaire. Ce qu'il faut retenir : moins de protéines chez un vieux chien pour ne pas fatiguer les reins mais en garder suffisamment pour maintenir la masse musculaire. Pour savoir quelle quantité d'os donnée, au départ faire moitié os-moitié viande, si les selles sont blanches diminuer progressivement la quantité d'os car le calcium en trop est éliminé donc ce n'est pas nécessaire d'en donner en excès (trop d'os peut aussi constiper).

Au départ les selles peuvent être glaireuses, ce n'est pas grave, cela ne dure pas longtemps (1 à 2 jours chez mes chiens). Elles seront naturellement plus petites car le chien assimile quasiment tout, donc moins de déchets (par rapport au croquettes).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinpiandco.e-monsite.com
India21
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1720
Age : 49
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/08/2013

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Mar 27 Mai 2014 - 22:56

Moi je te dis bravo, il faut avoir envie de faire ça. Perso je suis nulle en cuisine, c'est un calvaire pour moi de nous faire à manger alors je n'ose même pas imaginer le faire pour mes loulous même si je les aime très fort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laure
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2698
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Mar 27 Mai 2014 - 23:01

Pour la viande je m'approvisionne chez les Viandes du Poher (c'est de la viande surgelée, des barres de 1kg volaille viande et os broyé mélangés, et barres de 1kg de bœuf haché, et des cous entiers de volaille), en elle même ce n'est pas cher, par contre les frais de port sont horribles, il faut un gros congélateur pour faire une grosse commande et amortir le coup. Mais c'est très pratique.
Sinon je prends des déchets dans les grandes surfaces (pas toujours très jolis, parfois beaucoup de gras, il faut faire attention) et je prends des gros os chez le boucher de la grande surface aussi (je donne la pièce en échange). Il en ont un chacun une fois par semaine pour le nettoyage des dents (il le ronge toute la semaine en fait).
Pour ceux qui vont chez le boucher, à voir avec lui. Mais il peut aussi y avoir d'autres bons plans selon les régions : abattoirs, fermes

Pour les légumes je prends des surgelés de la marque de la grande surface (moins cher), ou ceux du jardin.

D'autres peuvent apporter leur témoignage, ce serait bien de comparer.

Le seul point négatif : cela prend un peu plus de temps bien sûr. Mais pour moi c'est vraiment un plaisir de bien nourrir mes chiens et de les voir apprécier. Le p'tit Kanji lorgne déjà sur les gamelles des copains. Je ne me fais pas de cuisine, je mange moins bien que mes loulous c'est sûr, pour moi ils sont prioritaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinpiandco.e-monsite.com
Laure
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2698
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Mar 27 Mai 2014 - 23:05

Ah au fait j'ai essayé les summum pendant les vacances, bon c'est pratique mais mes chiens ont tiré un peu la tronche (enfin les deux normaux Fidji et Yume, car Sharkam et surtout Chinpi ils ne regardent pas ce qu'ils ont : gamelle = bouffe). Mais bonne solution pour les W-E dans la camionnette en dehors de l'hiver car pas de problème de conservation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinpiandco.e-monsite.com
India21
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1720
Age : 49
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/08/2013

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Mer 28 Mai 2014 - 7:50

Ils ont augmenté leurs tarifs de 8 €, je trouve que c'est abusé. Oui pour les voyages, c'est une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
john
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2076
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Mer 28 Mai 2014 - 22:02

Pas eu le temps d'étudier sérieusement,
Candy a des problèmes de santé, elle doit être opérée d'une tumeur , vendredi ... Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lana
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 3141
Age : 51
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/03/2010

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Mer 28 Mai 2014 - 22:18

merci laure très instructif désolé john pour ta petite candy j'espère que ça va aller  calin 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laure
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2698
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Mer 28 Mai 2014 - 22:21

oh mince pour Candy, j'espère que tout va bien se passer et qu'elle est bénigne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinpiandco.e-monsite.com
tyller
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : dans ma cambrousse jurassienne
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Mer 28 Mai 2014 - 22:30

Oh pauvre puce Allez Candy soit courageuse on sera avec toi par la pensée    Courage John
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
India21
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1720
Age : 49
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/08/2013

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Jeu 29 Mai 2014 - 7:04

O pauvre caille, j'espère que tout ira bien, papouilles à la miss.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scotty
Adulte actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 595
Age : 56
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Jeu 29 Mai 2014 - 9:16

On est de tout cœur avec toi et Candy !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
john
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2076
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Jeu 29 Mai 2014 - 10:05

Merci à toutes pour votre soutien ...  
Il me tarde demain soir ... Confused 


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
john
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2076
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Jeu 29 Mai 2014 - 10:08

Le summum est ce possible de le prendre en nourriture quotidienne, quand je n'ai pas le temps de préparer ?
Je ne suis pas ravie des croquettes, surtout pour Candy, que cela fait boire beaucoup ..

