AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
» Chance male tricolore 9 ans
Aujourd'hui à 17:07 par etincelle85

» A l'adoption Sancha
Aujourd'hui à 17:07 par etincelle85

» A l'adoption Cricri et Orphée
Lun 16 Oct 2017 - 21:05 par etincelle85

» Je recherche un nouveau colley
Dim 15 Oct 2017 - 10:44 par caba

» Gypsie femelle Shetland qui n'a jamais connu le bonheur (54)
Ven 13 Oct 2017 - 22:56 par tzigane

» La mue
Lun 4 Sep 2017 - 11:07 par TAM64

» male fauve 6 ans
Mer 30 Aoû 2017 - 19:17 par Laure

» FUNKY
Mer 23 Aoû 2017 - 15:58 par Ulyssia

» GYPSIE
Mer 23 Aoû 2017 - 15:56 par Ulyssia

Edito
Bienvenue sur ce site consacré à deux races merveilleuses : le Colley (ou Berger Ecossais) et le Berger
des Shetland.
Le but de ce site est de recenser tous les Colleys et les Shetlands qui cherchent un nouveau foyer. Vous y trouverez des chiens LOF mais aussi des croisés.
Si vous devez vous séparer de votre Colley ou de votre Shetland et le proposer à l’adoption, vous pouvez passer une annonce dans la rubrique appropriée.
Si, comme moi, vous être passionné(e) par ces chiens, venez nous parler de vous, de vos chiens, de vos histoires, de vos coups de coeurs dans le "Coin des Membres" !
Sujets similaires
Bannière


Partagez | 
 

 colley qui mange des excréments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valou26
Chiot timide
avatar

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/05/2012

MessageSujet: colley qui mange des excréments   Lun 18 Juin 2012 - 7:56

bonjour
j'ai un colley de 5 mois qui est une pure merveille, elle est gentille, affectueuse, toujours fidèle à mes cotés mais voilà elle a 2 gros défauts!

le 1er c'est qu'elle est trés voleuse et elle attrape tout ce qu'il y a au bord de la table partout où l'on est. Bien sur on évite de laisser de la nourriture ou nos assiettes au bord de la table mais je vous avoue qu'on y pense pas toujours!!

Le 2eme problème c'est que depuis sa naissance , elle cherche tant qu'elle peut des excréments ( pour ca on peut pas dire le contraire mais le colley a un sacré flair^^). Elle a déja mangé des excréments de chats, je l'ai grondé en lui expliquant que ce n'était pas bien mais c'est plus fort que tout, je dois avoir l'oeil en permanence sur elle.
Hier nous avon fait un barbecue dans notre jardin, celui-ci est éloigné de notre maison, de ce fait nous n'avons pas de toilette. Les enfants font leur besoin dans des buissons. Et bien figurez vous qu'elle a réussi à trouver les excréments d'un enfant et qu'elle les a mangé!!! ca m'a vraiment inquiété pour pas dire écoeurée.

Est ce inquiétant? y'a t'il une solution ?? est ce que ca va passer en grandissant??
je vous signale qu'en ce qui concerne le fait qu'elle vole la nourriture , nous ne la laissons pas faire et on se fache. L'autre jour j'ai mis un peu de poivre sur un bout de saucisse comme on me l'a conseillé , le poivre ne la pas dérangé

j'espère également que le fait qu'elle ai mangé des excréments d'humain ne soit pas mauvais pour elle. Je l'ai vermifugé le 10 juin, je ne peut tout de même pas la revermifuger encore?

MERCI A TOUS pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oupsmumu
Chiot timide
avatar

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/06/2012

MessageSujet: Re: colley qui mange des excréments   Lun 18 Juin 2012 - 19:53

j'ai trouvé ceci :

La coprophagie, un problème surtout pour le maître, avec des causes médicales ou comportementales...

LA COPROPHAGIE CHEZ LE CHIEN
Le chien qui mange des crottes, un problème surtout pour le maître, avec des causes médicales ou comportementales.

Joseph ORTEGA

Définition
Ingestion (phagie) des matières fécales (copro), les siennes ou celles de ses congénères. On peut dire également « scatophagie ». Le risque, c'est la transmission de parasites par léchage, sinon si pour le maître c'est très désagréable, pour le chien cela ne l'est pas !

Coprophagie naturelle :
Chez certaines espèces comme les rongeurs et les lapins (animal coecotrophe), c'est une obligation pour récupérer des nutriments importants (vitamines du groupe B) qui ne sont pas absorbés par le tube digestif lors du premier passage.
On doit différencier l'animal qui mange ses propres crottes, celui qui mange celles de ses congénères et celui qui mange celles des autres espèces.

Les canidés sont préparés génétiquement,
L'ingestion peut être normale dans certains cas
La mère pour garder le nid propre
Le chiot pour reconnaître l'environnement et pour faire sa flore intestinale, jusqu'à l'âge de 6 mois environ. Si chez le chien adulte l'acidité gastrique peut détruire les bactéries nocives, chez le chiot et le chien âgé le risque existe. La coprophagie semble toucher plus particulièrement les sujets d'un âge moyen de 2 ans (tout comme les troubles du comportement qui y sont souvent associés).
Il peut également avaler les crottes de mouton, vaches, lapins, cheval comme complément nutritif (ce que fait son ancêtre le loup, qui par contre, ne mange ses crottes qu'en milieu confiné comme le zoo) ou par trouble alimentaire (Pica).
Certaines races sont plus sujettes à la coprophagie, comme les chiens nordiques, par déficits en amylases qui permet la digestion de l'amidon.
Un chien adulte normal n'est pas attiré par les excréments des autres chiens, sauf pour y lire le message olfactif des phéromones qui lui permet de découvrir la carte d'identité du congénère (sexe, statut hiérarchique, etc.). Il évitera, par exemple, de se coucher à un endroit où il y a une crotte.

Les causes favorisantes

Par imitation :
Chiens en chenils ou chenils mal nettoyés : imitent les congénères, ou concurrence alimentaire (la vitesse d'ingestion donne une mauvaise assimilation).

Mauvais apprentissage de la propreté chez le chiot.
Imitation de la mère ou d'un autre chien coprophage à l'élevage, éleveur qui ne veille pas à la propreté et qui ne sort pas les chiots régulièrement. Séparation précoce de la mère. C'est lors de la socialisation primaire qu'il apprend les contrôles comme celui de la morsure ou de ses sphincters, en même temps qu'il trouve un équilibre avec le milieu sans en avoir peur (homéostasie sensorielle).
A 3 mois il peut se retenir 4 heures, à 4 mois 5 heures…Surtout ne pas laisser les crottes lorsqu'il est seul, même si c'est naturel qu'il mange des crottes, cela peut devenir une mauvaise habitude.
Surveiller : il tourne en rond, il flaire, il gémit, il s'accroupit. Je le sors immédiatement et je le félicite lorsqu'il fait.
Le sortir : au réveil, après le repas (réflexe gastrocolique), après une activité comme le jeu, avant le coucher.
Donner des repas à heures fixes.

Parasitisme intestinal :
S'il n'est pas vermifugé régulièrement, une mauvaise digestion entraîne une mauvaise absorption des glucides, lipides, protéines. Les parasites responsables : helminthes et protozoaires. Les pertes sanguines contenues dans les selles, dues à l'atteinte des muqueuses, attirent les chiens.
Attention à l'hygiène dans les chenils : locaux, matériel, conservation des aliments.
Faire une coproscopie pour les identifier et cibler le traitement par vermifuge : ankylostomes, trichures, ascarides, Giardia.
Dans les selles on trouve normalement : eau, azote, ammoniac, urée, cellules intestinales, poils, minéraux, glucides…

Contamination
En ingérant des crottes anciennes, par exemple lors de promenades, il y a un risque de contamination virale, d'intoxication par des bactéries, des champignons…

Déséquilibre alimentaire :
Défaut d'apport : ration insuffisante, changement de nourriture, manque de lipides ou de protéines
Défaut d'absorption : fibres, matières grasses, amidon
Défaut d'utilisation
déficit en vitamine B1 : trop de protéines ou de glucides. Donne amaigrissement et retard de croissance et troubles nerveux = Levure de bière
déficit en minéraux et oligo-éléments : léchage des murs, ingestion de cailloux, de terre. d'herbe C'est le « Pica » imputable souvent à une gastrite chronique. (Irritation de l'estomac, fermentation microbienne) avec prédisposition à la torsion d'estomac.
Excès de glucides : ration avec trop d'amidon ou céréales (pain, pâtes, pomme de terre) = ajouter des protéines (croissance, lactation, travail)
Manque de digestibilité : aliments de mauvaise qualité (trop de collagène, mauvaises cuissons, plumes, tendons, etc.). Donne des crottes putrides qui attirent les chiens.
déficits enzymatiques : insuffisance pancréatique, hépatique, biliaire. Donne des selles avec des éléments non digérés, jaunes, huileuses. On trouve un amaigrissement et un poil terne. Traitement aux enzymes pancréatiques qui fait cesser la plupart du temps la coprophagie.
Additifs industriels : mal digérés
Normalement avec une alimentation correcte en produit sec, pour 100g ingérés on trouve 40 g environ de selles.

