AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
» soucis de santé Tyller
Lun 9 Avr 2018 - 13:53 par Laure

» Noé, 13 ans à Liévin (62)
Lun 26 Mar 2018 - 10:38 par Laure

» adoption colley shetland ou croisé
Dim 11 Mar 2018 - 20:32 par dizien

» Besoin de conseil avant de me décider :-)
Lun 5 Fév 2018 - 14:33 par Queenie

» Je recherche un nouveau colley
Jeu 1 Fév 2018 - 15:59 par caba

» A l'adoption Cricri 6 ans
Jeu 1 Fév 2018 - 13:01 par tyller

» A l'adoption Cricri et Orphée
Mer 31 Jan 2018 - 21:59 par lana

» A l'adoption Sancha
Ven 22 Déc 2017 - 16:12 par tyller

» male bleu 7 ans
Mar 19 Déc 2017 - 14:39 par tyller

Edito
Bienvenue sur ce site consacré à deux races merveilleuses : le Colley (ou Berger Ecossais) et le Berger
des Shetland.
Le but de ce site est de recenser tous les Colleys et les Shetlands qui cherchent un nouveau foyer. Vous y trouverez des chiens LOF mais aussi des croisés.
Si vous devez vous séparer de votre Colley ou de votre Shetland et le proposer à l’adoption, vous pouvez passer une annonce dans la rubrique appropriée.
Si, comme moi, vous être passionné(e) par ces chiens, venez nous parler de vous, de vos chiens, de vos histoires, de vos coups de coeurs dans le "Coin des Membres" !
Bannière

Partagez | 

AOC du colley

AuteurMessage
brindyl
Adulte actif

Féminin Nombre de messages : 883

MessageSujet: AOC du colley   Dim 4 Mar 2007 - 21:54

avez vous entendu parler que la tare oculaire n'était plus obligatoire pour un sujet recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AOC du colley   Sam 10 Mar 2007 - 19:34

Oui j'ai vue un article dan la revue du club des amis du colley ! Very Happy
brindyl
Adulte actif

Féminin Nombre de messages : 883

MessageSujet: Re: AOC du colley   Sam 10 Mar 2007 - 20:14

oui,moi aussi j'ai vu finalement que ce n'est plus obligatoire uniquement pour les élites donc la rumeur était vrai
vous savez pourquoi Question
Invité
Invité

MessageSujet: aoc   Sam 10 Mar 2007 - 22:56

oui il ya eut un ou des articles sur le forum de collie online !!!!!! mais le club n'a pas donné de réponse !!!! il faudra leur demander à l'assemblé Générale .............!!!!!!!!!!!!!mais moi je continuerai , les testes et je prendrai pas de chien en saillie si pas de test........... Shit
j'ai justement posé une question là dessus .......sur le forum !!!!!!! mdr parce que soit disant pas de colley aveugle ou presque et bien moi, j'en ai connu........!!!!!!!!!!et des français !!!!!!! Question pas de nom !!!!!! mais bon il y en a !!!! et les éleveurs biensûr ne vont pas s'en venter !!!!!!!!!
caba
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 6115

MessageSujet: Re: AOC du colley   Dim 11 Mar 2007 - 11:12

Moi aussi j'ai lu l'article sur la revue du club, c'est meme le président qui l'a écrit...
Je vous l'avoue, je suis surprise, après avoir été obligatoire, ils vont maintenant suprimer les tests!!! A croire que l'AOC a disparu comme par miracle !!!
Et comme toi passion, je connais des chiens aveugles et ils sont français alors pas de commentaires...

BEATRICE
Adulte actif

Féminin Nombre de messages : 848

MessageSujet: Re: AOC du colley   Mer 14 Mar 2007 - 19:16

j'ai eu mon premier colley vado en 1983, nous avons très vite eu des problèmes de vision, il a fini à maison alfort ou les vétérinaires lui ont injectés des produits directement dans les yeux ce qui a permis de lui garder les yeux ouverts pour ne pas choquer mes enfants très jeunes à l'époque, il ne voyait plus du tout mais ses yeus sont restés marrons et mis à part ceux qui faisaient très attention celà ne se voyait pas qu'il était aveugle, tare congénitale nous ont dit les véto, éleveurs disparus, il a vécu jusqu'à l'âge de neuf ans, nous lui avons mis un copain colley pour l'aider, ils se déplaçaient tous les deux en même temps à l'extérieur, dans la maison du moment que l'on ne bougeait pas les meubles il de séplaçait sans problème, celà a été un chien formidable auquel nous nous sommes beaucoup attachés du fait de son handicap et qui de toute façon nous l'a bien rendu, de là haut il continue à vivre à travers nos nouveaux colleys Sad Sad Amour
BEATRICE
Adulte actif

MessageSujet: Re: AOC du colley   Mer 14 Mar 2007 - 19:17

je suis bavarde, j'ai oublié de dire que je ne comprend pas que des éleveurs continue à produire avec des géniterus atteints de cette tare occulaire!!!!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AOC du colley   Sam 21 Juil 2007 - 16:59

Quand je prendrais enfin ma petite colley, je rechercherais des parents testés...

Par contre, je n'arrive pas à saisir pour le moment les différentes abréviations...

Un coup je vois CRD et un autre CEA Free, est ce qu'il s'agit bien des tests pour l'AOC...

Quelqu'un peut-il m'expliquer svp ?

Je crains de me mélanger les pinceaux... Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AOC du colley   Mar 24 Juil 2007 - 22:50

Personne pour me répondre Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AOC du colley   Mar 24 Juil 2007 - 22:54

désolé mais moi je peux pas te répondre Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AOC du colley   Mar 24 Juil 2007 - 23:21

moi non plus je ne peux pas te répondre, Embarassed

je trouve ta question très interressante Viny, peut être aurons nous une réponse !

Rolling Eyes
caba
Administrateur

MessageSujet: Re: AOC du colley   Mer 25 Juil 2007 - 14:37

coucou viny
alors attend je vais t'expliquer, AOC signifie anomalies occulaires du colley, donc AOC regroupe tous les différents problèmes qu'il peut y avoir au niveau de l'oeil du colley
colobomes stade 1/2/3
APR atrophie progressive de la rétine
décollement de la rétine
cataracte juvénile
etc...
CEA Free est le terme anglais utilisé pour l'AOC cela signifie que le chien testé n'est pas atteind
Voilà j'espère avoir répondu correctement à ta question
si tu veux plus de précisions va sur le site collie on line il y a un dossier entièrement consacré à ce problème

tzigane
Adulte actif

Féminin Nombre de messages : 655

MessageSujet: Re: AOC du colley   Mer 25 Juil 2007 - 15:27

le colobome n'est que le stade 2 et ne dégénère pas.
Le plus ennuyeux c'est le stade 3 et 4, car il peut y avoir décollement de rétine ou cessité de la vision.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AOC du colley   Mer 25 Juil 2007 - 18:13

Je vous remercie bcp Caba et Tzigane... ces précisions m'éclairent calin

Je vais aller voir également comme conseillé le site Collie on line pour en apprendre plus...

Car bien évidemment quand je vous lis je me pose une autre question...

Ces tests sont-ils génétiquement fiables ou pratiqués juste chez un véto ophtalmo qui les fait...

Si je prends le cas du cocker, l'APR n'est décelable qu'à partir de 7 ans physiquement... donc un chien peut reproduire des sujets atteints ou porteurs et ensuite seulement déclaré la maladie...

Donc nous passons par des tests génétiques fait en Amérique... Optigen... comme ça on sait dès sa naissance si on le souhaite si le chien est sain, porteur sain ou atteint... et on fait bien sûr les mariages en conséquence...

colley70
caba
Administrateur

MessageSujet: Re: AOC du colley   Mer 25 Juil 2007 - 18:18

les examens chez le colley se font chez un véto ophtalmologiste, en aucun cas il y a de test génétique, il faut savoir que l'examen occulaire n'est pas obligatoire c'est au bon vouloir de l'éleveur.

BEATRICE
Adulte actif

MessageSujet: Re: AOC du colley   Mer 25 Juil 2007 - 18:33

concernant cette tare oculaire est ce vraiment transmissible à 100% sur chaque génération ???
un accouplement avec l'un des parents atteint : toute la portée est atteinte ? que certains ? ou pas du tout ?
par contre un de ces chiots non atteint en apparence peut être porteur du gène et le transmettre ???
celà peut se retrouver sur combien de générations ??
caba
Administrateur

MessageSujet: Re: AOC du colley   Mer 25 Juil 2007 - 20:19

tu soulèves un gros problème, et à mon niveau je te répondrai ce que j'en sais moi c'est à dire pas grand chose sur la transmission de cette tare
j'ai pu constater que meme 2 sujets indemme peuvent avoir des chiots atteind, c'est vraiment assez bizarre.
je pense que les personnes qui font de l'élevage sont plus à meme de te renseigner Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: AOC du colley   Jeu 26 Juil 2007 - 9:22

C'est une histoire de gène récessif ou dominant...

D'où le fait que deux parents qui paraissent "sains" sont peut-être porteurs ou atteints par ex d'APR et du coup certains chiots seront porteurs ou atteints...

Je pense également qu'il faut bien différencier de quelle tare on parle car toutes ne sont pas les mêmes (catarate, APR...) et comme donc AOC regroupent tout...

Je vais essayer de creuser "ailleurs" et si vous le voulez je vous retransmettrais mes infos ici... Wink

En ce qui concerne le fait de ne plus rendre obligatoire les tests sur le colley par le club, alors là pour moi c'est aller dans le mauvais sens car je trouve décevant d'attendre que cela "revienne" pour les remettre obligatoire... mais cela bien sûr n'engage que moi... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AOC du colley   

AOC du colley
Page 1 sur 1