Qu'en pensez vous ?
quelle est la consistance ?
Y a t-il des morceaux ?

Y a t-il des sites ou les prix sont plus abordables ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laure
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2698
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Jeu 29 Mai 2014 - 10:32

Hier soir j'avais oublié de faire cuire les légumes (c'est la première fois que ça m'arrive, j'ai même oublié la gamelle du p'tit le midi, heureusement j'ai finit à 3h donc il l'a eu un peu plus tard que d'habitude) et il ne m'en restait pas assez pour les 4 donc deux ont eu des summum (Sharkam et Chinpi). Ça fait une sorte de purée, il n'y a pas de morceaux. Le problème c'est que c'est cher, par contre en dépannage c'est bien ou en voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinpiandco.e-monsite.com
john
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2076
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Jeu 29 Mai 2014 - 10:39

Du coup si c'est comme une bouillie, cela ne nettoie pas les dents ?
Il faut rajouter des os à coté , si on l'adopte en continu ????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laure
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2698
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Jeu 29 Mai 2014 - 10:53

Oui c'est pour ça que je donne un gros os à chacun qui fait à peu près la semaine. car même leur repas "normal" est avec des os broyés (c'est pour le calcium) donc ne nettoie pas bien les dents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinpiandco.e-monsite.com
India21
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1720
Age : 49
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/08/2013

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Jeu 29 Mai 2014 - 12:07

Tu parles des Summum John ? En continu, je ne sais pas si ça serait bon, il y a quand même bc de protéines dedans, à terme j'aurais peur pour les reins des loulous. Cela fait comme une assiette où tout est mouliné mais tu distingues bien les légumes, la viande.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laure
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2698
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Jeu 29 Mai 2014 - 13:04

Pour les jeunes chiens pas de problème mais pour les très vieux ou les chiens ayant une insuffisance rénale le taux de prot est élevé. Mes jeunes sont à plus de 60 % de prot, Fidji malgré ses 12 ans 1/2 est à 50 % et tout se passe bien. Par contre pour Sharkam je ne pourrai pas le laisser longtemps avec les Summum à moins de couper avec des légumes. Les puristes BARF donnent des taux de protéines bien plus élevés, comme ils donnent du porc cru (faisant une entière confiance aux contrôles effectués sur la viande porcine).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinpiandco.e-monsite.com
john
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2076
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Jeu 29 Mai 2014 - 15:13

Bon alors pour Candy 14 ans ? c'est non ?
Et pour Shawn, 5 ans très active, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vallorie
Adulte explorateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : 31420 Benque
Date d'inscription : 26/02/2012

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Jeu 29 Mai 2014 - 15:23

Moi aussi les miennes sont au cru depuis 10 ans et que du bonheur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://comportementanimaux.voila.net/
Laure
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2698
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Jeu 29 Mai 2014 - 18:32

john a écrit:
Bon alors pour Candy 14 ans ? c'est non ?
Et pour Shawn, 5 ans très active, vous en pensez quoi ?

Non il n'y a pas d'âge pour les passer au cru, leur système digestif te dira merci car enfin au repos. Adapte juste pour Candy, un peu plus de légumes que de viande. Mais ce n'est que mon avis perso, tu fais quoi toi Vallorie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinpiandco.e-monsite.com
vallorie
Adulte explorateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : 31420 Benque
Date d'inscription : 26/02/2012

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Jeu 29 Mai 2014 - 18:48

14 ans c'est possible (à tout âge et quelque soit l'état général)
Je ne lui donnerai que du poulet et des carottes pendant 8 jours pour après élargir en sortes de viandes et de légumes.
certains n'aiment pas le cru au début, tu peux juste lui passer à la poêle pour augmenter les saveurs si elle ne se lance pas dessus tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://comportementanimaux.voila.net/
vallorie
Adulte explorateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : 31420 Benque
Date d'inscription : 26/02/2012

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Jeu 29 Mai 2014 - 18:52

Vallorie vient de fêter ses 10 ans elle a eu un bon gâteau de foie + fromage blanc et oeufs durs: elle s'est régalée.




Ca n'a pas trainé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://comportementanimaux.voila.net/
john
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2076
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Jeu 29 Mai 2014 - 20:07

 quel gateau superbe ...
J'en mangerai bien  bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
éléna
Adulte explorateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 355
Age : 80
Localisation : Genève
Date d'inscription : 26/04/2012

MessageSujet: Re: alimentation naturelle   Jeu 29 Mai 2014 - 20:16

Courage John pour ta petite Caly,fait -lui un calin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: alimentation naturelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation naturelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» alimentation naturelle
» Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens
» alimentation naturelle
» à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?
» BARF, alimentation naturelle pour chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Colley :: Le coin des membres :: Besoin d'aide-
Sauter vers: