AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
» Baloo
Jeu 14 Déc 2017 - 14:24 par lassie57

» Colley 8 ans (Calais, 62)
Sam 25 Nov 2017 - 18:50 par caba

» femelle fauve 7 ans !
Sam 25 Nov 2017 - 18:49 par caba

» femelle fauve 7 ans !
Sam 25 Nov 2017 - 18:47 par caba

» male fauve 3 ans
Sam 25 Nov 2017 - 18:46 par caba

» male bleu 7 ans
Mar 21 Nov 2017 - 14:15 par lassie57

» Utopie, colley femelle
Mar 14 Nov 2017 - 0:07 par Laure

» A l'adoption Sancha
Lun 30 Oct 2017 - 20:20 par caba

» A l'adoption Cricri et Orphée
Lun 30 Oct 2017 - 20:08 par etincelle85

Edito
Bienvenue sur ce site consacré à deux races merveilleuses : le Colley (ou Berger Ecossais) et le Berger
des Shetland.
Le but de ce site est de recenser tous les Colleys et les Shetlands qui cherchent un nouveau foyer. Vous y trouverez des chiens LOF mais aussi des croisés.
Si vous devez vous séparer de votre Colley ou de votre Shetland et le proposer à l’adoption, vous pouvez passer une annonce dans la rubrique appropriée.
Si, comme moi, vous être passionné(e) par ces chiens, venez nous parler de vous, de vos chiens, de vos histoires, de vos coups de coeurs dans le "Coin des Membres" !
Sujets similaires
Bannière

Partagez | 

gencive rouge : tumeur, acromégalie ou vieillesse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: gencive rouge : tumeur, acromégalie ou vieillesse?   Ven 13 Juil 2007 - 17:39

Bonjour,
ma chienne a les gencives rouges et a le dentier qui s'écarte de plus en plus devant. Il y a effectivement comme un légère excroissance de la machoire. La louloutte va sur ses 9 ans.
Le véto parle d'acromégalie ou de tumeur. Vous en pensez quoi?
Moi, ça ne me paraît pas anormale du tout. Elle n'a pas de problème pour manger mais a effectivement les dents qui s'écartent. Pas de tartre non plus (je les lui nettoie régulièrement).
Merci pour vos conseils ou bien dites-moi si c'est déjà arrivé à vos chiens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: gencive rouge : tumeur, acromégalie ou vieillesse?   Sam 14 Juil 2007 - 8:55

Désolée là je ne vois pas à moins de consulter un autre véto pour avoir un deuxième avis...
caba
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 6103

MessageSujet: Re: gencive rouge : tumeur, acromégalie ou vieillesse?   Sam 14 Juil 2007 - 10:23

juste mon expérience perso, il faut savoir que les colleys ont plutot une mauvaises dentition en vieillissant, (déchaussement des dents, pertes de dents et ect...) Ma chienne gladdy a commencé à avoir les dents qui se déchaussent à l'age de 10 ans , elle n'avait pratiquement plus de canines quand elle est morte à l'age de 15 ans.
je pense que ta chienne vieillit malheureusement, mais cela ne t'empèche pas d'aller consulter un autre véto Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: gencive rouge : tumeur, acromégalie ou vieillesse?   Dim 2 Sep 2007 - 3:47

A la dernière visite du rappel du vaccin, nouvelle véto son avis est neutre sur la question. Les gencives étaient rosées au moment de la consult.

MAUVAISE NOUVELLE depuis 1 ou 2 jours Olly sentait fort de la gueule (ça lui arrive souvent). Après son brossage d'entretien je me décide à vérifier la gueule et là, horreur les gencives sont sanguinolantes! la partie avant de la machoire du bas est toute enflammée quand j'appuie dessus j'ai l'impression qu'il y a un peu de pus qui sort par les dents. Je l'emmenerai demain dimanche en urgence chez le véto. En attendant, je lui ai donné un comprimé antibiotique aux vertus anti-inflammatoires (donnés justement en prévention de ses gencives).
Affaire à suivre...
novack37
Junior fûté

Féminin Nombre de messages : 218

MessageSujet: Re: gencive rouge : tumeur, acromégalie ou vieillesse?   Dim 2 Sep 2007 - 9:30

Tien,s nous au courant poilue, en effet si il y a du pus c'est inquiétant, cela veut dire qu'il y a certainement infection.
Tu as raison de l'emmener en urgence aujourd'hui.
Courage. ange1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: gencive rouge : tumeur, acromégalie ou vieillesse?   Dim 2 Sep 2007 - 10:08

Tiens nous au courant, on est avec toi calin
Clair que c'est "bizarre" en plus que ça change comme ça, un coup rosé, un coup pas bon du tout...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: gencive rouge : tumeur, acromégalie ou vieillesse?   Dim 2 Sep 2007 - 10:33

Bonjour,

je ne peux pas te répondre, ma Kanou n'avait pas de problèm de dents.

par contre, mon terrier austalien (récupéré à la SPA) et âgé au moins de 13 ans a,lui aussi les "dents qui s'écartent". Lorsque nous l'avons pris, il y a 3 ans, elles étaient beaucoup plus sérrées que maintenant.

le véto dit que c'est du au fait que ces anciens maitres n'ont pas entretenu sa dentition (mais je ne pense pas que ce soit le cas pour toi Wink . Les gencives sont rosées aussi mais il ne semble pas souffrir des Cdents. Il dit que l'âge y est pour beaucoup aussi.

Il lui manque une canine (tombée losque nous l 'avons eu) et les incivises sont quasiment inexistantes.

'est quand même à surveiller, car il risque une inflammation ou infection, vu l'état de la dentition...

Tu as été chez le véto ? C'est bizarre qu'elle mange si elle a une infection ? Elle ne présente pas de signes de douleurs ?

Courage et dis nous ange1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: gencive rouge : tumeur, acromégalie ou vieillesse?   Dim 2 Sep 2007 - 12:21

c'est peut etre un épulisse?(pas sur de l orthographe Rolling Eyes )
vite des nouvelles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: gencive rouge : tumeur, acromégalie ou vieillesse?   Mer 5 Sep 2007 - 9:38

Ben, je suis assez étonnée mais je n'ai rien d'autre à lui donner que l'antibiotique pendant 10 jours. Pour lui c'est une gingivite mais il est étonné car ses dents sont propres (normal je lui détartre régulièrement). Ensuite on verra si on lui enlève une dent avec un peu d'os de machoire pour envoyer à analyser.
En fait elle arrive à manger car il n'y a que la partie avant de la machoire du bas qui est infectée (les 4 incisives), l'inflammation s'arrête eu niveau des crocs donc elle peut croquer avec ses molaires.
Je ne suis pas totalement confiante...
BEATRICE
Adulte actif

Féminin Nombre de messages : 848

MessageSujet: Re: gencive rouge : tumeur, acromégalie ou vieillesse?   Mer 5 Sep 2007 - 14:25

ça arrive quant les chiens ont les dents trop abimées, avant un détartrage, un bout de bois ou d'os coincé entre les dents et la machoire surtout si les dents s'écartent, mais avec des dents saines là pas encore vu !!! j'espère que ce n'est pas grave
brindyl
Adulte actif

Féminin Nombre de messages : 883

MessageSujet: Re: gencive rouge : tumeur, acromégalie ou vieillesse?   Mer 5 Sep 2007 - 15:06

je viens de voir ce post j'espère qu'avec les antibios Olly va aller mieux .
tu lui feras de gros bisous ,comment va le reste de la famille bien
as-tu eu ta nouvelle fille Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: gencive rouge : tumeur, acromégalie ou vieillesse?   Ven 14 Sep 2007 - 8:49

poilue a écrit:
A la dernière visite du rappel du vaccin, nouvelle véto son avis est neutre sur la question. Les gencives étaient rosées au moment de la consult.

MAUVAISE NOUVELLE depuis 1 ou 2 jours Olly sentait fort de la gueule (ça lui arrive souvent). Après son brossage d'entretien je me décide à vérifier la gueule et là, horreur les gencives sont sanguinolantes! la partie avant de la machoire du bas est toute enflammée quand j'appuie dessus j'ai l'impression qu'il y a un peu de pus qui sort par les dents. Je l'emmenerai demain dimanche en urgence chez le véto. En attendant, je lui ai donné un comprimé antibiotique aux vertus anti-inflammatoires (donnés justement en prévention de ses gencives).
Affaire à suivre...

Je supposes qu'Olly est nourri avec des croquettes. Des problèmes au niveau de l'hygiène bucale sont hélas le lot de qq chose comme 70% de chiens agés de plus de 3 ans. Inflammations des gencives, tartres, paradontose etc. De telles omfections ne sont de loin pas aussi anodines. Il se forme des bactéries nocives pouvant alors se répandre à travers le corp et créer d'autres maladies sérieuses.

Juste poure parler de mon chien, le mien mange depuis plus de 3 ans un alimentatin à base de viande crue, avec des os chanrus. Faut voir ses dents et gencives. Ul est le déspespoir des vétos ou d'un dentiste. Very Happy

Si jamais, cela ressemble à ceci:

http://www.b-a-r-f.com/docuindex/tablechiens.html

Amicalement Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: gencive rouge : tumeur, acromégalie ou vieillesse?   Sam 15 Sep 2007 - 9:59

Je vais éviter la viande crue avec des os car sinon c'est caca mou et dans le poil long ça sent pas bon et elle m'en mettrai plein la maison...
Le véto veut que nous lui fassions une biopsie (retirerdes dents avec un bout de machoire découpé à coups de scie dans la machoire et ensuite ça cicatrise comme ça peut...). Et ensuite, ça nous avancera à quoi de savoir que c'est une tumeur bénine. Si c'est une tumeur maline il faut envisager ou chimio ou radiations. Je ne veux pas qu'on touche à la machoire de ma chienne et qu'on lui foute la paix (je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique). Je suis d'accord pour lui arracher quelques dents si c'est pour éviter que ça recommence (et tant pis pour les expos, de toutes façons à 9 ans il n'y a plus grand chose à gagner...). Par contre je préfère la garder bien comme elle est si elle doit encore vivre 1 ou 2 ans que de risquer de la perdre prématurément avec leur chirurgie etc... Olly est une chienne fragile. D'ailleurs ce sera même déjà dure pour elle de la laisser une journée chez le véto pour l'extraction des dents.
Toucher à la machoire du chien c'est aussi prendre le risque qu'elle ne s'alimente plus...J'ai l'exemple de la maman d'un de nos amis qui a un cancer de la machoire, et bien je ne vous parle pas de l'opération et de la cicatrisation. Elle s'alimentait avec une sonde gastrique...
Autre exemple de notre vieille cadoute que nous avons gardée 1,5 ans alors que nous savions qu'elle avait une grosse tumeur dans le ventre. S'il l'avait ouverte (sans être sur de pouvoir l'enlever puisqu'ils ne savaient pas si c'était sur un organe), je ne suis même pas sûre qu'elle se soit réveillée de l'anesthésie!
Nous allons voir un autre véto la semaine prochaine, affaire à suivre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gencive rouge : tumeur, acromégalie ou vieillesse?   

gencive rouge : tumeur, acromégalie ou vieillesse?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1