Comment corriger ?


Le vétérinaire
On commence par la visite vétérinaire pour identifier l'origine du problème : Type d'alimentation, déséquilibre alimentaire, déficit enzymatique, parasitose... Si on prend l'exemple de l'insuffisance pancréatique (chiens nordiques, Bergers Allemands), elle peut être congénitale ou acquise, suite à une pancréatite. On trouve une intolérance au gluten chez le Setter irlandais.
Le traitement est adapté au niveau diététique ou médical, avec, un complément alimentaire, le changement de nourriture, la prise de médicaments ou de vermifuges, etc.

Le comportement
Après les examens, s'il ne s'agit pas d'un problème médical on peut évoquer un problème comportemental.

Attention, il est possible que la coprophagie ne concerne que les crottes d'un seul individu (consommées par tous les chiens du chenil), par exemple si celui-ci a une insuffisance du pancréas.

Rechercher la cause

On questionne le maître sur les circonstances des repas (heure, lieu, présence d'autres chiens, façon de manger…) ou sur les éventuelles modifications du milieu (arrivée d'un bébé ou d'un autre chien, changement de résidence, divorce, etc. Remplir la « Fiche d'évaluation comportementale J. Ortéga », avec les maîtres. On pourra faire émerger une cause probable : troubles anxieux, trouble du développement (Hypersensibilité-hyperactivité), maître trop rigide ou trop laxiste, ennui, frustration, stress...
En général, le fait de manger les crottes est associé avec des stéréotypies (mouvements répétitifs), des activités de substitution (comportement qui n'a pas lieu d'apparaître), automutilations, aboiements.

En cas de coprophagie par imitation (effet de meute), on doit rapidement isoler l'individu qui en est sujet.

En cas de stress, ennui, anxiété ou de concurrence alimentaire, il suffit de modifier le milieu ou de séparer certains individus.

On peut avoir recours au DAP (Phéromones d'apaisement), fleurs du Dr Bach, homéopathie, pour calmer une angoisse.

En cas de surconsommation (manger vite et beaucoup, par stress hiérarchique ou situationnel), l'accélération du transit donne des selles avec des nutriments non digérés, donc appétantes. Modifier la situation, répartir la ration en plusieurs prises, mettre une grosse pierre dans la gamelle, déposer les croquettes au sol, pour ralentir l'ingestion, selon le cas. Attention, surtout pas de nourriture à volonté !

Choisir un produit alimentaire de qualité, très digeste, riche en fibres. On tente cde diminuer la palatabilité (attirance) des selles. Eviter les restes de table et les friandises avec beaucoup d'hydrates de carbone.
Les produits industriels secs sont préférables à ceux humides ou semi-humides. Donner des rations légères en deux ou trois fois.
Un aliment à haute teneur en fibres donne des selles très sèches.
Les rations avec beaucoup de protéines et graisses semblent ne pas convenir, choisir des aliments allégés (selles moins attirantes).
Certains produits peuvent diminuer l'attrait des selles : For-bid® (poudre de gluten de blé et glutamate de sodium), Deter® (protéines végétales, vitamines B1 et extraits de piments), Copronat (spray à base de Yucca, à pulvériser sur les crottes).
Attention à l'excès de glucides qui donne de l'amidon dans les selles (très appétant pour un chien).

Surveillance : on retire immédiatement la crotte dés quelle est émise.

En promenade, on met une laisse ou une longe de 10 m pour pouvoir le contrôler.

Pénaliser le mauvais comportement par un stimulus aversif : collier à air avec déclencheur à distance, pistolet à eau ou jet de graviers. La punition doit être systématique (à chaque fois qu'il le fait), sinon on aura du mal à corriger. Dans mon expérience de formation des chiens-guides d'aveugle, c'est la hantise des éducateurs, car comme le maître ne peut voir ce que son chien fait…

Rendre la crotte désagréable : ammoniaque, poivre, Tabasco, piment, moutarde…
Saupoudrer avec un produit attendrisseur de viande Adolph's (sel, sucre, amidon, extrait de papaye).
Pratiquer l'aversion gustative, un mécanisme naturel qui permet aux animaux de sélectionner leur nourriture de manière instinctive, en mettant un vomitif puissant (ipéca, apomorphine, eau oxygénée, sel, chlorure de lithium) dans la crotte afin qu'il soit malade et associe son comportement à du désagréable.
Ajouter de la levure de bière (Vitamines B), de l'ail, des graines de citrouille, des pastilles de charbon ou de l'ananas frais dans l'alimentation afin que les selles deviennent désagréables.

Donner un yaourt tous les deux jours.

Homéopathie : vaporisateur avec Calcarea carbonica, Sulfur iodatum, Sulfur.

Faire sortir l'énergie : plus de promenades et de jeux en milieu inconnu, donner des jouets à mâcher à la maison ou un Kong, des jouets distributeurs de croquette si on les manipule (tics du cheval en box).

Ne pas nettoyer devant lui, pour certains chiens c'est le moyen de requérir l'attention.

Ignorer la coprophagie si elle a lieu devant nous et ne pas le punir physiquement sur le fait (la punition doit être indirecte, l'homme n'est pas associé à celle-ci). Sinon on renforce le mauvais comportement, il préfère être battu qu'ignoré. Dans tous les cas on ne punit pas non plus a posteriori, lorsqu'on s'aperçoit de ce qu'il a fait.
Certains auteurs évoquent le fait que le chien avale ses déjections pour éviter d'être puni, c'est là une vision purement anthropomorphique, par contre il est vrai que s'il est puni lorsqu'il le fait en présence du maître, il attendra que celui-ci ne soit plus présent (une question d'association « agréable-désagréable »).

Féliciter et récompenser s'il a ignoré ses selles, même pendant un court instant (surveillance vidéo).

Si on le surprend, on peut dévier l'attention dés qu'il commence : sortie, balle, jouet, friandise.

La muselière peut être radicale, avec l'inconvénient de rester sale, s'il tente à nouveau…

Education de contrôle : il est toujours recommandé de donner une éducation de base en obéissance au chien, cela permet de le contrôler mais surtout de lui donner des repères en partageant des exercices avec son maître (Méthode Naturelle).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tzigane
Adulte actif
avatar

Féminin Nombre de messages : 655
Age : 44
Localisation : centre
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: colley qui mange des excréments   Lun 18 Juin 2012 - 20:05

ton article est super intéressant... merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valou26
Chiot timide
avatar

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/05/2012

MessageSujet: Re: colley qui mange des excréments   Lun 18 Juin 2012 - 21:06

article trés complet merci!

mais je ne vois toujours pas de problème dans l'attitude de mon chien, elle est nourrit à heure fixe par du proplan junior et dévore sa soupe, on a toujours l'impression qu'elle meurt de faim ^^ elle prend 300gr par jour de croquettes (2 fois 150 grs par jour) et pése 14kg500 à 5 mois c'est pour vous dire qu'elle se porte bien lol. Elle mange à heure régulière, se dépense tous les jours...mais elle est toujours à la recherche de trouver quelque chose à manger!!! j'espère que ca passera avec le temps.

merci encore por ton super article
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oupsmumu
Chiot timide
avatar

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/06/2012

MessageSujet: Re: colley qui mange des excréments   Lun 18 Juin 2012 - 21:11

Je n'ai jamais dit que j'avais la solution je trouve plein d'articles super intéressanst et je n'ai pas de chien parfait : cherchez l'erreur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lyly
Adulte explorateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 305
Age : 45
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 17/03/2012

MessageSujet: Re: colley qui mange des excréments   Lun 18 Juin 2012 - 21:18

oui bon article

sur mes 6 chiens, 1 colley mange ses propres crottes de temps en temps

par contre mon golden retriever lui il se goinfre de toutes les crottes qu'il peut c'est un carnage
6 chiens x 2 crottes/jour environ imaginer

il a vu le véto et c'est un problème de comportement il na aucun souci de santé malgré ça
heureusement que les 3/4 du temps je ramasse derrière eux, en même temps ça me permet
de voir si il y en a 1 de malade et lequel Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.colleyadoptionspassion.com/
oupsmumu
Chiot timide
avatar

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/06/2012

MessageSujet: Re: colley qui mange des excréments   Lun 18 Juin 2012 - 21:39

Max avait la facheuse tendance de se rouler dedans. Ce problème a été réglé mais a bien emmerdé nos promenades pendant un temps.

Cet article m'a permis de comprendre pourquoi par contre, les deux aimaient manger le crottin des chevaux Il parait que c'est appétissant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lyly
Adulte explorateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 305
Age : 45
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 17/03/2012

MessageSujet: Re: colley qui mange des excréments   Lun 18 Juin 2012 - 21:42

oh la la le crottin est très nocif pour nos chiens

surtout ne pas les laisser faire Shit Shit Shit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.colleyadoptionspassion.com/
oupsmumu
Chiot timide
avatar

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/06/2012

MessageSujet: Re: colley qui mange des excréments   Lun 18 Juin 2012 - 21:46

Bien sur que non ne serait-ce que pour le "non plaisir" de se faire lécher ensuite et par le fait qu'effectivement ils peuvent être source de bactérie.

Ce problème-là est quasiment réglé également, plus vite que ne pas ramasser ce qui traîne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
john
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2076
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: colley qui mange des excréments   Lun 18 Juin 2012 - 22:42

Faut il les vermifuger plus souvent et avec quel produit ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laure
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2698
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: colley qui mange des excréments   Lun 18 Juin 2012 - 22:44

Le crotin de cheval peut aussi contenir des traces de vermifuge mortel pour certains colleys (problème MDR1) ainsi que les bouses de vaches et autres. Alors méfiance. Chinpi (shetland) mangeait toutes les crottes qu'il pouvait jusqu'à environ 1 an. C'était la guerre, quand je le surprenais il avait droit à l'engueulade du siècle et ça marchait un certain temps, mais dès qu'il en remangeait une à mon insu, tout était à refaire (c'est l'histoire de la bataille gagnée mais pas la guerre). Yume est encore pire (même si cela semble un peu mieux maintenant, je lui dis non de loin et il s'arrête, avant il se précipitait pour tout avaler avant que j'arrive, il devait penser que j'allais lui piquer son dessert lol!). Donc ne pas baisser les bras, surveiller et même provoquer la "faute" pour lui tomber dessus (enfin pas physiquement bien sûr). C'est ce que je fais avec Yume, j'ai 4 chats et il adore leurs crottes, donc quand j'en vois une j'appelle Yume (je sais, c'est sadique), et s'il s'intéresse à la crotte c'est un "non pas toucher" dit avec beaucoup de colère (je pense que tout le village m'entend!). Bon ça évolue bien donc je vais continuer à être sadique (d'autant plus qu'il est systématiquement malade dès qu'il mange des cochonneries : crottes, pourriture...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinpiandco.e-monsite.com
oupsmumu
Chiot timide
avatar

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/06/2012

MessageSujet: Re: colley qui mange des excréments   Mar 19 Juin 2012 - 13:17

J'ai vu sur un site qu'il existait des biscuits au charbon et que cela rend les cacas de nos chiens beaucoup moins appétentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laure
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2698
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: colley qui mange des excréments   Mar 19 Juin 2012 - 13:26

Oui mais chez moi c'est les cacas "extérieurs" qui les intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinpiandco.e-monsite.com
oupsmumu
Chiot timide
avatar

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/06/2012

MessageSujet: Re: colley qui mange des excréments   Mar 19 Juin 2012 - 13:44

distribution de biscuits dans la rue ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: colley qui mange des excréments   Mar 19 Juin 2012 - 14:09

Et ton véto, il en pense quoi ? Car cela vient d'un manque peut être, coté vitamine ou je ne sais quoi ou un pb de comportement.

Mes colleys ne mangent pas le kk des animaux (donc le leur) mais c'est pire, ils mangent le kk humain (car je suis au bord d'une piste cyclable longeant le canal) et bcp squattent un petit chemin attenant que je prend, et on voit du pq et à coté, un beau cadeau. Mes chiens en rafollent, moi j'ai juste envie de vomir.

Revenir en haut Aller en bas
Laure
Compagnon fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 2698
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: colley qui mange des excréments   Mar 19 Juin 2012 - 19:02

Je crois que pour nos loulous le kk humain est le summum de la friandise car les miens sont pareils. Et je trouve ça encore plus ragoutant que pour les autres crottes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinpiandco.e-monsite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: colley qui mange des excréments   

Revenir en haut Aller en bas
 
colley qui mange des excréments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chien mange des excréments et pleins d'autres trucs
» colley qui mange des excréments
» Mon labrador mange des excéments
» poule mange excréments
» Poisson mangeur d'excréments ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Colley :: Le coin des membres :: Besoin d'aide-
Sauter vers: